Magazine Culture

Le courage politique !

Publié le 09 février 2020 par Pege @pg120
Salut à tous,
Du site LaPresse.ca :  Ce ne sont pas les gens intelligents qui manquent, ce sont les gens courageux, disait Françoise Giroud.  
¨  Quand on observe la politique américaine, on a l’impression qu’il en manque des deux, vous me direz.
   Mais je voudrais plutôt parler du courage…
Le courage politique !   Au procès de Donald Trump, un seul homme s’est levé du côté républicain pour voter en faveur de sa destitution. Mitt Romney, homme d’affaires élu en Utah, État « rouge » où Trump a la majorité des appuis dans les sondages.
   Ce geste presque extravagant nous interpelle tous. C’est quoi, le courage politique, ou le courage tout court ?         On peut imputer toutes sortes de sombres motifs à Romney. Vengeance ? C’est plutôt Trump qui n’arrête pas de se venger de lui, depuis qu’il s’est opposé à sa candidature, en 2016. Ils étaient pourtant nombreux chez les républicains à mépriser Trump, en 2016. Mais ils sont tous rentrés dans le rang. Y compris ceux qu’il a ridiculisés et traités d’incapables. 
   Il fallait les voir, mardi, quand Trump est entré au Congrès pour son discours sur l’état de l’Union. Bras tendus, corps inclinés, comme pour lui lécher les bottes, pendant que le « grand homme » marchait triomphalement dans l’allée. Ils le touchaient comme on touche un saint.
   En privé, nombre de ceux-là confient leur dégoût face à Trump, sa façon de dégrader les institutions, de pourrir la discussion publique, de gérer ses relations internationales, y compris l’affaire ukrainienne. Mais aucun, jamais, ne l’affronte. Il livre la marchandise fiscale et les nominations.
   Pas Romney.
   On pourrait dire qu’à bientôt 73 ans, Romney n’a plus rien à perdre, ni ne court de risque, puisque son mandat est valide jusqu’en 2024. Son geste n’en est pas moins l’exemple même du courage politique, denrée rare sous toutes les latitudes.
    Le courage politique, c’est quand on agit selon sa conscience en sachant qu’on en paiera le prix. C’est mettre ses convictions profondes au-dessus de ses gains politiques¨...   ( Voir l'article au complet )
https://www.lapresse.ca/actualites/politique/202002/07/01-5260080-le-courage-politique.php 
 Pégé
 
Windows 7 / Windows 10 / Ubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pege 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte