Magazine High tech

Test: Guitar Hero On Tour sur DS : Beaucoup de bruit pour (presque) rien

Publié le 18 juillet 2008 par Guls
Après avoir lancé le genre du jeu musical sur consoles de salon, la licence Guitar Hero tente le pari d'envahir les consoles portable en commençant par la plus populaire d'entre elles: la Nintendo DS. Pari réussi ? Pas si sûr...
Nouveau jeu, nouveaux accessoires
L'expérience Guitar Hero était principalement portée par ses accessoires, des contrôleurs en forme de guitare qui jouaient un grand rôle dans le succès du titre. Afin de reprendre ce principe, Guitar Hero On Tour se compose de deux éléments: la cartouche du jeu, et une sorte de gant qui entoure la console et vient se brancher dans le slot GBA. C'est sur ce gant, appelé le "Guitar Grip", que vous allez pouvoir actionner les frettes de la guitare, au nombre de quatre.
La console s'attrape ensuite à la verticale, avec les notes (représentées par des touches de couleur indiquant quelle frette est à actionner) affichées sur l'écran de gauche et la guitare représentée sur celui de droite. Afin de gratter les cordes, vous disposez d'un "stylet-mediator" et grattez directement l'image de la guitare sur l'écran tactique. Dans les faits, une simple pression du stylet suffit.
L'agencement global de la chose fait son office et on se sent très vite à l'aise avec un Guitar Grip très bien fait et les deux écrans très lisibles. Malgré les bonnes idées qui président à la création de l'accessoire, les effets secondaires se ressentent vite et de vives douleurs au bras et au poignet apparaissent quelle que soit la position prise par le joueur. Dommage, mais l'idée est bonne et avec des pauses fréquentes le tout fera l'affaire.
On reprend les mêmes et on recommence
En dehors de ce nouvel accessoire plus adapté à la console mobile, le jeu en lui-même ne change pas de ce qui est proposé sur console de salon. Vous voyez défiler sur l'écran de gauche des notes qu'il vous faudra activer en rythme pour suivre les riffs de guitare imposés par divers morceaux plus ou moins connus.
En solo, vous pourrez jouer différentes chansons de votre choix afin de vous entraîner, ou bien commencer directement par le mode carrière qui vous proposera de jouer une à une les 25 chansons de la tracklist, répartis entre 5 décors différents représentant les concerts que votre groupe effectue, de la station de métro au bâteau en pleine mer. Un mode multijoueurs assez complet vous permet d'affronter vos amis possédant eux-aussi le jeu en leur envoyant divers crasses plutôt bien pensées et amusantes.
La tracklist enfin, part importante du fun du jeu, est donc composée de 20 chansons régulières et 5 rappels à débloquer au fil des concerts. On y retrouve certains grands succès tels que "All the small things" de Blink 182 ou "Breed" de Nirvana, et d'autres morceaux connus seulement des connaisseurs mais non moins agréables. A noter que bien que la petite portable de Nintendo ne se débrouille pas trop mal au niveau sonore, il devient difficile de jouer dans les endroits bruyants tels que des avions. Malgré un bon casque et le son à fond, la console n'en a pas assez dans le ventre pour nous en mettre plein les oreilles, on perd alors le fil du rythme de la chanson, chose assez désagréable tant le son est important pour se repérer.
Ce problème de son se retrouve, à l'inverse, avec le micro. Si celui-ci sert à activer divers bonus, il est extrêmement sensible et se déclenchait automatiquement rien avec les sons d'ambiance dans le sus-cité avion. La sensibilité réglable et un peu de tranquilité feraient rapidement oublier ces petits défauts du titre, si seulement il avait d'autres qualité...
Et... c'est tout ?
Oui, c'est tout. Avec 25 chansons seulement au programme, 5 décors relativement minables, et des options de personnalisation du personnage (costumes, guitare, etc.) très maigres et complètement inutiles tant l'attention du joueur est porté sur le manche de la guitare et non pas sur le décors, la durée de vie de Guitar Hero On Tour est tout bonnement ridicule. Il m'aura fallu environ 4 heures pour terminer le didacticiel, le jeu en mode facile puis en mode normal. Certes, les modes Difficile et Très Difficile ralongent la vie du titre mais augmentent la difficulté sans réellement réhausser l'intérêt ou le fun de la chose.
On se prend à espérer l'arrivée de nouveaux concepts comme la gestion des sponsors, une phase de management du groupe, la prise en compte des accessoires, mais non, rien... Les petites phrases de la presse couronnant les différents concerts et autres commentaires légèrement humoristiques ne sont là que pour faire joli et sont vite passés.
La seule chose qui ralonge donc l'expérience de jeu est le mode multijoueurs, mais lorsqu'on achète un jeu 50€, on s'attend à pouvoir y jouer sans avoir à en acheter un second. Activision nous livre donc ici un jeu rachitique qui nous laisse sur notre faim au bout de quelques heures de jeu. La faute à une cartouche DS trop petite pour héberger beaucoup de fichiers sons ? Lorsqu'on voit ce que Square Enix fait tenir dessus on en doute. La raison de ce maigre contenu ne serait-elle donc pas à inculquer à l'annonce timide de Guitar Hero on Tour: Decades, nouvel opus de la série sur DS, évoqué lors de la conférence Nintendo à l'E3 ?
Un apéro au prix d'un repas complet (Conclusion)
Avec un gameplay éprouvé, immédiatement fun et terriblement addictif, Guitar Hero On Tour avait tout pour avoir le même succès que son grand frère sur consoles de salon. Un périphérique bien pensé malgré des maux de bras inévitables, une tracklist correctes sans être extraordinaire, et un potentiel énorme gâché par un manque de contenu flagrant. Si les versions sur consoles de salon pouvaient compenser le manque de chansons par du contenu téléchargeable régulier, ce n'est pas la même chose pour la DS, et on a tout simplement l'impression qu'Activision nous prend pour des pigeons en nous livrant un jeu bien trop vide pour préparer l'arrivée de prochaines extensions qui coûteront toujours plus cher...
A conseiller aux acharnés et aux riches. Pour les autres, attendez de le récupérer d'occasion à bas prix.
Test: Guitar Hero On Tour sur DS : Beaucoup de bruit pour (presque) rien

Retour à La Une de Logo Paperblog