Magazine Culture

Critique Ciné : The Gentlemen (2020)

Publié le 12 février 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

The Gentlemen // De Guy Ritchie. Avec Matthew McConaughey, Charlie Hunnam et Hugh Grant.

Après s’être amusé avec son tapis volant dans Aladdin, Guy Ritchie revient enfin à ce qu’il sait faire. Cela fait probablement depuis Rock’n’Rolla qu’il n’avait pas fait un film de ce genre là et cela date tout de même de 2008. The Gentlemen a plus ou moins tout pour plaire : de l’humour, de l’action, un joli casting et de l’action où il fait. Mais le montage est lui aussi efficace, permettant de ne jamais s’ennuyer en faisant des aller-retour dans le présent et le passé de façon soignée et originale. Guy Ritchie retrouve alors ici ce qui forgeait à l’époque son cinéma et ça fait du bien. On sent qu’il maîtrise ce qu’il met en scène et qu’il s’amuse à faire ce petit film au casting qui pour le coup, joue beaucoup dans l’appréciation générale du film.

Le film nous offre aussi une galerie de personnages tous plus tarés les uns que les autres, ce qui parvient parfois à les rendre même attachants dans leurs aventures. Notamment Charlie Hunnam qui s’avère être le membre le plus intéressant de ce casting. Le tout est forcément aidé par la mise en scène qui ne cherche pas à noyer ni le scénario, ni les personnages mais à les faire danser au rythme d’une aventure palpitante.

Quand Mickey Pearson, baron de la drogue à Londres, laisse entendre qu’il pourrait se retirer du marché, il déclenche une guerre explosive : la capitale anglaise devient le théâtre de tous les chantages, complots, trahisons, corruptions et enlèvements… Dans cette jungle où l’on ne distingue plus ses alliés de ses ennemis, il n’y a de la place que pour un seul roi !

On retrouve aussi le côté parfois absurde de certaines scènes d’action (ou gore) que Guy Ritchie aime tant et cela fait là aussi grand plaisir à voir. L’humour est quant à lui suivant complètement barré, mais pour la bonne cause et partir à fond dans le divertissement que l’on vient nous vendre. Les vieilles ficelles du cinéma de Guy Ritchie sont ici maîtrisées et permettent de renouer avec ce que j’ai toujours aimé chez ce réalisateur. Le schéma narratif est quant à lui totalement renouvelé, permettant de nous surprendre jusqu’au dénouement final, parfois prévisible, mais sacrément bien amené.

Matthew McConaughey dans ses jolis costumes impose rapidement le statut de son personnage et parvient à nous en amuser, quant à Hugh Grant, aux lunettes fumées et buveur de scotch, il sait lui aussi très bien s’y prendre pour nous faire délire au milieu de ce récit qui tient la route (alors que rapidement cela aurait pu se casser les dents sur le trottoir). The Gentlemen c’est un film original qui décoiffe et donne envie de voir Guy Ritchie faire plus de films de ce genre là plutôt que de s’enfermer dans des productions fantastiques qui n’ont pour sa carrière aucun intérêt.

Note : 7/10. En bref, un retour aux sources réussi pour Guy Ritchie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog