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Boeing 777 X et contribution de la société Liebherr Aerospace

Publié le 19 février 2020 par Toulouseweb
Boeing 777 X et contribution de la société Liebherr Aerospace

Toulouse, le 7 Février 2020

Boeing 777 X et contribution de la sociétéLiebherr Aerospace

Entretien avec M. Nicolas BONLEUX, directeur général et directeur des ventes de Liebherr Aerospace & Transportation

AeroMorning : Merci M. Nicolas Bonleux pour le temps que vous voulez bien accorder à AeroMorning au sujet de la contribution de Liebherr Aerospace au nouvedau B777X.

Commençons par une brève description du nouveau Boeing B777X.

Le Boeing 777X est la dernière version de la famille des Boeing B777, bimoteur à long rayon d'action, à large fuselage. Le B777X est équipé de nouveaux moteurs GE9X, de nouvelles ailes en composite avec des bouts d'ailes repliables, d'une cabine plus large (permettant en classe économique 10 sièges de front avec de 46 cm de large) et donc un plus grand nombre de places assises par rapport au précédent B777, et des dernières technologies.

Les livraisons devraient commencer en 2021. On compte 309 B777X commandes fermes sur le carnet de commandes au début 2020.

M. Nicolas Bonleux, pourriez-vous nous rappeler les activités de Liebherr Aerospace avant de parler plus spécifiquement de la contribution de votre entreprise au B777X

Nicolas BONLEUX : Le chiffre d'affaires de Liebherr-Aerospace est d'environ 1,3 milliard d'euros (1,5 milliard de dollars) en 2019. La division emploie environ 5400 personnes dans le monde entier.

Liebherr Aerospace fournit des systèmes de commandes de vol pour les avions, des actionneurs, des trains d'atterrissage, des systèmes de gestion de l'air, de l'électronique embarquée ainsi que des engrenages pour l'industrie aérospatiale.

L'entreprise a investi en 2017 environ 70 millions d'euros (82 millions de dollars) dans la recherche et le développement : plus de 17% du chiffre d'affaires.

Pour Liebherr, la qualité est un paramètre clé pour tout produit que nous livrons.

Aeromorning : le B777X présente une nouvelle caractéristique, première du genre dans l'aviation commerciale : les extrémités d'ailes repliables. Les connaissances actuelles d'AeroMorning sur les bouts d'ailes du Boeing B777X permettent d'en souligner les avantages suivants :

L'efficacité aérodynamique d'une aile est étroitement liée à son envergure. Plus l'envergure de l'aile est grande, plus elle permet d'économiser du carburant. Mais les aéroports ne peuvent pas accueillir n'importe quelle taille d'aile et les taxes aéroportuaires sont en partie fondées sur l'envergure de l'aile. Pour cette raison, les ingénieurs de Boeing ont choisi un concept d'extrémités d'ailes repliables sur le B777X, afin de permettre à la fois des économies de carburant et l'exploitation opérationnelle et économique de l'avion dans l'aéroport.

Les bouts d'ailes se replient verticalement après l'atterrissage afin de permettre les manœuvres au sol (roulage et arrivée à la porte) et se déplient à l'horizontale avant le décollage. Le mouvement dure quelques secondes.

Comment fonctionne l'extrémité d'aile repliable conçue par Liebherr Aerospace?

Nicolas BONLEUX : Le bout d'aile repliable du B777X est une pièce de 3 m de long .

Les mouvements de cette extrémité d'aile - qui passe d'une position horizontale à verticale ou inversement - sont obtenus à l'aide de composants hydrauliques et mécaniques suivants :

- Une puissance hydraulique,

- Des transmissions mécaniques (engrenages),

- Des actionneurs pour le repliage /dépliage de l'extrémité d'aile et pour le verrouillage et la fermeture de l'extrémité d'aile en position horizontale.

Pour concevoir cette extrémité d'aile repliable, Liebherr Aerospace a capitalisé sur sa longue expérience des systèmes hydrauliques complexes ainsi que sur la sécurité et la fiabilité éprouvées de ses systèmes de commandes de vol.

AeroMorning : quels ont été les défis de Liebherr Aerospace dans le développement du concept de bout d'aile repliable ?

Nicolas BONLEUX :

Comme nous l'avons déjà mentionné, pour les avions commerciaux, le bout d'aile repliable est une première du genre : Liebherr Aerospace a dû faire preuve d'innovation car aucun autre dessin civil n'était disponible.

Le bout d'aile repliable doit également assurer la sécurité de toutes les phases de vol et avoir une très grande fiabilité. Le système doit notamment être conçu de manière à ce que l'extrémité de l'aile soit entièrement fixée horizontalement en vol. Pour cette raison, le système de verrouillage de Liebherr Aerospace est composé de plusieurs dispositifs de verrouillage et de blocage redondants.

Pour répondre aux besoins d'innovation, de sécurité et de fiabilité, Liebherr Aerospace a entrepris une activité complète de R&D sur les extrémités d'ailes repliables, complétée par de nombreuses simulations et des essais approfondis en laboratoire.

Liebherr Aerospace a conçu et fabriqué un produit conforme à la qualité, à la sécurité et à la fiabilité que l'on peut attendre d'un fournisseur tel que Liebherr Aerospace, qui a reçu un prix " Qualité " pour ses produits de la part de chacun des constructeurs d'avions en 2019.

AeroMorning : La campagne d'essais en vol du B777X qui a débuté le 25 janvier 2020 sera également l'occasion pour Boeing de tester plus avant les extrémités d'ailes repliables et leur fonctionnement. Dans cette phase de développement d'un avion, des liens étroits entre le constructeur et le vendeur sont nécessaires. Pouvez-vous nous expliquer les relations entre Boeing et Liebherr Aerospace ?

Nicolas BONLEUX :

Comme nous l'avons fait pour les produits précédents avec Boeing, Liebherr Aerospace et Boeing ont développé une très bonne relation, ouverte et confiante sur ce projet de bouts d'ailes repliables. Rien n'aurait été possible sans l'engagement total des équipes d'ingénierie et de fabrication des deux côtés et je voudrais les remercier pour ce qui a été fait jusqu'à présent. C'est de bon augure pour la prochaine phase d'échanges qui aura lieu pendant la campagne d'essais en vol du Boeing B777X.

Aeromorning : A part le bout d'aile repliable, quelle est la contribution de Liebherr Aerospace au B777X ?

Nicolas BONLEUX :

Pour le B777X, Liebherr Aerospace fournit le système de mouvement du bord de fuite ainsi que l'unité d'entraînement et le moteur hydraulique pour le système de mouvement du bord d'attaque.

Pour les programmes B777 et B777X, la société fournit deux composants électroniques du système de direction du train principal : l'unité de commande de direction du train principal et le transmetteur de position de la direction du train avant. De même que le système de pressurisation du réservoir auxiliaire du B777-200 LR.

AeroMorning : Le B777 est un avion bien conçu, apprécié des passagers et des pilotes et ayant par conséquent reçu de nombreuses commandes au fil des ans. Nul doute que le B777X suivra cette voie, avec la contribution de Liebherr Aerospace pour le mouvement de l'extrémité d'aile, capitalisant sur son expertise dans les systèmes hydrauliques et les commandes de vol.

Nicolas BONLEUX : En raison des demandes pour des avions plus écologiques et grâce à la confiance de Boeing dans la qualité et la fiabilité des produits de notre entreprise, Liebherr Aerospace est heureux d'avoir travaillé dans cette direction environnementale avec les extrémités d'ailes repliables du B777X. Liebherr Aerospace est pleinement engagé à lutter contre le changement climatique, avec ce projet et d'autres à venir.

Nadia Didelot pour AeroMorning


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