Magazine Maladies

Comment traiter une otite?

Publié le 15 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Le traitement d’une otite diffère en fonction de l’âge et des manifestations cliniques. Si l’otite est purulente, un traitement antibiotique peut être prescrit par votre médecin, notamment si votre enfant a beaucoup de fièvre et a très mal à l’oreille. En revanche, s’il ne présente ni fièvre élevée ni douleurs importantes, la prescription d’antibiotiques n’est pas nécessaire.

Analgésiques SelectAfficher

Paracétamol

Pour soigner la douleur, il faut utiliser le paracétamol en première intention. Historiquement, on conseillait de lui associer un anti-inflammatoire mais en raison des risques d’effets indésirables et risques d’aggravation de l’infection, cette association n’est plus recommandée*

Des douleurs intenses peuvent nécessiter la prescription d’une association codéine-paracétamol. La codéine peut être prescrite à partir de 1 an en présence de douleurs sévères et persistantes

*Revue prescrire: Douleur d’une otite moyenne chez les enfants : paracétamol seul en premier choix

Antibiotiques SelectAfficher

Seul votre médecin peut prescrire un antibiotique adapté.

Le traitement antibiotique d’une otite moyenne aiguë est fonction de l’âge:

  • Avant 2 ans, elle est systématique car le risque de complications infectieuses est grave (méningite, mastoïdites)
  • Chez les plus de 2 ans, elle est prescrite d’emblée seulement en cas d’otite bruyante (devant une fièvre élevée ou une otalgie intense). Si l’otite est peu douloureuse, l’abstention antibiotique est licite mais une réévaluation doit être faite 48 à 72 heures après. Cependant des études récentes, tendent à démontrer l’intérêt d’une antibiothérapie systématique chez le jeune enfant à condition d’être certain du diagnostic (JIM du 24/01/2011).

Molécules et posologie

La SPILF (Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française) recommande en première intention l’amoxicilline à la dose de 80-90_mg/kg/jour en 2 à 3 prises, pendant 8 à 10 jours chez l’enfant de moins de 2 ans, et pendant 5 jours après 2 ans.

Les autres antibiotiques ont un rapport bénéfice-risque moindre (efficacité moindre et/ou majoration des effets indésirables). Peuvent être proposés :

– l’association amoxicilline-acide clavulanique en cas de syndrome otite-conjonctivite (forte probabilité d’H.influenzae) ;
– cefpodoxime en cas d’allergie vraie aux pénicillines sans allergie aux céphalosporines (le céfuroxime-axétil, moins bien accepté dans sa forme pédiatrique, avec mauvaise adhérence au traitement n’est plus recommandé ;
– érythromycine-sulfafurazole ou cotrimoxazole en cas d’allergie vraie aux pénicillines et céphalosporines ;
– ceftriaxone en une seule injection IM ne doit être réservée qu’à l’impossibilité d’un traitement oral.

Chez l’adulte, la durée du traitement est de 7 à 10 jours. Si l’évolution clinique est favorable (dans les 48 heures), il n’est pas systématiquement nécessaire de contrôler les tympans en fin de traitement.

Gouttes auriculaires SelectAfficher

Les gouttes auriculaires sont réservées au traitement des otites externes, après que le médecin se soit assuré de l’intégrité du tympan.

En cas de perforation tympanique, ou de port de « yo-yo », les fluoroquinolones (ofloxacine) sont indiquées en première intention. Seuls Oflocet® et Otofa® peuvent être employés car elles ne sont pas ototoxiques. La durée du traitement est de 7 jours

Comment mettre des gouttes auriculaires?

Réchauffer le flacon dans la paume de la main avant
instillation pour éviter la sensation désagréable de froid.

Ne pas mettre en
contact l’embout avec les oreilles ou les doigts (pour éviter tout risque de
contamination).

En cas de collyres en unidose, utiliser une unidose
par oreille.

Instiller les gouttes
tête inclinée en tirant sur le pavillon de l’oreille.

Garder la tête penchée
environ 5 minutes.

Jeter le flacon à la
fin du traitement.

Traitements associés SelectAfficher

Corticothérapie

La corticothérapie n’est indiquée qu’en cas d’otite barotraumatique avec atteinte de l’oreille moyenne

Paracentèse

La paracenthèse est indiquée chez le nourrisson de moins de 3 mois, l’enfant ou le patient hyperalgique quand le tympan est fortement bombé, en cas d’échecs du traitement antibiotique (prélèvement pour examen bactériologique) ou chez le sujet immunodéprimé (VIH, Greffe…).

Aérateurs tympaniques : « yoyos »

L’otite séreuse, peu douloureuse, peut conduire à une hypoacousie. Dans ce cas, le traitement fait appel à la pose d’aérateurs tympaniques qui permettront l’écoulement du mucus accumulé derrière le tympan.

Lien utiles SelectAfficher

Bouchons protecteurs d’oreille

Site de l’assurance maladie: Traitement des otites

Revue Prescrire: Thème Otites

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 15, 2020 @ 17 h 14 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte