L'association Médecins du Monde est bien connue en France auprès du public. Vieille de trente ans et implantée dans le monde (Afrique, Asie, Amérique Latine et Europe), avec des missions au Darfour, en Birmanie (pour coller à l'actualité). Ses médecins du monde, donc, se battent dans les pays pauvres contre le SIDA, la toxicomanie, la prostitution, la précarité, la pauvreté et l'accès aux soins bien sûr.
Passée cette introduction bateau, je peux déjà vous affirmer que beaucoup d'entre vous ne connaissent pas l'existence d'actions en France. Et oui, le système de santé français est bon, seulement, tout le monde n'y a pas accès, et notamment ceux qui en auraient le pus besoin (et même si en théorie, tout le monde y à accès). Loin du cyclone en Birmanie ("vu à la TV"), les préoccupations de cette association sont aussi concentrées localement, "ça se passe près de chez vous", dans une vingtaine de villes françaises. Les locaux de MdM ouvrent leurs portes aux SDF et mal-logés (3 millions de personnes), aux migrants, aux enfants atteints de saturnisme (intoxication au plomb), les Rroms, les gens du voyage, les prostituées, les toxicomanes (RDR (prévention dans les raves) et échange de seringues, Bus méthadone) et les enfants hospitalisés qui sont seuls.
A Lyon, le Centre d’Accueil de Soins et d’Orientation se trouve rue Sainte Catherine (Lyon 1er). Il regroupe 90 bénévoles et 4 salariés (pour 5000 patients reçus et 4000 consultations en 2006). Il y a aussi une mission Rroms - bidonvilles, et une mission bus.
Après, on peut se demander si ce n'est pas un comble que l'on ait besoin d'asso comme MdM si l'accès aux soins est universel. Pourquoi des infirmiers et psychologues/psychiatres doivent-ils faire du surplus bénévolement? Et bien justement parce que MdM à aussi besoin de gens pour informer les patients de leurs droits et les aider administrativement.
Alors, en France comme ailleurs, je pense que l'action de Médecins du Monde est vitale. Ils font un travail social énorme et contribuent à combler le vide laissé par les sociétés qui délaissent leurs exclus (qui sont néanmoins des personnes qui nous entourent et que l'on ne peut ignorer).
N'attendez-pas la prochaine catastrophe médiatisée pour faire un don à cette association, ils ont besoin de moyens AVANT que la catastrophe n'arrive, pour gérer l'urgence...