Magazine Conso

Ceci n’est pas un consentement

Publié le 24 février 2020 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Être une femme et ne jamais s’être fait harceler dans la rue relève du miracle. Ces dernières années la parole s’est libérée révélant ainsi l’ampleur des propos sexistes ou agressions sexuelles dans l’espace public. Pas moins de 86% des femmes disent avoir déjà été victimes de harcèlement de rue (IFOP, 2018). 

Face à ce fléau, l’association HandsAway, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans la rue et les transports, continue son combat et lance une nouvelle campagne intitulée « Ceci n’est pas un consentement » avec son Agence TBWA, afin de prôner la liberté des femmes, sans concession.

lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Association HandsAway
lutte contre les violences sexistes et sexuelles : Association HandsAway
lutte contre les violences sexistes : Association HandsAway
lutte contre les violences sexistes : Association HandsAway 

Cette campagne a pour objectif de rappeler qu’une femme a le droit de s’habiller comme elle le souhaite et qu’aucune tenue ne peut justifier de tels propos ou actes. Cette série de photos a été réalisée par Shelby Duncan, photographe Américaine engagée dans ce combat qui a notamment réalisé une série de photos intitulée ‘Wild Things’ capturant la jeunesse dans toute l’expression de sa liberté.

Après avoir dénoncé les mécanismes primaires de certains hommes avec son film « Bande de bites » ou mis en lumière l’impact de certaines paroles avec « le Poids des mots », cette fois HandsAway a décidé de s’attaquer à ces idées liberticides.

Pour cette nouvelle campagne, HandsAway et son Agence TBWA ont donc voulu prôner la liberté des femmes, sans concession.

L’envie de porter une tenue moulante, une jupe courte, un décolleté plongeant, ou de dévoiler une parcelle de nudité ne doit pas être vue comme une invitation ou plus grave encore comme un élément légitimant une agression ou des propos sexistes, comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui, ainsi que le traduisent ces quelques témoignages postés sur l’application Handsaway : “je marchais, j’étais en jupe quand un mec en voiture s’arrête et me dit « et tu suces? sale pute », “ « eh madame madame jolie jupe…salope ouai » ou encore “Hier ils m’ont coincés dans les toilettes pour que je leur donne le snap de ma pote parce qu’elle avait « une jupe qui la rendait sexy ».

CECI N’EST PAS UN CONSENTEMENT

CECI N’EST PAS UN CONSENTEMENT


Je me defends du sexisme
Je me defends du sexisme En savoir plus +
La Femme surdouée: Double différence, double défi
La Femme surdouée: Double différence, double... En savoir plus +
La femme yoyo
La femme yoyo En savoir plus + 5 / 5 ( 1 vote )

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Frechin 9941 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines