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La sortie de l'iPhone 9 d'Apple n'est pas seulement importante – elle est essentielle…

Publié le 20 février 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Le lancement de l'iPhone 9 – alias l'iPhone SE 2 – aurait lieu fin mars. Et cela n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment…


Apple fait des milliards de dollars chaque trimestre et la grande majorité de cet argent est générée par son activité iPhone. Des choses comme sa division Mac, iPads et accessoires comme ses AirPods ainsi que ses logiciels font aussi des milliards. Mais surtout son iPhone; l'iPhone est la vache à lait d'Apple. Et cela fait des années.

Mais voici le problème: l'iPhone d'Apple ne se vend pas aussi bien qu'autrefois, et la raison n'est pas compliquée: c'est le prix.

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C'est pourquoi IPhone XR d'Apple vendu l'iPhone XS et l'iPhone XS Max. C’est aussi pourquoi le iPhone 11 vend plus que l'iPhone 11 Pro et l'iPhone 11 Pro Max. Quel est le dénominateur commun ici? C’est le prix du téléphone.

"Apple a connu un premier trimestre difficile, les livraisons étant tombées à 36,4 millions d'unités, ce qui représente une baisse spectaculaire de 30,2% par rapport à l'année dernière", note IDC. "L'iPhone a eu du mal à conquérir les consommateurs dans la plupart des principaux marchés alors que les concurrents continuent de ronger la part de marché d'Apple."

Les gens ne semblent pas aimer ou vouloir payer 1 000 $ pour un téléphone.

Les vaisseaux amiraux sont trop chers

Et tu sais quoi? Ils ne l'ont jamais fait – 1000 $ pour un téléphone, c'était trop en 2018 et c'est encore trop en 2020. Mais cela n'a pas empêché plusieurs fabricants de combinés – notamment Samsung et Huawei – produire des téléphones pliables à 2 000 $ dans le but d'inciter les clients à se séparer de plus en plus d'argent en 2020.

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Ça ne marchera pas; moins de 1% des consommateurs achèteront des téléphones pliables. Et, encore une fois, la raison est simple: les téléphones pliables coûtent beaucoup trop cher. Et je pense qu'Apple le sait, c'est pourquoi il n'est pas officiellement entré dans la mêlée pliable avec un produit qui lui est propre. Cela et le fait que les pliables (et leur demande) ne sont pas testés.

1000 $ + Les téléphones tuent les ventes phares

Essentiellement, rien d'excitant (re: ventes et croissance) ne se produit dans le haut de gamme du marché. Les consommateurs recherchent de plus en plus le rapport qualité-prix et il existe maintenant de nombreuses marques chinoises répondant à cette exigence exacte – pensez à OnePlus, Xiaomi, Huawei et OPPO. Pourquoi paieriez-vous 1000 $ pour des écrans OLED et des caméras à triple objectif quand vous pouvez l'obtenir pour 400 $ – 500 $? Spoiler: vous ne le feriez pas!

Si la majorité des consommateurs veulent un bon rapport qualité-prix et que le téléphone le moins cher que vous vendez coûte 700 $, vous ne répondez PAS aux demandes du marché. Ce fait est maintenant parfaitement clair pour Apple; elle ne peut espérer continuer à afficher une croissance sans disposer d'un téléphone vraiment accessible sur le marché. Et c'est là que la version iPhone 9 entre en jeu. Ce sera le téléphone «Everyman» d'Apple – le téléphone que 90% des gens peuvent se permettre.

Le prix de l'iPhone 9 sera le principal moteur des ventes

Avez-vous besoin d'un écran OLED et d'une caméra à triple objectif? Ou préférez-vous un téléphone moins cher avec d'excellentes performances, d'excellents logiciels et une autonomie décente? En regardant les ventes d'Apple en 2019, il est assez évident que la plupart des gens se soucient plus de ce dernier – ils veulent un iPhone, mais ils ne se soucient pas trop des fonctionnalités premium que vous obtenez sur les modèles Apple Pro. C'est pourquoi l'iPhone XR a représenté 48% des ventes totales d'iPhone en 2019.

Cela s'est également produit en 2018. Et cela s'est reproduit en 2019, avec le iPhone 11 vs iPhone 11 Pro Max. Logiquement, nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance se reproduise lorsque Gamme iPhone 12 d'Apple arrive sur le marché. Encore une fois, il y aura trois modèles – un bon marché (ish), un pro et un ultra-pro. Tous auront également la 5G. Mais la différence cette fois-ci, c'est qu'au moment où la gamme iPhone 12 arrivera, l'iPhone 9 sera sur le marché depuis environ 6 mois.

Les ventes de l'iPhone 9 vont-elles battre les ventes de l'iPhone 12?

Je ne suis pas un parieur, mais je serais prêt à parier que si Apple a publié un iPhone 9 à 399,99 $ Au début de 2020, ce téléphone deviendrait non seulement l'iPhone le plus vendu de tous les temps, mais aussi l'option iPhone la plus populaire pour 2020 et au-delà. Et il ferait tout cela même s'il était lancé sans la 5G, des caméras à triple objectif et un écran OLED. C'est le pouvoir du prix; il l'emporte sur pratiquement tout le reste, y compris des spécifications et des fonctionnalités arbitraires comme la 5G.

Penser à le succès du téléphone Pixel 3a de Google. Il a été lancé et en quelques mois, il était devenu le téléphone Google Pixel le plus vendu de tous les temps. Maintenant, imaginez que cela se produise avec un iPhone? Ce serait essentiellement le Google Pixel 3a 1000X’d. Et c'est cette raison pourquoi l'iPhone 9 est si important à la croissance et à la rentabilité futures d’Apple. Il a besoin de ce téléphone presque autant que les consommateurs le souhaitent – et ce scénario se produit rarement dans le monde d'Apple.

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