Magazine Environnement

C&A lance le jean "le plus durable au monde"

Publié le 13 février 2020 par Bioaddict @bioaddict
L'enseigne C&A vient d'annoncer la création du "Beluga Denim", la première toile de jean au monde à atteindre le niveau de certification le plus élevé de l'économie circulaire à impact positif (Cradle to Cradle). Une innovation majeure pour la mode éco-responsable !

Qu'est ce que le Cradle to Cradle ou économie circulaire à impact positif ? un nouveau modèle de développement économique vertueux qui se base sur le concept de concevoir et consommer en pensant au recyclage à l'infini de ce qui ne peut plus être utilisé. Son objectif est d'entraîner une amélioration du bien-être humain et de l'équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources.

Le " cradle to cradle " définit et développe la notion de produits upcyclables. Qu'est-ce qu'un produit upcyclable ? A la différence d'un produit recyclable, un produit upcyclable maintient la qualité des matières premières tout au long des multiples cycles de vie du produit. La matière n'est jamais détruite mais convertie, la fin d'une matière permettant à une autre de croître. Nous pouvons considérer alors que la notion de déchet est vouée à disparaitre puisque tout produit peut être considéré comme une ressource. En effet, le " cradle to cradle ", que l'on peut traduire en français par " d'un berceau à l'autre " ou " du berceau au berceau ", conceptualise un cycle de vie du produit ou du service à l'infini. Dans ce schéma, l'objet en fin de vie se renouvèlera dans un nouveau processus, qu'il soit biologique ou technique. Nous pouvons alors parler de cycle de vie autonome (boucle à l'infini, l'emblème du Cradle to Cradle).


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
1/4 C&A lance jean plus durable monde C&A lance jean plus durable monde C&A lance jean plus durable monde C&A lance "le jean le plus durable au monde" : le jean Cradle to Cradle Certified niveau Platinium

"Fidèle à notre engagement pour une mode plus durable, nous sommes fiers d'annoncer la création du "Beluga Denim", la première toile de jean à être reconnue Cradle to Cradle Certified au niveau Platinium, soit la seule fibre textile au monde à être certifiée à ce niveau par le Cradle to Cradle Products Innovation Institute" a annoncé l'enseigne de mode C&A début février alors que cette innovation textile a été présentée lors de l'évènement mondial de l'institut lors du congrès C2C 2020 à Berlin.

Pourquoi ce textile se veut-il "le plus durable au monde" ? parce qu'il est conçu à base de matériaux non toxiques pour la santé (et notamment de fibre de coton bio) et de matériaux recyclés, que sa fabrication neutre en carbone est réalisée grâce aux énergies renouvelables et à un processus d'utilisation d'eau en circuit fermé pour économiser cette denrée précieuse et protéger l'environnement de toute pollution, et qu'il est de plus fabriqué dans le respect de règles sociales et de conditions de travail justes.

"Le Beluga Denim est fabriqué à partir de ressources 100% renouvelables et est recyclable. Au niveau sanitaire, tout a été fait pour que la toile de jean soit saine pour la santé de ceux qui la produisent et de ceux qui la portent : elle est composée de fibre de coton bio certifiée par le Global Organic Textile Standard (GOTS) et le délavage du jean est réalisé avec des produits chimiques non toxiques. En parallèle, afin de garantir une gestion responsable des énergies, l'eau de traitement a été maintenue dans un circuit fermé, spécialement conçu pour ce projet, et l'ensemble du processus de production est 100% neutre en carbone" précise C&A.

Voici donc une innovation majeure* pour l'enseigne qui compte 1900 magasins dans 21 pays, et qui mise depuis plusieurs années sur la mode éco-responsable. En 2017 déjà, C&A était le premier retailer au monde à proposer à la vente des t-shirts Cradle to Cradle Certified niveau Or. En 2018, la marque avait également lancé le premier jean Cradle to Cradle Certified niveau Or. En atteignant le niveau Platinium, elle monte ainsi sur la première marche du podium de l'engagement écologique, et invite tous les autres grands groupes de mode à suivre l'exemple. "Notre objectif est, comme toujours, de partager nos connaissances sur la mode circulaire en open source afin d'embarquer toute l'industrie vers ce modèle plus vertueux" a ainsi déclaré Jeffrey Hogue, Directeur du Développement Durable chez C&A.

Pour découvrir les produits C&A #WearTheChange, pour une mode plus durable et accessible à tous, rendez-vous sur le site www.c-and-a.com/fr/fr/shop/portezlechangement. Vous y découvrirez les collections de vêtements et accessoires (homme, femme, enfant) Cradle to Cradle, en coton bio, en matières recyclées, ou encore en cuir tanné sans chrome.

Le saviez-vous ? le jean est un des produits les plus polluants au monde

Le jean est le vêtement le plus porté dans le monde. Il s'en vend deux milliards chaque année sur la planète. Rien que pour la France, c'est 63 millions. Mais derrière cette toile si particulière se cache un désastre écologique : un jean nécessite à lui seul des centaines de litres d'eau, des pesticides, et de puissants détergents ! Les jeans sont de plus imprégnés de colorants chimiques toxiques qui se répandent dans la machine à laver et polluent l'eau. Pour plus d'informations, regardez le reportage "Consommation : le jean est un des produits les plus polluants au monde" sur le site www.francetvinfo.fr (durée : 5 minutes).

Romy Heisenberg

* la toile de jean Cradle to Cradle Certified niveau Platinium de C&A a été développée en partenariat avec Rajby Textiles Ltd. et le cabinet de conseil en économie circulaire Eco Intelligent Growth (EIG)


  • C&A lance jean plus durable monde


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte