Magazine Insolite

Une IA créée un morceau façon Travis Scott

Publié le 14 février 2020 par Golem13 @Golem_13

Ça y est, les bots débarquent dans le rap game US. L'agence de création numérique américaine Space150 a mis au point une intelligence artificielle capable de produire un titre à la sauce Travis Scott. Le résultat s'appelle Jack Park Canny Dope Man, et c'est impressionnant de fidélité.

À tel point que certains pourraient s'y tromper et voir là un nouveau hit de celui qui fût le protégé de Kanye West.

Straight up !

On aurait pu s'attendre à une cacophonie, un fourre-tout sonore. Mais non. Force est de reconnaître que le doppelgänger artificiel de Travis Scott, logiquement baptisé TravisBott, a fait le job.

De la signature musicale du rappeur de Houston, on retrouve les sonorités trap, une voix largement modifiée au vocodeur. Ainsi que les mythiques adlibs du MC. " It's lit ! " et autres " Straight up ! " venant ponctuer les phrasés.

La claque du clip

L'illustration vidéo de Jack Park Canny Dope Man serait-elle en reste ? Certainement pas. Là aussi, Space150 a frappé fort. L'alter ego de Travis Scott, doté d'un visage " brouillon " un peu deep fake, reprend avec une étonnante fidélité la physionomie, l'attitude et la gestuelle de son modèle.

Concernant l'environnement du clip, l'agence a tout simplement repris la recette classique des prods US. Voiture, ronde de femme... Sur ce point précis, Space150 n'a pas franchement fait honneur à Scott, bien plus inventif que cela dans ses propres vidéos.

Une IA créée un morceau façon Travis Scott

L'IA en apprentissage

Pour mettre au point leur projet, les responsables du projet ont utilisé des programmes de réseaux neuronaux. À savoir une technologie capable d' assimiler des informations pour devenir autonome. Ainsi, TravisBott a été biberonné aux albums du rappeur original. Histoire de pouvoir composer ensuite, comme un grand, ses propres mélodies et vocales.

Par contre, pas la peine de vérifier le sens des lyrics sur RapGenius. En grande majorité elles n'en ont aucune, le projet étant essentiellement axé sur la dimension sonore.

Pour rappel, Travis Scott (le vrai) avait sorti un album avec son crew fin décembre. Retrouvez-en le détail ici.

Une IA créée un morceau façon Travis Scott

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines