Magazine Régions du monde

Pourquoi et comment partir voyager en basse saison ?

Publié le 09 septembre 2019 par Simon Ray @Nomad_Simon

Évidemment, ce n'est pas donné à tout le monde de voyager en basse saison. Des enfants à l'école, des dates de congés imposés. Autant de points qui ne permettent pas toujours de voyager quand on le souhaiterait.

Mais, si vous avez la chance de pouvoir le faire, une âme voyageuse, l'envie d'être coupé du monde, de voyager plus librement, et le tout en faisant des économies, alors voyagez en basse saison devrait vous ravir !

Top 4 des raisons de voyager en basse saison :

Bien qu'il puisse y avoir quelques inconvénients au fait de voyager en basse saison, comme un climat (supposé) moins idéal par exemple, il y a aussi de nombreux avantages !

    Des prix moins élevés : Avantage principal! Les prix, notamment ceux des billets d'avions, seront bien moins chers! Un élément majeur à prendre en compte.

Mais ça ne s'arrête pas seulement aux vols. Les hébergements, les excursions (mais pas toujours), et même les restaurants devraient afficher des prix inférieurs à la haute saison. La logique de l'offre et de la demande, simplement.

    Beaucoup moins de touristes : Un autre point important qui est normalement à l'origine de la volonté de voyager hors saison. Voyager à cette période permet d'éviter les foules de la haute saison. Envie de plus de calme et d'authenticité ? Alors préférez voyager en basse saison.
    Permet de voyager au jour le jour : Plus besoin de réserver et de se stresser dès que l'on se déplace. C'est un des gros avantages de la basse saison. La faible affluence permet un voyage plus tranquille, plus apaisant, et donc un voyage où l'on profite plus.
    Donne accès à un voyage plus authentique : Retrouvez des locaux plus ouverts et plus disponibles. En dehors des hautes saisons, les locaux seront plus accessibles et indulgents, dans une ambiance globale plus sereine et détendue. Ce qui devrait permettre des rencontres plus sincères, plus simples et plus apaisées. Favorisant ainsi le dialogue et les rencontres dans une découverte des lieux plus en douceur et plus authentique.

Comment connaitre et éviter les saisons touristiques d'un pays ou d'une région ?

Pour pouvoir voyager hors saison touristique, déjà faudrait-il savoir à quelle période ont lieu les pics d'affluences.

Pour cela, il existe plusieurs moyens de le découvrir.

Se renseigner sur des sites comme le Routard ou Quand Partir :

Même si il en existe beaucoup d'autres, ces deux sites vous donneront les meilleurs périodes pour visiter tel ou tel pays.

(Les meilleures périodes correspondent généralement aux saisons sèches. Enfin de manière générale, à la meilleure saison au niveau du climat).

Les meilleurs périodes pour partir sont souvent synonymes de pics d'affluences ! Et oui, logique. La plupart des gens qui voyagent préfèrent partir à la meilleure période possible.

Alors si vous souhaitez voyager en évitant la masse de touristes, préférez voyager en dehors de ces périodes.

Cela peut donc être synonyme de saison des pluies, ou d'un temps supposé moins idéal. Mais qui peut s'avérer bien plus agréable, car moins chaud par exemple dans un pays tropical où d'ordinaire, les chaleurs sont suffocantes.

Éviter les vacances scolaires :

Si en plus, la période idéale pour partir a lieu au même moment que les vacances scolaire, alors là, c'est Jackpot!

Alerte rouge ! NE PAS PARTIR !! NE PAS PARTIR !!

Lorsque cela est possible, évitez les vacances scolaires, vous éviterez ainsi bon nombre de potentiels touristes supplémentaires.

Il y a un deuxième avantage à cela. Comme vu précédemment, le prix des billets d'avions seront souvent bien moins chers en dehors des vacances scolaires.

En bref, tout dépend du type de voyage recherché et de possibilités de chacun.

Un voyage en saison basse est une excellente occasion de découvrir une autre facette d'un pays ou d'une région. Mais encore une fois,le meilleur moment pour partir voyager dépendra des projets et volontés de chacun quant à leurs voyages.

C'est là tout l'avantage d'un voyage au long court comme un Tour du Monde en solo par exemple. La possibilité de voyager où l'on veut, quand on le veut, et de se laisser aller à la découverte d'un pays à n'importe quelle saison. Moi, j'ai pu voyager hors saison lorsque j'étais au Vietnam, à Cat Ba plus précisément. C'était le début de la saison des pluies. Vraiment peu de monde, un temps mitigé, mais qui donne un certain charme au lieu.

...mais c'est une autre histoire! 🙂

PS : Pour vous faire une idée des prix en basse saison et trouver un vol, un hôtel et pleins de bons plans, n'hésitez pas à consulter ce comparateur : easyvoyage !

Alors bonne route à toi ! Et keep travellin'!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simon Ray 514 partages Voir son profil
Voir son blog