Magazine

Main basse sur l'eau

Publié le 19 février 2020 par Guy Deridet

L’eau, cette ressource naturelle qui sera de plus en plus recherchée dans les temps à venir est devenue un marché, que dis-je un casino où traders et banquiers s’en donnent à cœur joie. Et à ce jeu-là tout le monde sait maintenant qui gagne toujours. Une enquête glaçante sur la prochaine bulle spéculative.



Main basse sur l'eau Main basse sur l'eau Arte avait déjà produit un documentaire sur ce sujet et dont le nom est évocateur : Water Makes Money. On le trouve, en payant sur Internet. Il s’intéressait de près aux lobbies de l’eau en France (Véolia, Lyonnaise des eaux) qui aujourd’hui contrôlent plus de 60 % du marché de la distribution d’eau en France.

Apparemment ils ont un peu trop tiré sur la corde car beaucoup de communes, dont la distribution de l’eau est depuis toujours en France une prérogative importante, qui avaient abandonné cette prérogative à ces groupes privés, reviennent de plus en plus à une gestion plus directe de l’eau par des groupes de communes.

Cette enquête c’est la version actualisée et au niveau mondial de l’emprise grandissante des financiers sur cette ressource appelée à devenir de plus en plus rare, donc de plus en plus chère.

Et ça fait froid dans le dos !

Cliquez sur le lien pour accéder à la vidéo




Le film Water makes money


water makes money (Arte) from PWhite on Vimeo.



Pour en savoir plus :


La fiche Wikipédia, très complète, sur l'eau potable en France


La version payante était disponible sur le site watermakesmoney.org, mais ce site ne répond plus. C'est sans doute pourquoi on le trouve sur Viméo. Merci à eux.

/

Retour à La Une de Logo Paperblog