10 Jours sans Maman // De Ludovic Bernard. Avec Franck Dubosc, Aure Atika et Alice David.
Ludovic Bernard (Au bout des doigts) lâche son piano pour revenir à la comédie familiale et française qui plus est et s’il y a pas mal de moments assez hilarants dans 10 Jours sans Maman, le film donne l’impression d’être un téléfilm français du lundi soir. Et c’est un immense problème car l’on est au cinéma. 10 Jours sans Maman est le remake d’un film argentin de 2017 (Mama se fue de viaje) que je n’ai pas vu mais qui est sur le papier une belle histoire avec une belle leçon de vie : celle d’un père qui va apprendre à connaître ses enfants après les avoir délaissé pour gravir les échelons de son entreprise. Mais le problème avec 10 Jours sans Maman c’est que le film ne grince jamais et nous offre alors plus ou moins tout ce que l’on peut attendre de ce genre, sans surprises. En enchaînant les gags de façon manichéenne, 10 Jours sans Maman peine à délivrer le format attendu, notamment sur la critique acerbe du monde du travail qu’il peut faire, sur la place de la femme (dénigrée par l’homme) dans le foyer, etc.
Antoine, DRH d'une grande enseigne de bricolage, est en passe de devenir le numéro 1 de sa boîte. C'est le moment que choisit sa femme, Isabelle, pour faire une pause et prendre l'air quelques jours pour s'occuper d'elle. Antoine se retrouve alors seul à devoir gérer la maison et leur quatre enfants. Il est vite dépassé par les événements ! 10 jours sans maman qui risquent bien de faire capoter sa nomination
Mais derrière toutes les grosses ficelles de ce film, celui-ci s’avère être moins désolant que je n’aurais pu l’imaginer. Il manque clairement de subtilité, mais Franck Dubosc parvient à faire croire à son histoire de DRH au bout du rouleau face à des enfants qui sont plus attendrissant que détestable. Souvent, dans ce genre de films, le problème ce sont les enfants qui crient trop et ne servent jamais le récit. Bien que le destin de chacun ne soit pas toujours suffisamment développé par le récit, ils ont tous leurs moments à eux et à la manière d’un Fais pas ci fais pas ça condensé au cinéma.
Du coup, si vous avez envie d’une comédie familiale française, 10 Jours sans Maman est clairement ce que le cinéma français a de mieux à vous offrir actuellement. Cela ne veut pas dire que le film est brillant, juste qu’il se laisse regarder sans trop de déplaisir et pourrait permettre à certains d’apprécier Franck Dubosc autrement que dans ses rôles en slip dont il a clairement passé l’âge. On n’échappe pourtant pas ici à l’humour pipi caca (avec le running gag du bébé de la famille et de ses couches sales) mais malgré tout, vous saurez probablement rire.
Note : 4.5/10. En bref, une comédie familiale sympathique qui ne brille pas, mais saura tout de même séduire. Dommage que cela ait l’allure d’un téléfilm.