Magazine Maladies

Prévenir et traiter une otite avec des solutions naturelles

Publié le 15 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

En cas de douleurs d’oreille, il est indispensable de consulter un médecin afin de vérifier l’intégrité du tympan. Certaines otites nécessitent d’être traitées par des antibiotiques, par contre dans certains cas, il est possible d’avoir recours aux solutions naturelles…

Traitement préventif des otites SelectAfficher

Dérivés soufrés

Le soufre fait partie des traitements de prévention des otites.

  • Par voie buccale, il est associé à des levures: Actisoufre®, à de la vitamine A (comprimé soluble enfant Solacy®) ou à du magnésium (Desintex®, soluté ou comprimé, granulé enfant).
  • Par voie locale: Actisoufre® en usage local

Pour éviter les récidives SelectAfficher

Prévenir et traiter une otite avec des solutions naturelles

L’extrait de pépins de pamplemousse, surnommé antibiotique naturel a des vertus stimulantes et protectrices de l’organisme qui seraient dues à sa richesse en bioflavonoïdes et vitamine C aux propriétés anti oxydantes.

Extrait de pépins de pamplemousses

L’extrait de pépins de pamplemousse possède des propriétés antibactériennes, antivirucides, antiparasitaires, antifongiques. En effet, celui-ci agirait contre 800 souches de bactéries et virus, 100 souches de champignons (moisissures), tout en préservant la flore intestinale. L’extrait de pépins de pamplemousse peut donc être qualifié d' »antibiotique naturel à large spectre d’action ».
L’extrait de pépins de pamplemousse est traditionnellement utilisé en cas de dysfonctionnements gastro-intestinaux et de problèmes liés à la sphère ORL.

Oligothérapie SelectAfficher

Prévenir et traiter une otite avec des solutions naturelles
L’oligothérapie est un modificateur de terrain, elle permet d’améliorer des patients qui ont des pathologies bénignes mais chroniques et gênantes, ou certains troubles fonctionnels.

En cas d’otite déclarée

Prendre du Cuivre (en oligosols ou en granions) à raison de 1 à 3 ampoules par jour

En cas d’otites à répétition

Oligosol® Cuivre-Or-Argent : 1 cuillère mesure par jour en sublingual

Gemmothérapie SelectAfficher

Mg anti-inflammatoires

Rosa canina Mg Bg 1D

Les jeunes pousses d’églantier Rosa canina soignent les infections à répétition avec inflammations localisées (otites, rhinopharyngites, sinusites, trachéobronchites…). Les jeunes pousses régénèrent les muqueuses dont les infections récidivantes sont le siège, elles sont aussi immunostimulantes (augmentation du taux des gammaglobulines) à condition d’être pris sur une durée assez longue; de 3 à 6 mois. Faire une cure de 3 semaines avec une pause de 15 jours entre 2 cures.

Betula pubescens

Betula pubescens (Bouleau pubescent): stimule les macrophages et stimule la cellule de Kupfer (activation de la détoxification hépatique). Il possède les mêmes indications que Alnus glutinosa mais pour des infections encore plus chroniques.

Alnus glutinosa

Alnus glutinosa (Aulne glutineux): indiqué en cas d’infections suppuratives (rhinites, sinusites, bronchites) ou d’infections diffusant sur le plan loco-régional (otites séreuses, rhino-sinusites chroniques, bronchites productives, toux grasses permanentes). Ce macérat glycériné est aussi un excellent antithermique et est indiqué en cas de fièvre.

Aromathérapie SelectAfficher

Un traitement par aromathérapie peut être pris en complément du traitement prescrit par votre médecin, mais ne doit pas se substituer à une consultation médicale. De plus, il est contre indiqué chez les enfants de moins de 12 ans, déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement

Prévenir et traiter une otite avec des solutions naturelles

Précautions d’emploi

  • Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
  • Eviter toute exposition solaire dans les 3 heures qui suivent l’application d’une ou de plusieurs huiles essentielles sur la peau.
  • Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans une huile végétale avant de les appliquer localement.

Formules synergiques

HE Eucalyptus radié  1 goutte
HE Niaouli  1 goutte
HE Tea tree  1 goutte
ou
HE Laurier noble  1 goutte
HE Gaulthérie  1 goutte

A mettre dans 2 gouttes d’ Huile d’amande douce et masser le pourtour de l’oreille 3/jour. Ne pas s’exposer au soleil dans les 3 heures qui suivent l’application.

Quand faut-il consulter un médecin? SelectAfficher

medical-doctor

En cas d’aggravation des symptômes sous traitement ou en cas de persistance 4 jours après la fin du traitement, il faut consulter impérativement.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 15, 2020 @ 17 h 11 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte