Magazine Mobiles

Les téléphones pliables en valent-ils vraiment la peine? Pas avant 2022…

Publié le 18 février 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Les nouveaux facteurs de forme sont toujours intéressants. Mais les téléphones pliables valent-ils vraiment l'argent en 2020? Ou préférez-vous quelque chose de plus traditionnel?


Si vous voulez un téléphone pliable en 2020, vous avez maintenant quelques options (en savoir plus ci-dessous). D'autres seront lancés en 2020/21. Peut-être même un d'Apple. Mais il y aura un dénominateur commun: prix – vous devrez vous séparer d'une somme d'argent impie pour en acheter un.

Même sous contrat, vous regardez près de trois chiffres par mois.

Achat pur et simple? Vous aurez besoin de 2 000 $ / 2 000 £ pour récupérer le Galaxy Fold de Samsung. Et cela ne coûte pas beaucoup moins cher – même le téléphone pliable de Xiaomi est cher (environ 999 $).

Quel est l'intérêt des téléphones pliables?

Maintenant, si vous êtes comme moi, vous vous demandez probablement pourquoi diable ai-je besoin d'un téléphone pliable? Eh bien, la réponse courte à cette question est assez simple: vous n'avez pas – personne n'a besoin d'un téléphone pliable.

En plus de cela, je dirais que 99,9% des personnes devraient également éviter tous les téléphones pliables actuels.

Pourquoi? Parce que les appareils de première génération – en particulier lorsque vous avez affaire à de nouveaux facteurs de forme largement non testés – ne fonctionnent jamais aussi bien qu'ils le devraient. L'iPad 2 était meilleur que l'iPad d'origine, par exemple, et la raison en est simple: tous les problèmes de performance / conception sont résolus après que le premier modèle ait été commercialisé pendant un certain temps.

Des entreprises comme Apple et Samsung peuvent tester et tester et tester avant sa sortie, mais ce n'est que lorsque l'appareil est entre les mains des consommateurs qu'ils commencent à récupérer des données exploitables sur les moyens d'améliorer la conception et les fonctionnalités de l'appareil.

Les pièges de l’adoption précoce

La décision intelligente consiste à attendre l'appareil de deuxième génération. Et si vous êtes un fan de Samsung, vous n'aurez pas à attendre aussi longtemps – le Galaxy Fold 2 devrait être lancé plus tard cette année.

Et vous savez que le Galaxy Fold 2 sera 10 fois meilleur que le Galaxy Fold original car Samsung disposera en fait de données et de commentaires – il saura ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné. Il saura également où se trouvent toutes les zones faibles actuelles dans le langage de conception du téléphone. Et il ne peut obtenir ce type de données qu'une fois qu'un téléphone est sorti dans la nature et utilisé par les consommateurs.

Et c'est là, Mesdames et Messieurs, que les adopteurs précoces interviennent…

Quels sont les adopteurs précoces? Un adopteur précoce est quelqu'un qui doit disposer de la technologie la plus récente et la plus performante. Peu leur importe combien cela coûte ou s’il fonctionne correctement. Ils doivent juste l'avoir. Et bien qu'ils soient un petit créneau de consommateurs, ils sont là-bas, et ils achètent des trucs comme les téléphones pliables avant tout le monde.

Comment puis-je savoir?

J'en faisais partie! Au moins, je l'étais jusqu'à ce que je décide d'arrêter de gaspiller mon argent sur des appareils de concept de première génération qui sonnaient incroyablement mais TOUJOURS n'ont pas fonctionné correctement. J'ai eu le premier iPad (il était super lourd et pas terrible), le premier Apple Watch (la batterie a aspiré) et la première tablette Windows RT (c'était tout simplement horrible).

Les téléphones pliables s'amélioreront en 2021/22

Si j'avais attendu comme une personne normale, j'aurais pu me sauver un paquet dans le processus et obtenir un meilleur produit en conséquence. Si j'ai appris quoi que ce soit au cours de mes 10 ans et plus en tant que blogueur technologique, c'est ceci: LES PRODUITS DE PREMIÈRE GÉNÉRATION SUCENT TOUJOURS. Ce sont essentiellement des prototypes conçus uniquement pour gagner de l'argent et récolter des données utilisateur. Apple et Samsung, par exemple, savent que le vrai produit est toujours la deuxième et la troisième itération.

Et c'est pourquoi 99,9% des personnes devraient éviter les téléphones pliables comme la peste maintenant. Attendez 2021 ou 2022. D'ici là, Huawei, Samsung et probablement Apple aussi, ainsi que Xiaomi et OPPO auront cloué le concept, affiné correctement et rendu les téléphones pliables aussi fonctionnels et fiables que les smartphones traditionnels non pliants.

Et les téléphones pliables seront, espérons-le, moins chers d'ici là aussi.

Pourquoi Apple n'a-t-il pas encore fabriqué un iPhone pliable?

Apple ne suit pas les tendances aveuglément. Au lieu de cela, il attend et attend son heure. Il l'a TOUJOURS fait – avec 5G, avec 4G, avec des écrans plus grands, avec plus de RAM. Apple fait toujours preuve de prudence. Et c'est pourquoi il n'a pas sauté dans le train et a sorti un iPhone pliable.

«Les consommateurs de téléphones intelligents ont pris l'habitude de mettre à niveau leur téléphone tous les deux ans, ils savent donc à quoi s'attendre», explique Laura Wronski, chercheuse principale chez SurveyMonkey, et la personne qui a dirigé l'étude. «Leur nouveau téléphone sera une version plus grande, meilleure et plus rapide de leur ancien téléphone. Ils ne cherchent pas à ce que leur téléphone se transforme soudainement en un appareil de réalité virtuelle ou pour avoir toutes ces cloches et sifflets supplémentaires. Ils veulent une amélioration de ce qu'ils ont. »

Apple sait que ce facteur de forme n'a pas été testé. En fait, personne ne sait vraiment s'il y a même une demande pour ces types de téléphones. Je veux dire, ils coûtent 2000 $ la pop et ne font vraiment rien de différent des téléphones standard, sauf pour les plier en deux. Une grande majorité de consommateurs paiera-t-elle le double du prix d'un smartphone pour cela? Je ne sais pas (mais je ne parierais pas ma maison dessus).

Vous trouverez plus d'infographies sur Statista

Comme un consommateur averti, Apple attendra son heure et verra comment ce créneau se développera. Si les consommateurs commencent à roder des appareils pliables et que les développeurs créent des expériences nouvelles et attrayantes pour eux, nous verrons probablement un iPhone pliable dans un avenir pas trop lointain (2022 au plus tôt). Mais c'est UNIQUEMENT si les téléphones pliables décollent.

Ce n'est pas parce que quelque chose a l'air cool qu'il réussira. Regardez simplement Google Glass.

Et ne vous y trompez pas: les téléphones pliables, avec leurs étiquettes de prix de 2000 $, ne sont PAS une vente facile. Pensez-y: comment pouvez-vous demander à un consommateur de payer le double du prix d'un téléphone phare alors que tout ce nouveau téléphone peut plier? Comment cela ajoute-t-il de la valeur? Comment ça vaut 2X le prix d'un Galaxy S20? Alerte spoiler: ce n'est pas le cas – et c'est ce que des marques comme Samsung et Huawei doivent comprendre rapidement.

Sans baisse des prix, je ne vois pas les téléphones pliables causer trop de problèmes aux téléphones de style standard dans les années à venir. J'adore les nouvelles innovations technologiques autant que le prochain, mais pour moi, tout changement significatif dans la conception d'un téléphone doit ajouter de la valeur – il doit faire une différence. Et pour le moment, je ne vois pas comment les téléphones pliables font une grande différence. Je veux dire, ça se replie, non? C'est génial. Mais pourquoi cela signifie-t-il que cela doit coûter 1000 $ de plus qu'un iPhone 11?

L’article Les téléphones pliables en valent-ils vraiment la peine? Pas avant 2022… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine