Le président du Front national Jean-Marie Le Pen est devenu le parrain de l’un des enfants de l’humoriste controversé Dieudonné, a-t-il indiqué mercredi, en confirmant des informations parues dans Libération.
“Je suis le parrain d’une petite fille de Dieudonné M’Bala”, a déclaré M. Le Pen à l’AFP, tout en soulignant qu’il s’agissait de sa “vie privée”.
La petite fille s’appelle Plume, et elle est le troisième enfant de Dieudonné, a-t-il indiqué.
Interrogé sur ses liens avec l’humoriste, M. Le Pen a expliqué que Dieudonné “n’avait pas toujours les mêmes idées politiques”, mais qu’ils faisaient tous les deux partie de “la communauté des persécutés”, en allusion aux poursuites judiciaires que leur ont valu leurs propos respectifs sur la Shoah.
“Nous sommes persécutés de la même manière à cause de notre liberté de pensée et de notre liberté de parole”, a-t-il dit.
Selon des informations de Libération, le baptême de l’enfant a été célébré à Bordeaux, dans la paroisse traditionaliste de Saint-Eloi, par l’abbé Philippe Laguérie, ancien curé de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, bastion intégriste parisien.
Dieudonné avait esquissé un rapprochement avec Jean-Marie Le Pen pendant la campagne présidentielle, s’affichant en novembre 2006 à la fête du FN au Bourget, avant qu’une partie de l’état-major du FN ne se montre à l’un de ses spectacles à Paris.
Il avait ensuite soutenu aux législatives Patrick Bourson, ami de Jean-Marie Le Pen et candidat FN dans la Marne.