Magazine Maladies

Les plantes immunostimulantes

Publié le 16 février 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Certaines plantes sont capables de stimuler notre système immunitaire pour nous rendre plus résistant aux infections. Elle sont appelées: Plantes immunostimulantes.

Les plantes immunostimulantes

Acérola SelectAfficher


Les plantes immunostimulantes

Ce fruit présente une grande richesse naturelle en vitamine C (20 à 30 fois plus que l’orange) et fortifie l’efficacité du système immunitaire.

En effet les globules blancs, gardiens de l’immunité sont de gros consommateurs en vitamine C (Ils en contiennent 60 fois plus que le plasma).

La vitamine C stimule aussi les influx nerveux en participant à la synthèse de neurotransmetteurs.
Acérola Arkogélules, Acérola 1000, Dayang Acérola, 3 chenes Acérola 500, Acérola plus, Acérola Bio 500

Echinacée SelectAfficher

Les plantes immunostimulantes

Les échinacées (Echinacea angustifolia, pallida et purpurea) sont reconnues pour leurs propriétés immunostimulantes mais également antibactérienne et antivirale. La partie utilisée est la racine et les parties aériennes (E pallida).

Mécanisme d’action

Elles stimulent l’activité des macrophages, des granulocytes, des cellules NK. Elles augmentent la production d’interféron, d’interleukine 1, de radicaux libres oxygénés et de lysozyme:

  • les polysaccharides et les glycoprotéines jouent un rôle important dans la modulation de la réponse immunitaire
  • les composés de la fraction lipophile, en particulier les alkylamides, auraient le même effet sur la modulation de la réponse immunitaire. Ils inhibent aussi les cyclo-oxygénases et la 5-lipoxygénase sur les cellules animales
  • Les dérivés de l’acide caféique (échinacoside) auraient une activité antivirale sur l’herpès simplex de type 1 et sur Myxovirus influenzae type A, mais également des activités anti-inflammatoires et cicatrisantes

Les extraits des 3 Echinacées ont montré une activité anti-oxydante.

Indications:

  • Traitement précoce des refroidissements aigus par leur effet de protection contre les infections
  • Affections chroniques des voies respiratoires supérieures (ORL) par leur effet prophylactique

Posologie

900 mg à 1 g de plante/jour sous forme d’extrait hydro alcoolique ou de teinture mère: 50 gouttes par jour. Les tisanes ne sont pas recommandées en raison de la faible solubilité dans l’eau de certains constituants. A prendre en discontinu (10 à 15 jours par mois). Une prise continue et prolongée risquerait à l’inverse, d’amoindrir les défenses immunitaires.

Précaution d’emploi:

A éviter chez l’enfant de moins de 12 ans, pendant la grossesse et l’allaitement.

Contre-indiqué chez l’enfant de moins de 1 an et en cas de maladie auto-immune ou d’immunosuppression

Alvityl Défenses sirop, Alvityl Défenses naturelles comprimés, ECHINACEE Racine Arkogelules, ELUSANES Echinacée, Phytostandard de Cyprès echinacée

Cyprès SelectAfficher

Les plantes immunostimulantes

Le cyprès (Cupressus sempervirens), appartenant à la famille des Cupressacées est la plante antivirus par excellence!

La noix de cyprès est riche en tanins et en proanthocyanidines, responsables d’une activité virustatique et parfois même virucide. Elle est traditionnellement utilisée en prévention du rhume en association avec d’autres plantes immunostimulantes

Solution pour prévenir les infections virales

  • Extrait fluide de cyprès: 60ml
  • Extrait fluide d’éleuthérocoque: 60ml

Prendre 1 cuillère à café matin et soir en cure de 2 mois

Phytostandard Cyprès, Cyprès Arkogélules, Phytostandard Cyprès echinacée

Ginseng SelectAfficher

Les plantes immunostimulantes

La racine de ginseng est une plante adaptogène ; qui augmente la résistance de l’organisme aux agressions physiques, psychiques et biologiques. Il existe plusieurs ginsengs. Le plus utilisé est le ginseng coréen (Panax ginseng). Il existe aussi le ginseng américain (Panax quinquefolius)

Mécanisme d’action:

Les ginsengs, grâce aux ginsénosides qu’ils contiennent sont des plantes adaptogènes ; qui augmentent la résistance de l’organisme aux agressions physiques, psychiques et biologiques. Le ginseng s’associe bien avec l’échinacée en cas d’infection virale. Indiqué dans les états infectieux viraux, bactériens ou parasitaires à la posologie de 1g/jour. Donne un « coup de fouet ». Les proportions de ginsénosides varient d’une espèce à une autre, de la partie de la plante utilisée (racine principale, latérale, radicelle…) et de l’âge de l’échantillon. Le mécanisme d’action des ginsénosides serait une stimulation de la production hypophysaire d’ACTH, entraînant la synthèse des corticostéroïdes par les glandes surrénales.

Il semblerait qu’une vaccination contre la grippe chez les personnes âgées produit une meilleure réponse immunitaire lorsqu’ elle s’accompagne d’une cure de Ginseng de l’espèce panax

Posologie:

Pour un adulte: 0,5 à 2g par jour de poudre de racine séchée ou d’extraits (soit 2 à 8mg de ginsénosides par jour). Pour être efficace, il faut au moins 2 à 3 semaines de traitement. Les cures doivent être espacées d’au moins 2 semaines.

Le ginseng s’associe bien avec l’échinacée en cas d’infection virale. Indiqué dans les états infectieux viraux, bactériens ou parasitaires à la posologie de 1 g/jour.

Précautions d’emploi:

A éviter en cas de grossesse ou en cas d’allaitement (effets hormonaux), d’hypertension artérielle, d’obésité, états nerveux et insomnies, mastopathies et chez l’enfant non pubère, en cas de troubles métaboliques (hypercorticisme…).

Effets indésirables en cas de surdosage:

Hypertension artérielle, nervosité, troubles du sommeil, diarrhées…

Interactions médicamenteuses:

Des interactions ont été décrites avec des hypoglycémiants oraux, des inhibiteurs de monoamine oxydase et certains anticoagulant oraux.

DAYANG Ginseng gelée royale ampoules, Gérimax ginseng pur tonique, Ristabil, Vitalité 4G défenses

Eleutherocoque SelectAfficher


Eleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus), famille des araliacées est une plante originaire de sibérie, improprement nommé »Ginseng Sibérien »
Les organes souterrains de l’éleuthérocoque (racines) sont riches en éleuthérosides, en vitamines et en acides aminés, anti anémiques et stimulants immunitaires. Cette plante est adaptogène, elle aide l’organisme à résister aux infections virales.

Posologie:

Teinture mère 25 à 50 gouttes par jour ou 500 mg à 4 g de poudre de plante à prendre de préférence le matin. En tisane, on préconise 2 à 3 g de racine séchée par jour dans 150 ml d’eau bouillante. Faire des cures de 3à 4 semaines avec interruption de 15 j à 3 semaines entre chaque cure. Ne pas en prendre après 16 heures (risque d’insomnie)

Précautions d’emploi

A éviter en cas de grossesse, d’hypertension artérielle, d’obésité, états nerveux et insomnies, mastopathies et chez l’enfant non pubère.

Ergytonyl, Ristabil, Vitalité 4G défenses

Sureau SelectAfficher


Les baies de Sureau, contenant des flavonoïdes, augmentent la résistance aux agressions hivernales.

Elusanes Sureau , Biane enfant Propolis Sureau , Naturactive Activ 4 Protect

Thym SelectAfficher

Les plantes immunostimulantes

Le thym (Thymus vulgaris), riche en huile essentielle contient du thymol, du linalol ou du géraniol. Elle est qualifiée d’épi-héliogène par son action sur la régénération tissulaire et sa stimulation des macrophages.

Thym Arkogélules, DAYANG Infusion Thym, Marque verte Thym, Vitaflor Thym

Goji SelectAfficher


Les baies de Goji: Lycium barbarum sont des petites baies à la saveur légèrement sucrée, source de vitamine C aux propriétés antioxydantes. La vitamine C aide à protéger et renforcer l’organisme en cas de fatigue passagère.

Prendre une cuillère à soupe à mâcher longuement deux matins par semaine ou une gélule par jour

Force G antioxydant, Goji Arkogélules

Andrographis SelectAfficher


L’andrographis est une plante originaire d’Asie. Elle est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour ses effets sur le système immunitaire.

Lactibiane défense

Squalène SelectAfficher


Contenu dans l’huile d’olive, le squalène est un puissant anti-oxydant préconisé dans la lutte contre le vieillissement mais aussi dans l’hypercholestérolémie et la stimulation des défenses immunitaires. Il a été démontré que le squalène présent dans l’huile d’olive est responsable des effets bénéfiques du “régime Crétois”.

Nigelle SelectAfficher


Prendre une cuillère à soupe par jour d’huile de nigelle permet d’améliorer les digestions difficiles et de renforcer vos défenses naturelles.

Pranarom Huile végétale de nigelle

Pépins de pamplemousse SelectAfficher

Les plantes immunostimulantes

L’extrait de pépins de pamplemousse, surnommé antibiotique naturel a des vertus stimulantes et protectrices de l’organisme qui seraient dues à sa richesse en bioflavonoïdes et vitamine C aux propriétés anti oxydantes.

L’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirucides, antiparasitaires, antifongiques. En effet, celui-ci agirait contre 800 souches de bactéries et virus, 100 souches de champignons (moisissures), tout en préservant la flore intestinale. L’extrait de pépins de pamplemousse peut donc être qualifié d' »antibiotique naturel à large spectre d’action« . L’extrait de pépins de pamplemousse est traditionnellement utilisé en cas de dysfonctionnements gastro-intestinaux et de problèmes liés à la sphère ORL.

L’efficacité de l’extrait de pépin de pamplemousse s’exerce grâce aux biflavonoïdes qui le composent, aux glucosides (narginine), quercétines et à l’hespéridine.

Posologie: 5 à 10 gouttes, 2 fois par jour diluées dans de l’eau.
Précautions d’emploi: Comme tous les extraits de pamplemousse, il y a risque d’inhibition enzymatique avec augmentation des médicaments métabolisés par le CYP3A4 (simvastatine, ivabradine, carbamazépine, …)

Arkofluides Pépins de pamplemousse BIO, CitroBiotic Extrait de Pépins de Pamplemousse, Naturactive Extrait de pépins de Pamplemousse en gouttes , Naturactive Extrait de pépins de Pamplemousse en comprimés

Les conseils du pharmacien

Comment les prendre? SelectAfficher

Comment se prennent-elles?

Ces plantes peuvent induire des insomnies chez les sujets sensibles, aussi il est préférable de les prendre de préférence au matin.

  • En prévention : faire une cure de 4 à 8 semaines au maximum suivie d’une pause de 3 semaines.
  • En curatif: à prendre dès le début des symptômes et poursuivre 6 à 8 jours.

Précautions d'emploi SelectAfficher

Les plantes immunostimulantes

  • Les plantes immunostimulantes ne doivent jamais être prises en continu (risque d’immunosuppression).
  • Ne pas prendre de plantes immunostimulantes en cas de maladies auto-immunes, de greffe ou de transplantation d’organe
  • Un avis médical est nécessaire chez l’enfant de moins de 6 ans.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Fév 16, 2020 @ 10 h 06 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte