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Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Publié le 13 février 2020 par Zast

Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Rallyman GT est un jeu de Jean-Christophe Bouvier, illustré par Loïc Muzy. De 1à 6 joueurs/joueuses à partir de 10 ans pour des parties de 60 minutes. Édité par Holy Grail Games et distribué par Pixie Games. Disponible depuis février 2014.

La campagne Kickstarter a démarré le 15 novembre 2018 pour se terminer 20 jours plus tard. 2565 contributeurs/contributrices ont engagé 164 690€. Rallyman GT est une version remise au goût du jour, une nouvelle édition, de la version Rallyman du même auteur.

Je vous présenterai ici la version boutique.

Vivez une course automobile comme si vous y étiez alors prenez place dans ces fameux bolides.

Mise en place :

Côté circuit :

Créez votre propre circuit ou bien suiviez 1 des 8 modèles de piste proposés dans le livret de règles. Les 32 tuiles sont recto/verso autant vous dire que vous avez du choix :-). Les jetons Focus sont placés à proximité du circuit et les jetons dégâts (42 de 6 sortes différentes) sont tous placés dans le sac. Le marqueur Manche est placé sur sa face blanche.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Côté joueur/joueuse :

Récupérez le matériel d’une couleur : Voiture/carte Pilote/Tableau de Bord avec les Pneus Asphalte face Soleil/ 8 Marqueurs de Vitesse. Par la suite vous pourrez choisir les conditions météo de départ ainsi que vos pneus. Les tableaux de bord restants sont posés à proximité du circuit.

Effectuez un tirage au sort pour déterminer l’ordre du tour puis disposez les voitures sur la grille de départ en fonction en y joignant votre marqueur de Vitesse 0 face blanche.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

A votre tour :

Le 1er joueur/1ère joueuse défini/e sa trajectoire et met en place stratégie de course pour savoir quels dés utiliser à ce tour-ci.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Ensuite il/elle lance les dés un par un ou tous ensemble pour la Grosse Attaque. Un par un pour limiter les risques car vous pourrez choisir d’arrêter votre déplacement pour éviter l’accident :-). Mais avant tout il vous faudra sélectionner vos dés, vous trouverez les dés à votre disposition sur votre Tableau de Bord. Il vous faudra donc combiner les dés de la meilleure façon possible pour prendre les devants de la course.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Les dés noirs sont les dés de Vitesse, ils servent à accélérer ou à décélérer progressivement. Ils vont de 1 à 6 et correspondent à vos 6 vitesses. Il faudra donc que le dé placé à l’avant de votre voiture soit d’un valeur identique ou d’un point au dessus/en dessous de votre vitesse actuelle.  

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Les dés blancs sont les dés Gaz, ils permettent d’avancer votre bolide d’une case tout en conservant la vitesse du dé précèdent ou de votre vitesse de départ.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Les dés rouges sont les dés de Frein.1 dé frein pour rétrograder 2 vitesse.Lors d’une Grosse Attaque, en lançant tous les dés d’un coup, les dés Frein ne vous rapportent pas de jeton Focus en cas de réussite.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games. Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Un jeton Focus (Cf. photo ci-dessus) vous permet de sécuriser un dé lors d’un lancer 1 par 1, soit de ne pas le lancer et de considérer le résultat comme une réussite. Si vous souhaitez sécuriser un 2ème dé il vous faudra dépenser 2 de vos jetons Focus, 3 pour le 3ème et ainsi de suite. Ces jetons vous permettront de limiter les risques, une sortie de route.

Attention au résultat indiquant le ! dans un triangle, vous serez limité à un certain nombre de ces symboles indiqués sur votre tableau de Bord (en haut à droite). Si vous atteignez ou dépassez ce chiffre vous perdrez le contrôle de votre véhicule, ceci mettra fin automatiquement à votre tour. Résolvez votre Perte de contrôle sur l’emplacement du dé ayant déclenché la perte de contrôle.

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Vous perdez également le contrôle de votre voiture si vous ne respectez pas la vitesse de certaines cases Virage. Il existe 3 types de virage : Classique, Dangereux et Serré. Le chiffre placé dans une case indique la vitesse maximale à laquelle vous devez entrer dans cette case. Si ce n’est pas le cas c’est la sortie de route assurée… 🙂 Si le chiffre est inscrit dans un triangle et suivit d’un ! cela vous indique la vitesse maximum pour rentrer dans la case, en atteignant ce numéro vous obtiendrez 1 alerte qui s’ajoutera celle de vos dés !.

Pour les virages serrés vous devrez arriver sur la case précédente de la même voie à la vitesse indiquée au dessus des pointillés

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En fonction de votre vitesse au moment du crash vous démarrez votre prochain tour en vitesse 0 ou 00. En 0 la voiture a fait un tête-à-queue mais vous repartirez à votre prochain tour. En 00 la voiture est placée en dehors de la piste, vous perdrez le tour suivant et vous remettrez le pion Vitesse 0.

En fonction de la tuile où vous vous trouvez : jaune, orange ou rouge vous piocherez un certain nombre de jetons Dégât.

Test de Rallyman GT de Jean-Christophe Bouvier chez Holy Grail Games.

Le jeton Dégât -1 noir réduit le nombre de dés Vitesse que vous pouvez utiliser.

Le jeton Dégât -1 rouge réduit le nombre de dés Frein que vous pouvez utiliser.

Le jeton Dégât -1 blanc réduit le nombre de dés Gaz que vous pouvez utiliser.

Heureusement il est possible de s’arrêter au Stand pour réparer votre voiture :

Retirer tous les jetons Dégât, changer les Pneus ou les 2. Pour ce faire terminez votre tour en 1ère vitesse sur une zone sans restriction de Vitesse sur la voie de droite ou de gauche. Choisissez le type de réparation que souhaitez effectuer, si l’emplacement est déjà occupé vous retournerez votre marqueur Vitesse et perdrez un autre tour de jeu.

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Un fois votre tour effectué vient le tour de la joueuse suivante/du joueur suivant.

Après le 1er tour de jeu, l’ordre du tour peut changer, cela va dépendre d’une chose : quel/quelle pilote a terminé avec la vitesse la plus élevée. En cas d’égalité, la voiture la plus avancée jouera en 1er. Si l’égalité perdure, c’est la voiture à l’intérieur du virage ou du virage suivant qui commencera le nouveau tour de jeu. Retournez ensuite le marqueur de Manche sur son aitre face. Vous placerez toujours votre marqueur de Vitesse sur la face correspondant à celle du marqueur manche pour signifier que vous venez d’effectuer votre tour.

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Fin de partie :

En fonction du nombre de tour que vous devez effectuer, la 1ère/le 1er à franchir la ligne d’arrivée remporte la course.

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Des règles avancées vous apporteront encore plus d’immersion : choix de la météo et choix des pneus ainsi que la possibilité de faire un départ canon directement en 2nde.

Avis :

Rallyman GT est un jeu de course Roll and Move. Une version revisitée et mise au goût du jour de Rallyman (du même auteur). Jetez les dés et avancez votre bolide lors de ce rallye endiablé. Gérez votre prise de risque, vos trajectoires et évitez les accidents pour franchir la ligne d’arrivée en 1er/1ère (pas la vitesse :-)). Optez pour une stratégie stop ou encore après avoir sélectionné vos dés ou alors tentez la grosse attaque en lançant votre poignée de dés.

Dynamique, prise de risque, tour de jeu rapide, vivez une véritable expérience ludique de course de rallye.

La mise en place prend un certain temps si vous souhaitez suivre un modèle sinon cela ira bien plus vite en mode improvisation :-); construisez votre circuit et en moins de 5 minutes vous serez sur la ligne de départ. Une énorme rejouabilté vu le nombre de tuile sans compter les extensions bientôt disponibles chez vos revendeurs/revendeuses ludiques.

L’illustration de la boîte de jeu est Waouh !, les pions et tuiles sont d’une épaisseur plus que raisonnable, cette nouvelle édition apporte également sont lot de changements de règles par rapport à la première mouture.

Repoussez vos limites ! 😉

Belles parties à vous !!!

Article de Benjamin Guimbert

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