Participez à la cagnotte solidaire pour la remise en état de Mains d’Œuvres, lieu pour l’imagination artistique et citoyenne
👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇👇
CAGNOTTE SOLIDAIRE : http://bit.ly/soutenonsmdo
👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆👆
Mains d’Œuvres, c’est quoi ?
Installé à Saint-Ouen et ouvert au public depuis 2001, Mains d’Œuvres est un lieu pionnier dans la création et la diffusion artistiques et culturelles. Il est animé par la volonté farouche de faire vivre des formes artistiques innovantes et de nourrir l’imaginaire des petits et des grands. Au cœur du projet Mains d’Œuvres, l’accompagnement des pratiques artistiques amateures et professionnelles avec un dispositif de résidence qui accompagne plus de 200 artistes de toutes disciplines chaque année. Composée d’une vingtaine de salarié.e.s, de volontaires en service civique et de bénévoles, l’équipe de l’association organise plusieurs centaines d’événements culturels en lien avec la musique, les arts visuels, les arts numériques, la danse et le théâtre.
Plus de 3 mois après l’expulsion, de retour dans nos locaux
Opposé à l’existence du lieu et à ses activités, le maire de Saint-Ouen William Delannoy commande son expulsion musclée le 8 octobre dernier. Dès lors, l’équipe de l’association, les artistes en résidence et les ami.e.s de Mains d’Œuvres se retrouvent sans locaux, et l’hiver arrive... Après 99 jours hors les murs et une extraordinaire mobilisation citoyenne pour la récupération du lieu, le tribunal de Bobigny rend son verdict le 15 janvier 2020 : l’expulsion ordonnée par la mairie est déclarée invalide et l’association doit réintégrer ses locaux historiques sous 72 heures. Bonheur, joie & confettis de soulagement !
De nombreux travaux à effectuer pour pouvoir reprendre nos activités
Quelques jours plus tard, nous retrouvons enfin notre lieu, non sans un certain nombre de dégâts matériels. Plaques en métal solidement fixées sur toutes les fenêtres du bâtiment, vitres brisées, dégât des eaux dans la salle de concert et les studios de musique, portes fracturées, serrures détruites, sorties de secours condamnées… Un grand chantier de remise en état du lieu commence !
Visiteur.rice occasionnel.le ou bien ami.e de longue date de Mains d’Œuvres, c’est à vous de jouer !
Afin de pouvoir à nouveau accueillir du public et reprendre nos activités en toute sécurité, nous avons besoin de votre aide pour mener à bien tous les travaux nécessaires, dont le montant se chiffre à 20 000€. Participez à la cagnotte solidaire en ligne ou inscrivez-vous pour quelques heures de bénévolat pour la remise en état de notre lieu ! Chaque contribution (financière ou en engagement bénévole) est infiniment précieuse.
S’inscrire en temps que bénévole : http://bit.ly/benevolatmdo
Devenir adhérent.e de Mains d’Œuvres : http://bit.ly/adhesionmdo
Ensemble, soutenons Mains d’Œuvres !