Magazine Info Locale

Yves-Marie Le Lay. « Le scandale des algues vertes, nitrates et gaz toxiques, 50 ans de déni »

Publié le 11 février 2020 par Seb322 @nordbretagne
Au sortir de la seconde guerre mondiale, la France décide de moderniser son agriculture en suivant le modèle américain, un modèle fait de  grands champs cultivables par des machines.
C'est ainsi que la campagne bretonne voit ses paysages changer radicalement à partir des années 60 : des milliers de kilomètres de haies et de talus sont détruits pour agrandir les petites parcelles.  

Cette mécanisation s'accompagne de traitements chimiques et de l'apparition des premiers élevages hors-sol. Ces nouvelles pratiques entraînent notamment la pollution des cours d'eau bretons.
De nombreuses associations de défense de l'environnement voient le jour à l'instar d'Eau et rivières de Bretagne fondée en 1969. Et en 1971, on fait pour la première fois état d'une marée verte sur le littoral breton. 

Pour en savoir plus sur les algues vertes, on vous propose un entretien avec Yves-Marie Le Lay, fondateur et président de l'association Sauvegarde du Trégor. A la mi-mars, il va sortir le livre « Le scandale des algues vertes : nitrates et gaz toxiques, 50 ans de déni... » aux éditions libre et Solidaire.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Seb322 30524 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine