Magazine Bien-être

Enfance en danger, maltraitance, indifférence et responsabilité

Publié le 02 mars 2020 par Helenehug
Enfance en danger, maltraitance, indifférence et responsabilité

Enfance en danger, pour avoir vécu des moments difficiles pendant l'enfance, je sais de quoi je parle. Un documentaire diffusé dernièrement sur une chaine de télévision m'a horrifié. Pourquoi horrifié ? Au fil des décennies, rien, absolument rien n'a changé ! L'état des lieux est consternant. La maltraitance, ce fléau, continue de sévir et est en augmentation constante. Qui est responsable ? L'indifférence ferait-elle partie de votre quotidien ? Vous sentez-vous concerné par ce fléau ? Engagez-vous votre responsabilité ? Préférez-vous ne rien voir, ne rien entendre... ? Le confort, votre confort, fini un jour par être inconfortable. Bonne nuit...

Enfance en danger, voyage vers l'indifférence :

Une petite histoire : mouchoir à garder au fond de la poche, ce n'est pas de pitié dont j'ai besoin mais de votre attention envers l'enfance en danger.

Vous avez dit enfance maltraitée ? Un jour je me pointe à l'école avec des jambes ressemblant à des aubergines, les aubergines grillées avec une pointe d'huile d'olive, vous aimez ? Moi, j'adore... Oh, pardon, je reviens, l'humour fait passer la pilule : La maîtresse d'école me convoque, je raconte mon histoire, mère convoquée... explications... Résultat : je me retrouve avec une couche de maltraitante psychologique, ah la vilaine fille que j'étais d'avoir racontée des histoires ! Enfance maltraitée ? Que nenni, Je n'avais évidemment rien compris à la culture des aubergines ! J'en ai payé le prix fort ! Ah bien, c'est curieux, je ne comprenais plus rien au fonctionnement des adultes. L'adulte fait force de loi contre la parole de l'enfant qui ne vaut que pipette.

La suite ? Enfance en danger... chaud devant ! D'autres évènements du même genre se sont transformés en icebergs qu'aucune canicule n'a pu faire fondre, ne serait-ce de quelles gouttes. Monsieur Iceberg aussi solide que Dame Canicule ! Curieux comme les services sociaux étaient frileux, habitants sur un iceberg, après tout, quoi de plus normal. Par contre, moi, j'étais au pays de la canicule et J'étais comme sur le dessus d'un volcan grondant sa violence et prêt à cracher son feu. Toujours sur le fil du rasoir, ma vie en sursis n'avait pas d'intérêt pour faire la une de quelque feuille de chou, ne serait-ce pour une oreille attentive...

J'étais sous les feux du projecteur de l'indifférence totale

Quelques décennies plus loin... Rien à changer ! Savez-vous que, d'après l'INSERM concernant l'enfance en danger :

" Si la question de la maltraitance est régulièrement désignée comme prioritaire par les pouvoirs publics, le discours officiel masque pourtant une méconnaissance profonde de l'ampleur réelle du problème. Depuis 1996, les mauvais traitements à enfants de moins de 15 ans, recensés par la police et la gendarmerie, ont plus que doublé en France, pour atteindre 13 496 cas en 2006. "

Qui est responsable ? Une question : pourquoi tant d'adultes maltraitent ainsi l'enfance ? La maltraitance est un indicateur de mal être. Pourquoi s'en prendre à plus démuni que soi ? La question est simpliste, les réponses sont complexes, je renvoie seulement chacun à sa responsabilité. Respecter son SOI ou le TUER.

Respecter son SOI, c'est respecter l'autre comme SOI. TUER l'autre par la maltraitance, c'est se TUER SOI. Qui est responsable ? L'adulte reproduit dans la plupart des cas ce qu'il a vécu. Je dis bien dans la plupart des cas, certains ne reproduisent pas et j'en suis la preuve vivante, je n'ai pas reproduire ce que j'ai vécu.

Généralités, informations du site www.lenfantbleutoulouse.fr

Il existe aujourd'hui en France plus de 98 000 cas connus d'enfants en danger, c'est-à-dire 10% de plus qu'il y a dix ans. !!!

Parmi eux :

19 000 sont victimes de maltraitance

78 000 se trouvent dans des situations à risque

Plus de chiffres, plus précisément:

44 % des enfants maltraités ont moins de 6 ans

60 % des cas de maltraitance sexuelle ont lieu dans la famille des victimes

46 % des cas de maltraitance sont imputables aux pères

25 % des cas de maltraitance sont imputables aux mères

9 % des cas de maltraitance sont imputables aux beaux-pères

600 à 700 décès sont imputables à de mauvais traitements infligés par les parents.

La maltraitance à des conséquences :

Conséquences de la maltraitance, (information de l'OMS) :

" La maltraitance entraîne des souffrances pour les enfants et leurs familles et peut avoir des conséquences à long terme. Elle provoque un stress auquel on associe une perturbation du développement précoce du cerveau. Un stress extrême peut affecter le développement du système nerveux et immunitaire. Dès lors, les enfants maltraités, devenus adultes, sont davantage exposés à divers troubles comportementaux, physiques ou psychiques, tels que les suivants:

  • propension à commettre des violences ou à en subir;
  • dépression;
  • tabagisme;
  • obésité;
  • comportements sexuels à risque;
  • grossesse non désirée;
  • alcoolisme et toxicomanie.

Au travers de ces conséquences comportementales et psychiques, la maltraitance peut favoriser les pathologies cardiaques, le cancer, les suicides et les infections sexuellement transmissibles.

Au-delà de ses répercussions sur la santé et la société, la maltraitance des enfants a un coût économique, lié notamment aux hospitalisations, au traitement des troubles psychiques, à la protection de l'enfance et aux dépenses de santé à plus long terme. "

Pour enfoncer le clou sur l'enfance en souffrance :

En France, un à deux enfants meurent chaque jour sous les coups d'un adulte. Quel effet ça vous fait ? Je vous invite à regarder ce documentaire qui m'a tant horrifié, non pas par son contenu tellement connu mais par cette impuissance (ou incompétence ?) apparente des pouvoirs publics envers l'enfance en danger.

Voici le mot de la fin de ce fameux documentaire :

" Le documentaire relève du cauchemar : il démontre l 'impuissance de tous les côtés, celle en premier lieu des victimes qui ne sont pas en âge de dénoncer son ou ses bourreaux, celle des pouvoirs publics à prendre en charge ce phénomène de société qui perdure depuis trop longtemps et enfin celle de l'entourage à parler. Pour Daniel Rousseau, c'est le regard sur l'enfant qui doit changer : " Ça peut être la grande révolution, par rapport à l'histoire de l'enfance au XXIe siècle, que d'accorder à l'enfant une existence en tant que sujet et non plus simplement en tant que membre de sa famille ou un individu appartenant à ses parents. " "

Mona Guerre, Omerta sur un fléau social

Petit mot personnel de la fin... sans fin de l'enfance en danger : quel regard portez-vous envers la maltraitance de l'enfance ? Partez-vous du principe que votre responsabilité est engagée dans le combat de ce fléau ? Pensez-vous comme moi que la maltraitance peut-être le reflet d'un mal être profond, d'une dénégation de soi, de notre personne capable ainsi de TUER son propre miroir ? Car l'enfant tel qu'il se présente devant nous, n'est autre que SOI lorsque nous étions nous-même enfant.

Se relever d'une enfance difficile est possible. Cela s'appelle la résilience ou renaître à soi.

Je vous donne rendez-vous dans l'article suivant traitant de l'impact de l'éducation et du regard de l'autre dans la construction de l'enfant : Se construire une identité, regard de l'autre : impact sur l'enfant

Pour aller plus loin, j'en parle plus en détail dans le Centre de Ressources Dimension Phoenix où vous pouvez avoir accès à l'intégralité du sujet dans un livre " Impact de l'éducation reçue sur votre vie d'adulte"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Helenehug 387 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine