La sortie du Galaxy Note 20 approche à grands pas et le Galaxy Note 10 est désormais disponible à l'achat. Mais qu'en est-il du Galaxy Note 9 – vaut-il toujours un achat en 2020?
D'accord, le Samsung Galaxy Note 9 a maintenant quelques années. Mais si vous cherchez à économiser de l'argent en 2020 mais que vous voulez toujours un téléphone massivement puissant, le Galaxy Note 9 vaut-il le coup d'œil?
Pour parler personnellement, le Galaxy Note 9 est ma version préférée du Galaxy Note ces derniers temps. Je préfère sa conception au Galaxy Note 10; Je le trouve plus facile à utiliser et l'écran est mieux adapté à mon style d'utilisation. En plus de cela, les spécifications du Note 9 sont toujours très impressionnantes. Même d'ici 2020 se tient.
Et pour seulement 399,99 $ via Amazon, le Note 9 est désormais très abordable, ce qui signifie que vous pouvez acheter tout de suite et faire le tour pour un forfait EPIC SIM uniquement (comme celui-ci de Three, ce qui vous permet de tout illimité).
Alors, dans cet esprit, commençons ce post avec les raisons # 1 pour lesquelles le Samsung Galaxy Note 9 vaut 100% le coup d'oeil en 2020…
Samsung Galaxy Note 9 PROS – Pourquoi ça en vaut toujours la peine
# 1) Le design – c'est magnifique
J'aime le design industriel de Samsung. Je fais. Mais pour mon style d'utilisation, la conception et la finition globales du Galaxy Note 9 sont juste meilleures que celles du Galaxy Note 10. Je préfère la disposition des boutons, je préfère la façon dont il a l'air de face, et j'aime le fait qu'il soit agréable et robuste dans ma main.
C'est évidemment un point subjectif; le Note 10 est un combiné magnifique. Mais je pense qu'il perd une partie de son utilité au profit du design, alors que le Note 9 n'en souffre pas.
Il se sent bien dans la main, a l'air aussi haut de gamme que possible, et c'est un appareil tellement fonctionnel que je pourrais honnêtement l'utiliser pour les années à venir.
Je veux dire, pensez-y: vous obtenez un écran OLED HDR sans encoche, des caméras avant et arrière brillantes, une résistance à l'eau IP68, une prise casque, des haut-parleurs stéréo ET un écran bord à bord incurvé. L'ingénierie ici est tout simplement impressionnante et, pour moi, Samsung est à son meilleur.
# 2) Grandes spécifications, grandes performances
Lorsque le Galaxy Note 9 a été lancé, il était l'un des téléphones les plus chers du marché. Cependant, vous avez eu BEAUCOUP de téléphone pour votre argent, car Samsung a essentiellement équipé le Note 9 avec à peu près tout ce dont vous pourriez avoir besoin – du déverrouillage facial et des caméras avant et arrière avancées à la mémoire haute performance et aux processeurs.
Samsung a essentiellement pris tout ce que tout le monde faisait et l'a fourré dans le Galaxy Note 9. Et, pour ne pas oublier, le Galaxy Note 9 est également livré avec le S-Pen, un stylet super utile que vous pouvez utiliser pour prendre des notes, activer l'obturateur de votre appareil photo et un tas d'autres choses utiles pour démarrer.
Les choses ont évolué au cours des deux dernières années. Mais pas tellement que le Galaxy Note 9 ne semble plus accrocheur en ce qui concerne les performances. Vous avez une tonne métrique de mémoire (6/8 Go de RAM), beaucoup de stockage (128 Go / 512 Go), une prise en charge MicroSD pour un stockage extensible et une batterie de 4000 mAh non négligeable qui offre une autonomie de toute la journée, même en cas d'utilisation intensive.
Pour 99,9% des utilisateurs, c'est plus que suffisamment de spécifications pour faire avancer les choses. En fait, je ne vois pas le Galaxy Note 9 dans une situation encore pire à la fin de 2021; les spécifications et le matériel sont extrêmement puissants. Le seul problème potentiel que vous pourriez rencontrer concerne les mises à jour Android, mais il existe de nombreuses façons de le résoudre.
# 3) Le S-Pen
J'ai utilisé presque toutes les versions du Galaxy Note de Samsung, mais ce n'est que lorsque j'ai commencé à utiliser le Galaxy Note 9 que j'ai commencé à apprécier et à utiliser le S-Pen de Samsung. Avoir le S-Pen, pour moi, au moins, n'est pas une rupture. Le Note 9 serait génial même s'il n'était pas livré avec un stylet. Dans ce contexte, cependant, comme toujours, le S-Pen n'est que la cerise sur le gâteau.
Alors, que peut faire le S-Pen? Heureux que vous ayez demandé! Voici une ventilation de certaines des fonctionnalités les plus utiles du S-Pen:
- Vous pouvez l'utiliser comme télécommande
- Il peut déverrouiller votre téléphone
- Utilisez-le pour écrire des notes, des e-mails, des messages
- Utilisez-le comme déclencheur pour l'obturateur de l'appareil photo du Note 9
- Vous pouvez utiliser le S-Pen pour éditer des images et des vidéos
- Vous pouvez l'utiliser pour contrôler les présentations
- Il peut annoter des documents
Fondamentalement, le S-Pen de Samsung est sacrément utile. Je ne suis en aucun cas un utilisateur avancé du S-Pen, mais je manquerais sérieusement le mien si je le perdais ou le perdais. Et cela devrait vous dire tout ce que vous devez savoir sur le S-Pen du Galaxy Note 9.
# 4) La caméra est trop décente
La technologie de la caméra a beaucoup évolué au cours des deux dernières générations. Mais même ainsi, la configuration de la caméra du Note 9 est toujours très bonne. Je veux dire, jetez un œil à ces spécifications:
Capteur AF 12MP à double pixel grand angle
- Taille du capteur: 1 / 2,55 ″
- Taille de pixel: 1,4 µm
- Rapport de capteur: 4: 3
- Champ de vision de 77 degrés
- Double ouverture: mode f / 1,5, mode f / 2,4
Téléobjectif
- Capteur AF 12MP
- Taille du capteur: 1 / 3,4 ″
- Taille de pixel: 1,0 µm
- Rapport de capteur: 4: 3
- Champ de vision à 45 degrés
- Ouverture f / 2,4
En plus de cela, vous obtenez également les extras suivants, qui incluent:
- Double OIS (stabilisation optique de l'image)
- VDIS (stabilisation d'image vidéo numérique)
- Zoom optique: 2X
- Zoom numérique: 10X
- Optimiseur de scène
- Détection de défauts
- Modes: Mise au point en direct, Auto, Pro, Panorama, Double capture, Super ralenti, AR Emoji, Hyperlapse, HDR, Motion Photo
- Enregistrement vidéo: 4K 60fps, 4K 30fps, QHD 30fps, 1080p 240fps, 1080p 60fps, 1080p 30fps, 720p 960fps, 720p 30fps
En bout de ligne? L'appareil photo du Note 9 n'est peut-être pas aussi avancé que le Galaxy Note 10 ou le Galaxy S20 Ultra's mais c'est toujours une unité d'imagerie très impressionnante, avec tous les contre-mod que vous attendez d'un téléphone de ce calibre.
En tant qu'appareil de pointage et de prise de vue, l'appareil photo du Note 9 est très impressionnant, produisant des photos d'aspect naturel qui seront idéales pour le téléchargement sur les réseaux sociaux et en ligne. Ce n'est pas iPhone 11 Pro ou Pixel 4 de qualité XL, mais c'est quand même sacrément bon. Et pour 99,9% des gens, ce sera plus que suffisant.
# 5) L'écran AMOLED est de premier ordre
Samsung fabrique de très bons écrans OLED, et le Note 9 – au moment du lancement, donc 2018 – était de loin le meilleur du marché, dépassant Apple, LG et à peu près tout le monde dans l'espace. Les choses ont-elles beaucoup évolué depuis lors? En quelque sorte – mais pas trop.
Le plus grand changement qui arrive sur le Galaxy Note 20, en ce qui concerne la technologie d'affichage, c'est qu'elle aura un taux de rafraîchissement de 120 Hz. Le Note 9, comme le Note 10, fonctionne à 60 Hz, donc, à cet égard, il n'y a pas grand-chose entre les deux téléphones. Les deux sont OLED et les deux sont vraiment magnifiques et fonctionnent brillamment dans presque tous les paramètres.
Si vous venez d'un écran non OLED, comme un ancien modèle d'iPhone ou un téléphone Android moins cher, l'écran du Galaxy Note 9 aura l'air d'un autre monde avec sa luminosité, sa balance des couleurs précise et ses noirs de type vide. Compte tenu de la qualité de l'affichage du Note 9, je ne pense pas que les dernières avancées dans les panneaux OLED (taux de rafraîchissement de 120 Hz notables) devraient vous décourager.
# 6) Excellentes performances audio
Si vous êtes un bug audio et que vous n'avez jamais possédé de téléphone avec des composants audio de qualité professionnelle, le Galaxy Note 9 vous fera exploser, à condition que vous ayez une bonne paire d'écouteurs. Samsung a équipé le Note 9 de Dolby Atmos, Dual Audio, haut-parleurs stéréo, un égaliseur 7 bandes, et le combiné lui-même est même livré avec une paire d'écouteurs AKG décents.
Les performances du haut-parleur sur le Note 9 sont meilleures que celles du Note 10; c'est plus fort et plus détaillé. Comment est-ce arrivé? Dans le but de réduire la taille du Galaxy Note 10, Samsung a changé la gamme de haut-parleurs, supprimant une grande partie du poids audio du Note 9. Si les performances des haut-parleurs sont importantes pour vous, le Note 9 est meilleur que le Note 10.
# 7) Il a un lecteur d'empreintes digitales
Cela ne me dérange pas la reconnaissance faciale ou les capteurs d'empreintes digitales à l'écran, mais j'ai tendance à préférer un bon vieux capteur d'empreintes digitales monté à l'arrière. Je les trouve plus rapides à utiliser, plus faciles d'accès et plus cohérents par rapport aux performances globales.
J'ai découvert ça quand j'ai testé le Pixel 4 XL et est devenu complètement frustré par son logiciel de reconnaissance faciale pas tout à fait là. S'il avait utilisé un scanner d'empreintes digitales à l'arrière, cela n'aurait pas été un problème. Mais ce n'était pas le cas, alors …
Le Galaxy Note 9 ne souffre pas de ce problème; il a un scanner d'empreintes digitales monté à l'arrière (il est situé juste en dessous de la caméra) et il fonctionne parfaitement à chaque fois. Si vous n'êtes pas un fan des logiciels de reconnaissance faciale, le Note 9 est une excellente option car il utilise toujours le fidèle scanner d'empreintes digitales pour accéder à votre téléphone en toute sécurité.
# 8) C'est maintenant moins de 400 $!
Le Galaxy Note 9 est un téléphone exceptionnel. Quand il est sorti, il était facilement le meilleur téléphone Android sur le marché pendant 12 à 18 mois après sa sortie – rien d'autre ne s'est approché. Les choses ont beaucoup changé depuis lors, donc je ne dirais plus que le Note 9 est le meilleur. Mais c'est toujours très, très bon – même par rapport à des combinés comme le iPhone 11.
Mais ce qui rend MAINTENANT ce téléphone si spécial, c'est que vous pouvez le récupérer pour seulement 399,99 $ via Amazon – et c'est la version 128 Go. Ce prix pour ce téléphone est incroyable.
Le téléphone est également déverrouillé, vous pouvez donc personnaliser la ROM et magasiner pour offres exceptionnelles sur carte SIM uniquement pour réduire vos coûts mensuels. Pour moins de 400 $, je ne peux vraiment pas penser à un autre téléphone qui offre autant que le Note 9. Il a littéralement tout ce dont vous pourriez avoir besoin ou que vous voulez d'un smartphone moderne.
Samsung Galaxy Note 9 CONS – Choses à garder à l'esprit
# 1) Il se peut que la mise à jour d'Android 11 ne soit pas disponible
Le Samsung Galaxy Note 9 sera-t-il compatible avec Android 11? Il n'y a aucune raison technique pour laquelle il n'obtiendrait pas la dernière version du logiciel Android de Google. Cependant, le bilan de Samsung avec les mises à jour Android est terrible, donc je ne parierais pas ma maison sur le Note 9 sous Android 11 quand il sortira plus tard en 2020.
Cela dit, ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Vous pouvez déverrouiller le chargeur de démarrage du Note 9 et installer une ROM personnalisée comme Lineage OS. Cela mettra votre téléphone bien à jour. Il améliorera également les performances, car le système d'exploitation Lineage est beaucoup plus léger que le logiciel Android gonflé de Samsung.
En fait, si vous achetez un ancien téléphone Android, cela vaut 100% de le flasher avec une nouvelle ROM. J'utilise Lineage OS car il est stable, il a fière allure et il est constamment mis à jour, vous avez donc toujours les dernières fonctionnalités et correctifs de sécurité. Cela peut être compliqué à faire si vous ne l'avez jamais fait auparavant, mais de nombreuses ressources en ligne sont disponibles pour vous aider.
# 2) Vous manquerez les affichages de taux de rafraîchissement 5G et 120Hz
Comme indiqué ci-dessus, l'écran OLED du Note 9 est immense. Il s'agit d'un panneau OLED 60 Hz qui a non seulement l'air totalement dur à cuire dans n'importe quel environnement, mais est également idéal pour visualiser des médias comme des films et lire du texte sur des sites comme le nôtre. Le Note 20, qui débarque en août 2020, cependant, aura le double du taux de rafraîchissement du Note 9 à 120 Hz, tout comme le Galaxy S20.
Maintenant, ce n'est pas une rupture avec un effort d'imagination. Des taux de rafraîchissement plus élevés rendent les choses affichées à l'écran plus fluides. Des taux de rafraîchissement plus élevés sont parfaits pour les jeux et les médias. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus téléphones utilisant des écrans 120 Hz.
Pour l'utilisateur moyen, cependant, ou pour les personnes qui ne jouent pas à des jeux sur leur téléphone, le fait de ne pas avoir d'affichage 120Hz n'est pas la fin du monde. L'écran de la Note 9 est une pièce d'ingénierie phénoménale et il fonctionne exceptionnellement bien dans tous les paramètres et environnements. Ce n'est tout simplement pas 120 Hz, comme les S20 et les Note 20 entrantes. Mais s'il vous plaît ne pensez pas que cela en fait un affichage inférieur à la normale car c'est totalement faux; l'écran du Note 9 est l'un des meilleurs du marché. Aujourd'hui encore, en 2020.
Emballer…
Comme vous pouvez probablement le constater, je suis un peu un fanboy du Galaxy Note 9. Pour moi, le Note 9 est le parfait appareil Note. En fait, je dirais que c'est encore le meilleur effort de Samsung; et, oui, je suis conscient que le Note 10 a de meilleures spécifications. Mais voici le problème: lorsque vous parlez de téléphones de ce calibre, les spécifications sont en passe de disparaître – tous les téléphones haut de gamme utilisent les mêmes spécifications de nos jours, plus ou moins.
C’est ainsi que le téléphone est conçu pour fonctionner. Comment cela fonctionne dans la pratique et ce que vous obtenez pour votre argent qui rend un téléphone spécial ces jours-ci. Et dans tous les cas, le Samsung Galaxy Note 9 offre des seaux de performances. Il dispose également d'une prise casque, d'une prise en charge MicroSD, et il n'y a AUCUNE encoche en vue nulle part (ou une perforatrice, d'ailleurs).
Il a des spécifications de tueur, un écran magnifique, et il semble toujours aussi bon aujourd'hui qu'il l'était lors de son premier lancement. Je préfère vraiment le Note 9 au Note 10 et c'est avant même de considérer à quel point cet excellent appareil est bon marché maintenant…
Je veux dire, 399,99 $ pour un Galaxy Note 9 débloqué de 128 Go est une valeur folle quelle que soit la façon dont vous le découpez, donc si vous recherchez un téléphone incroyablement brillant pour moins de 400 $, je ne sais pas pourquoi vous n'iriez pas avec le Note 9, c'est essentiellement le couteau de téléphones de l'armée suisse. Et peu importe qu'il ait presque deux ans, il donne toujours des tonnes de cul.
L’article Devriez-vous acheter un Samsung Galaxy Note 9 en 2020? POUR ET CONTRE… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.