Magazine Info Locale

Harry Potter et le Prisononier d'Azkaban

Publié le 09 février 2020 par Sophie Richard-Lanneyrie @Lanneyrie

Le 3ème tome d'Harry Potter met en scène, son parrain, Sirius Black. Personnage fantôme tout au long du livre qui ne se découvre qu'à l'extrême fin et ôte le voile de mystère qui entoure sa présence.

Accusé d'avoir tué les parents de Harry, il a été enfermé à Azkkaban et à réussit à en sortir grâce à un subterfuge et au fait qu'il est un " animalus ", c'est-à-dire capable de se transformer en chien. La cachette de Sirius mène à la cabane hantée et est accessible par les racines du saule cogneur, celui-là même dont on a parlé dans le 1 er tome.

C'est un tome pivot qui nous donne des informations importantes sur le passé de Harry mais également sur la lutte entre les mangemort, qui se sont ralliés à Voldemort et les sorciers et les luttes politiques

C'est tome marque un tournant pour Harry : il quitte l'insouciance de la jeunesse et entre dans l'âge adulte avec ses peurs, ses luttes, ses jalousies.

On découvre aussi des similitudes entre Harry et son père, James. Sa mansuétude en protégeant la vie de Croutard, le rat de Ron, qui n'est autre qu'un des 4 amis de son père, Peter Petigros, et celui qui l'a trahit auprès de Voldemort car il était " le gardien du secret ".

On entre dans le coté plus sombre de la saga.

Harry découvre la vengeance, l'amitié et la loyauté des amis de son père, de Lupin et bien sûr, de Sirius, son parrain, condamné à mort à tort et qu'il va sauver d'une mort certaine garce à la magie, à Hermine et à Dumbeldor.

Le passage à retenir : " Les conséquences de nos actions sont toujours si complexes, si diverses, que prévoir l'avenir est une entreprise bien difficile ".

Le 3ème film commence la série des films sombres. Un drame plane tout au long du livre. Le mystère de la maladie de lupin également. On comprend mieux le personnage ambigu de Rogue, qui a la haine contre les Potter et tous leurs amis. Sa vengeance et son besoin de revanche non pas de limite.

Le film suit les passages importants du livre. Il devient plus sombre mais aussi plus révélateur sur la psychologie des personnages.

Le passage du sauvetage de Burk, proche de Haggrid est un grand moment.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sophie Richard-Lanneyrie 3 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines