Magazine

L'inflation et son bilan en Europe et aux Etats-Unis

Publié le 17 juillet 2008 par Graphseo

Il est intéressant de comparer les divers postes d’inflation entre l’Europe et les Etats-Unis qui, on le sait, sont fortement déterminés en ce moment par les cours de l’énergie qui sont des cours mondiaux pour le pétrole, quasiment mondiaux pour le gaz, avec la montée en puissance du gaz naturel liquéfié, et encore régionaux pour le charbon. Ces données entre l’Europe et les Etats-Unis sont pourtant fort différentes (FIG.). Une inflation au mois de Juin au delà des 5% pour les USA et atteignant 4% en Europe.Inflation2008juin

Les différences entre les barres vertes et jaunes montrent que les cours de l’énergie ont un impact plus fort aux Etats-Unis (2,1 points) qu’en Europe (1,4 points). On voit là l’effet amortisseur des taxes sur l’énergie et les carburants dans les pays européens ainsi que celui de l’évolution des parités dollar euros depuis un an (FIG.).

Nergie2008juin

Les prix de l’énergie affichent une progression de 25% aux USA.

Par contre les différences entre les barres jaunes et roses qui représentent l’impact de l’alimentation, montrent que ces prix ont plus fortement augmenté en Europe (+0,8 points) qu’aux Etats-Unis (+0,5 points). Effet d’une concurrence américaine plus aiguë.

Enfin, il reste la partie sous jacente en rose, celle qui fait trembler nos Banquiers centraux, celle des “effets de second tour”, celle qui comprend les hausses de salaires. On le voit elle est 1/3 plus importante aux USA qu’en Europe. Des secteurs comme les services médicaux, les frais d’hôpitaux ou l’éducation tirent les prix vers le haut aux USA. En Europe la rigueur germanique empêche tout dérapage des salaires.

Une inflation en forte augmentation au mois de Juin, aussi bien en Europe qu’aux USA, tirées toutes les deux par les prix de l’énergie et dans une moindre mesure par les prix alimentaires, surtout en Europe. Une inflation sous jacente qui justifierait des taux administrés US supérieurs à 2% et des taux de la BCE nettement inférieurs aux 4,25% actuels.

Que peut-on pronostiquer dans les mois à venir? Après une stabilisation en Juillet et Août on peut prévoir une réduction des pressions inflationnistes au mois de Septembre, premier mois où l’effet de base des prix de l’énergie commencera à réduire la variation sur 12 mois. Puis la baisse des consommations d’énergie dans l’OCDE participera à la réduction des prix durant tout le restant de l’année.

source : toujours l’excellent blog energie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graphseo 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte