Analyse de Roche Holding AG (ROG:VTX)

Publié le 17 février 2020 par Chroom

Inutile de vous présenter en détail Roche, géant bâlois de la pharma, comptant pas loin de 100'000 collaborateurs à travers le monde. Elle est active depuis 1896 et figure parmi les leaders de son secteur d'activité. Elle est numéro un mondial dans les médicaments contre le cancer et la virologie.

Valorisation & dividende

Comme toutes les grosses capitalisations actuellement, Roche se négocie à un cours très élevé par rapport à ses fondamentaux :

  • 21.6 fois les bénéfices récurrents courants
  • 28.4 fois les bénéfices récurrents moyens
  • 24.4 fois (!) les actifs tangibles
  • 8.9 fois la valeur comptable
  • 4.7 fois les ventes
  • 16.6 fois le free cash flow courant
  • 22.18 fois le free cash flow moyen

Notons encore que la valeur d'entreprise représente 17.2 fois le FCF courant et 23 fois le FCF moyen. L'EBIT ne se monte qu'à 5.8% de l'EV et l'EBITDA à 5.9%.

Le dividende est assez correct par les temps qui courent, avec un rendement de 2.6%. Celui-ci est de plus assez bien couvert par les résultats, puisqu'il représente :

  • 57% du bénéfice courant
  • 75% du bénéfice moyen
  • 44% du free cash flow courant
  • 59% du free cash flow moyen

Le dividende progresse lentement mais sûrement chaque année, à un rythme annuel de 2.1% (cinq dernières années).

Bilan & résultat

Tout comme le dividende, la valeur des actifs, les réserves de cash et le bénéfice du géant bâlois progressent sur le long terme ce qui prouve la solidité de son modèle d'affaires. Les liquidités sont correctes, avec un current ratio de 1.3 (en baisse) et un quick ratio de 1.04. La mage brute est assez impressionnante, avec 71% (en hausse). Elle se traduit de manière tout aussi remarquable sur la marge nette, avec 22% et encore mieux au niveau de la marge de free cash flow, avec 28%. De même, la rentabilité est excellente, avec un ROA de 16% (en hausse), un CFROA encore supérieur, à 27% et un ROE de carrément 41%. On peut dire que du côté des rhénans on ne fait pas les choses à moitié.

La dette à long terme représente tout de même 16% des actifs, mais ce ratio est en baisse assez marquée par rapport à l'exercice précédent. La dette totale ne représente par ailleurs que 0.57 fois les fonds propres. Grâce aux free cash flow important généré par Roche, elle pourrait être remboursée en seulement un an et demi. Notons encore que le remboursement de la dette a représenté ces cinq dernières années un retour positif pour l'actionnaire de 1.7%. Par contre, il y a une très légère augmentation du nombre d'actions en circulation, représentant un rendement négatif pour les propriétaires de -0.09%. Il faut bien trouver quelque chose à redire.

Conclusion

Entre le dividende, le remboursement de la dette et l'émission d'actions, le rendement total moyen pour l'actionnaire s'est monté à 4.1% sur ces cinq dernières années, ce qui est fort appréciable. L'entreprise bâloise utilise presque la totalité de son free cash flow (90.8%) pour y parvenir. C'est donc très généreux, mais pour continuer à faire aussi bien à l'avenir il faudra assurer un FCF toujours aussi élevé.

Roche maîtrise assez bien ses frais généraux. Son goodwill est en hausse. La dette est sous contrôle. Les marges sont très élevées, notamment celle de FCF, grâce à de faibles dépenses en capital. Ça sent bon la franchise et la vache à lait... ou plutôt à liquidités !

La volatilité est assez basse, avec 13.8% et le beta équivaut pratiquement au marché, avec 1.02.

Le score de Piotroski est élevé, ce qui n'est guère surprenant, avec sept points sur neuf. Cela confirme la solidité du géant pharmaceutique. Le score d'Altman, avec 5.66, place Roche dans la zone verte, soit celle où il est peu probable qu'elle fasse faillite, mais ceci on le savait déjà.

Tout ceci est bien beau. Presque trop. Est-ce que toutes ces qualités valent la peine qu'on débourse près de 25 fois la valeur matérielle de l'entreprise ? Certes, la valeur immatérielle d'une pharma est importante, mais même en tenant compte on arrive à près de 9 fois la totalité de sa valeur comptable.

Roche est indéniablement une entreprise de très haute qualité, mais à l'heure actuelle, elle est vraiment trop chère. Ou alors quelque chose m'échappe. Sans doute les spéculateurs qui y investissent anticipent l'explosion des ventes de Valium suite au prochain krach boursier...