Magazine Insolite

Décès d’André Chéret, le dessinateur de Rahan

Publié le 05 mars 2020 par Golem13 @Golem_13

L'un des héros les plus populaires de la bande dessinée française est bien triste ce soir. Le dessinateur André Chéret, créateur avec Roger Lecureux ( décédé en 1999) de la série d'aventures , est décédé à l'âge de 82 ans, rapporte un communique de sa famille.

C'est en mars 1969 que les jeunes lecteurs de PIF Gadget découvrent les aventures passionnantes et impressionnantes du jeune Rahan en pleine période préhistorique. Il est blond, porte un collier de griffes, un coutelas d'ivoire et doit survire dans une Préhistoire imaginaire pleine de dinosaures et d'autres dangers.

Rahan apparaît en 1969 dans Pif Gadget

Si André Chéret réalise au préalable des travaux d'illustration, c'est lors de son dessinée. Tout en continuant les illustrations, il réalise ensuite des courts récits pour les journaux pour enfants service militaire qu'il publie sa première bande Fripounet et Marisette, Cœurs Vaillants, L'Avant-Garde ou Mireille.

4000 pages d'aventures

En 1962, il reprend le dessin de la série Bob Mallard, sur scénarios de Jean Sanitas. En février 1969, pour la création de Pif Gadget, Il publie avec Roger Lecureux le premier épisode de Rahan. Cette série préhistorique qui prône de courage et l'ouverture aux autres, rencontre une énorme succès. Le trait dynamique d' André Chéret y fait merveille. En parallèle, il tente de créer, sans succès, d'autres séries (Domino, Anaël, Michel Brazier). En raison d'un différend avec les éditions Vaillant, il s'éloigne quelques années de sa série phare pour illustrer des adaptations, une biographie et une encyclopédie. Mais il reprend ensuite le dessin de son héros des âges farouches jusqu'à la fin de sa carrière.

Rahan a été adapté en plusieurs séries animées en 1986 en 2010. Il a même eu droit à un parc d'attractions en Dordogne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Golem13 2330373 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines