Magazine Médias

"Crazy Brave" de Joy Harjo est le chant vibrant d'une guerrière indienne, d'une combattante féministe, d'une femme fière et debout.

Publié le 10 mars 2020 par Hizine2t @HizineMag

"Crazy Brave" de Joy Harjo
Ed° Globe

Peaux rouges

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les indiens d'Amérique. D'ailleurs, dîtes plutôt les Amérindiens. Mieux, les natifs ou les autochtones. Dès leur appellation, il y eu erreur sur la personne.

Tribus

Les tribus indiennes sont multiples. Parfois proches, parfois lointaines, mais toujours unies face à l'adversité.

Visage pâle

L'homme blanc est arrivé en conquérant. Il a pris une terre qui ne lui appartenait pas et a aliéné des peuples libres qui y vivaient, par le sang et par le cri. Mais il n'aura tué ni les âmes, ni les esprits.

Les 4 points cardinaux

Les réserves, la misère, l'alcool et la violence constituent la réalité indienne post-colonialiste. Enfants métisses ou indiens de sang, il faudra survivre et vivre, dans un pays qui ne veut pas de vous. Survivre et vivre en tant qu'étranger sur sa propre terre.De quoi perdre tous ses repères.
Entre christianisme et traditions ancestrales, comment s'y retrouver, comment ne pas se perdre dans sa propre identité et comment grandir et s'épanouir en tant que libre-penseur et libre acteur de sa propre destinée ?

Squaw

Les femmes amérindiennes sont et restent le pilier de leur culture et la transmission. Joy Harjo, alias Crazy Brave, se raconte. Fille d'une mère Cherokee et d'un père Creek, elle descend d'une lignée de guerriers. Et guerrière, elle l'est.

Crazy Brave

A travers ses souvenirs d'enfance, d'adolescence et de jeune femme, la vie de Joy parle d'amour, d'art, de rire, de pleurs et de violences. A l'instar des peuples autochtones déracinés, Joy fut longtemps en errance.
Tiraillée entre ses rêves et la réalité d'une femme indienne des années 60, elle cherche, elle crée, elle aime, elle tombe et elle se relève.
Heureusement, portée par les voix de ses ancêtres qui chantent et dansent dans son cœur, Joy s'en va rejoindre Crazy Brave, son double, son autre, son essence, pour ne faire plus qu'une avec elle.

"Une très grande voix" The New-Yorker

Ce récit est la voix d'un poétesse qui s'élève envers et contre tout, pour clamer son histoire et celle de tous ceux et toutes celles qu'on a fait taire mais qui ne sont pas morts.
C'est le chant vibrant d'une guerrière indienne, d'une combattante féministe, d'une femme fière et debout.
"Crazy Brave" de Joy Harjo, intense et beau. A lire au plus vite.
Téri Trisolini

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines