Les salsifis, ou plutôt scorsonères, font partie des légumes oubliés mais contrairement aux topinambours, panais et autres légumes racines qu'on voit maintenant partout, les salsifis restent toujours oubliés et on les trouve rarement sur les étals. Donc quand je les ai aperçus chez une productrice bio au marché , j'ai sauté sur l'occasion. A la même occasion j'ai acheté des betteraves crus et des brocolis.
Les salsifis ont un goût qui ressemble un peu aux asperges et c'est pourquoi on les appelle parfois aux Pays-Bas les asperges du pauvre. Le fait que ce légume reste oublié est peut-être dû au fait que l'épluchage peut s'avérer assez pénible à cause du liquide collant et le sable noir que laisse ce légume sur les mains. Une amie néerlandaise m'a raconté qu'on nomme ce légume aussi "le chagrin de l'aide cuisinière". Alors un conseil : mettez des gants jetables plastique.
2 càs de vinaigre de vin blanc
1 poireau coupe en rondelles
2 pommes de terres épluchées et coupées en cubes
1½ l de bouillon de légumes d'un cube
4 càs d'huile d'olive extra vierge
(En option des crevettes grises)
les salsifis avec un économe, couper en morceaux de 3 cm et mettre aussitôt dans un saladier d'eau froide à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron ou du vinaigre de vin blanc
Dans un faitout faire revenir le poireau et les pommes de terre dans un peu d'huile d'olive pendant 2 minutes
Ajouter ensuite les salsifis, le vin et le bouillon et porter à ébullition
Mixer la soupe à l'aide d'un mixeur plongeant
Ajouter la crème fraîche, saler et poivrer
Garnir de persil et d'un filet d'huile d'olive extra vierge
Pour une version de luxe ajouter quelques petites crevettes grises.
Saviez-vous que est un groupe néerlandais ?