vient d'annoncer la publication de la nouvelle version de son système de gestion de ses NAS, ADM 3.1 (Asustor Data Master). Découvrons en détail les nouveautés de cette version !
C'est depuis le 27 mars 2018 que Asustor a diffusé la version 3.1 d'ADM (identifiée 3.1.0.RFQ3). Après 3 mois de béta, celles-ci apporte principalement de nouvelles fonctionnalités à destination des utilisateurs, le ravalement de façade ayant eu lieu à la livraison d'ADM 3.0.
Les nouveautés d'ADM 3.1
- Le SSD Cache : même si les disques SSD sont plus rapides que les disques mécaniques traditionnels, ils n'égalent pas encore leurs capacités. Le bon compromis étant d'utiliser un disque (ou plusieurs) disques SSD pour mettre en cache les fichiers fréquemment utilisés sur les disques mécaniques, afin d'optimiser les temps de chargement. C'est précisément ce que propose la fonctionnalité SSD Cache d'ADM 3.1, disponible uniquement sur les NAS des séries AS31/32/50/51/61/62/63/64/70.
- Client LDAP : pour faciliter l'ajout d'un NAS de la marque et de ses utilisateurs à un serveur LDAP existant.
- Réparation Automatique de RAID (RAID Scrubbing) : cette fonctionnalité permet de surveiller et réparer automatiquement une grappe RAID 5 ou 6 si un défaut est détecter.
- Prise en charge du format exFAT : le format FAT étant limité à des fichiers de 4 Go maximum, le format exFAT résous ce problème (16 Po (!) maximum par fichier) au prix d'un nouveau système de fichier. Asustor implémente avec la version 3.1 ADM et en partenariat avec Microsoft le pilote pour le systèmes de fichier exFAT. A noter que cela ne concerne que les périphériques externes.
Asustor recommande de monter en version 2.4.2 d'ADM avant le passage en 3.1.
Après avoir installé la version 3.1, aucun retour en arrière n'est possible. Il est possible que certaines applications du Centre d'Application ne fonctionnent plus pour cause d'incompatibilité.
ADM 3.1 en détail sur le site d'Asustor : https://www.asustor.com/fr/adm/adm3_1