Magazine Insolite

Oscars : le discours poignant de Joaquin Phoenix pour la protection de l’environnement

Publié le 11 février 2020 par Golem13 @Golem_13

Joaquin Phoenix a utilisé sa victoire du meilleur acteur aux Oscars 2020 dimanche pour de mettre les problèmes sociopolitiques à l'honneur. Dans son discours il a évoqué les inégalités sociales, et la cruauté de l'industrie alimentaire envers les animaux. Il a clôturé en citant son défunt frère, River Phoenix.

Il a commencé son discours en exprimant sa gratitude que sa carrière lui ait donné l'opportunité " d'utiliser ma voix pour les sans-voix ".

Oscars : le discours poignant de Joaquin Phoenix pour la protection de l’environnement

" Que nous parlions d'inégalité entre les sexes ou de racisme ou de droits homosexuels ou de droits autochtones ou de droits des animaux, nous parlons de la lutte contre l'injustice ", a-t-il déclaré. Il a ensuite évoqué le traumatisme que l'industrie agricole inflige aux animaux. Il a également demandé aux téléspectateurs de se sacrifier plus individuellement pour faire une plus grande différence sociétale.

" Je pense que nous sommes devenus très déconnectés du monde naturel. Et beaucoup d'entre nous, ce dont nous sommes coupables, c'est une vision égocentrique du monde. La croyance que nous sommes le centre de l'univers. Nous entrons dans le monde naturel et nous le pillons pour ses ressources. Nous nous sentons en droit d'inséminer artificiellement une vache, et lorsqu'elle accouche, nous volons son bébé. Même si ses cris d'angoisse sont sans équivoque. Et puis nous prenons son lait qui est destiné à son veau et nous le mettons dans notre café et nos céréales. "

Un hommage à son frère décédé

Joaquin Phoenix a souvent été lauréat de prix tout au long de la saison de récompenses 2019-2020 pour sa performance au Joker. Et il a utilisé chacun de ses discours tout au long de la saison pour détourner l'attention de lui-même.

La plupart du temps, il s'est concentré sur des questions sociales importantes, notamment le changement climatique et la diversité. Mais même dans des moments moins médiatisés, le célèbre acteur reste tourné vers l'extérieur. Tout d'abord, au Festival du film de Toronto en septembre. Il s'est exprimé lors du nouveau gala de remise des prix du festival pour lancer la saison. Mais il a surtout parlé de son frère décédé, River Phoenix. Il a ainsi déclaré que son frère l'avait poussé à rester acteur. Et, par inadvertance, lui avait donné toute sa carrière.

Joaquin Phoenix says that - without his brother River - he wouldn't have the life he has today:

"He said 'You're gonna start acting again, this is what you're gonna do.' " #TIFF19 pic.twitter.com/Es4xWRiFPK

- TIFF (@TIFF_NET) September 11, 2019


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines