Les Valeuropéens vont, comme l’ensemble des Françaises et Français, être appelés à voter pour les élections municipales des 15 et 22 mars 2020. A l’élection de leurs conseillers municipaux, s’ajoute, cette fois encore, la désignation des conseillers communautaires qui siégeront à l’Agglomération du Val d’Europe.
Ces élections, en raison des compétences de l’Agglomération, vont être déterminantes pour l’avenir du territoire, qui aujourd’hui accueille déjà près de 50 000 habitants. Les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe regrettent que dans aucune des 10 communes regroupées dans l’Agglo, des listes clairement positionnées à gauche n’aient pu se constituer. A la différence de la droite, qui présente parfois plusieurs listes, la plupart progouvernementales, dans les principales communes du territoire et qui a bien compris l’importance qu’en revêt l’administration. Sans omettre d’évoquer la désignation de délégués pour les scrutins sénatoriaux, elle aussi de grande importance.
Nous, Radicaux de Gauche – LRDG, porteurs du projet d’une République laïque, démocratique et sociale, et qui plaçons le Citoyen au cœur de nos actions et propositions pour une société plus juste et plus solidaire, avons constaté, à regret, qu’aucune liste, était fondamentalement , pour ne pas dire radicalement, porteuse de valeurs communes aux nôtres.
C’est pour ces raisons, que les Radicaux de Gauche – LRDG du Val d’Europe ne soutiendront aucune des listes en présence pour ces élections municipales.
Et face à cette absence des forces de progrès, pourtant attendues par une grande partie de la population, tant sur le plan local que sur des positions nationales, les LRDG du Val d’Europe appellent tous les humanistes et tous les progressistes à nous rejoindre, pour participer avec d’autres, à la reconstruction de la Gauche, sur le Val d’Europe comme sur l’ensemble du territoire national.