Magazine

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

Publié le 17 mars 2020 par Mamiegateaux

Vous savez probablement à quel point il est ennuyeux de devoir hacher individuellement tous les légumes et fruits avant chaque repas. Nous avons une solution pour vous simplifier la vie : la mandoline. C'est l'un de ces ustensiles " magiques " qui facilitent la réalisation au quotidien de vos plats, allant des plus simples aux plus compliqués.

La mandoline vous aide à créer des tranches précises avec vos fruits et légumes, mais également à obtenir des juliennes ou bâtons, dans le cadre de la préparation de frites, garnitures de salades et bien d'autres recettes.

En vous offrant une mandoline, vous pouvez gagner du temps et obtenir des coupes précises, sans avoir à apprendre les techniques manuelles de coupe au couteau. Cet outil joue résolument la carte de la facilité. Mais attention, encore faut-il que vous trouviez un modèle adapté à vos besoins en cuisine, et dont l'utilisation est sans danger.

Trouvez une mandoline sure, efficace et pratique

Même si les marques mettent en avant la fiabilité de leurs mandolines, tous les modèles disponibles sur le marché n'offrent pas tous les gages de sécurité nécessaires. Si la trancheuse ne prévoit pas certains dispositifs sécuritaires ou que vous ne respectez pas les précautions d'emploi, vous risquez de vous blesser aux doigts.

Pour cette raison, vous avez tout intérêt à investir dans une mandoline de haute qualité, qui tranche avec une force minimale de votre part et offre des mécanismes de sécurité efficaces. Cela passe par la prise en compte de certains paramètres, mais aussi de vos besoins.

Entre les différents types de mandoline (en plastique, japonaise ou électrique) et les résultats que vous souhaitez obtenir, vous pourrez vous orienter vers un modèle dédié à des coupes basiques ou une mandoline multi-usages capable de couper en julienne, trancher, gaufrer et bien plus encore.

Sur le marché, vous trouverez un peu de tout en termes de qualité, et des prix allant du simple au double. Dans ce florilège d'options, certaines marques comme Benriner, De Buyer, Oxo, Moulinex ou encore Adov se sont établies comme des valeurs sures. Leurs produits sont régulièrement classés parmi les meilleurs de leur catégorie et reçoivent des retours globalement élogieux de la part des cuisiniers débutants ou professionnels.

Si comme beaucoup de gens vous vous demandez quelle est la meilleure mandoline, sachez qu'il n'est pas facile de sortir un modèle du lot, entre autres parce qu'il existe différents types de mandoline (en plastique, japonaise ou électrique). Nous nous sommes cependant penchés sur la question et pensons que la Mandoline Adov est très probablement une des meilleures options qui se présentent à vous toutes catégories confondues.

Notre top 5 en un coup d'oeil :

Les meilleures mandolines en 2020

Lors de l'achat d'une mandoline, le prix ne reflète pas nécessairement la qualité. C'est pourquoi nous avons passé des heures de recherche pour vous recommander ce qui se fait de mieux actuellement. Voici nos coups de cœur du moment :

1. Adov Mandoline

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

La solution multifonctionnelle, pratique et polyvalente pour réaliser des frites, gaufres, salades de fruits et croustilles

Si vous avez besoin d'une mandoline capable de trancher, couper en julienne et en faire beaucoup plus, ce modèle signé Mandoline pourrait probablement vous intéresser. Il joue résolument la carte de la multifonctionnalité. Vous avez la possibilité de régler différentes épaisseurs (1 mm, 3,5 mm, 5,5 mm et 7,5 mm), grâce aux quatre types d'engrenages d'épaisseur (4,5 -10 mm). S'ajoutent deux juliennes (frites fines et frites) et un coupe-gaufre.

Que vous souhaitiez réaliser des frites gaufres, salades de fruits ou croustilles, la Adov Mandoline va vite devenir un indispensable pour faciliter la réalisation de vos recettes. De construction solide, elle est dotée de lames en acier inoxydable ultra-tranchantes et saisit efficacement les fruits, légumes et autres concombres pour les couper en tranches.

Sa prise en main est facilitée pour un bouton réglable à partir duquel vous pouvez changer de coupe très facilement. Vous êtes aussi bien aidé par les pattes antidérapantes qui peuvent soulever le corps jusqu'à 13 cm. Il a donc suffisamment d'espace pour que vous puissiez retirer sans difficulté les aliments coupés.

Mais la mandoline Adov n'est pas seulement conçue pour fonctionner simplement. Elle offre également des gages de sécurité, notamment avec son protège-main. Il y a donc peu de chances pour que vous vous blessiez en manipulant cette trancheuse, qui par ailleurs peut passer au lave-vaisselle sans problème. Autre chose que vous apprécierez sans doute : cette mandoline multifonctions se replie pour tenir dans un format compact, ce qui facilite son rangement.

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

2. Benriner Mandoline Japonaise

Un système de coupe puissant et durable pour découper et trancher les fruits et légumes avec finesse

Type : mandoline japonaise

Lame (s) : trois ; en acier inoxydable

Taille (s) des tranches : 0,3 mm à 8 mm
Meilleur prix : 27,20 € sur Amazon

Adoptée par de nombreux cuisiniers professionnels et amateurs, la Benriner Mandoline Japonaise est une trancheuse qui vous rendra de précieux services à l'heure de découper et de trancher fruits et légumes. Benriner, étant que pionnière des mandolines diagonales de style japonais, a fait parler son savoir-faire et mis au point un outil redoutable pour couper finement avec une facilité déconcertante.

Dotée d'un corps en matière plastique ABS rigide, cette trancheuse fabriquée au Japon s'équipe de trois lames interchangeables en acier inoxydable de 1,5 mm, 3 mm et 6 mm. Celles-ci restent tranchantes pendant des années, mais vous pouvez également les retirer pour les affûter sur une pierre à aiguiser. Vous avez la possibilité d'ajuster le roulement de sorte à réaliser des tranches de 0,3 mm à 8 mm.

La Benriner Mandoline Japonaise vient avec un protège-main qui ne saisit malheureusement pas les aliments, notamment les légumes, comme il le devrait. Ce n'est pas vraiment pratique ni sécurisé. Du reste, l'utilisation de cette mandoline est globalement simple. Le fait que la notice ne soit pas traduite en français ne vous posera pas de problème.

Au final, la tranche Benriner, malgré des caractéristiques de sécurité un peu trop justes, reste un précieux outil pour découper les fruits et légumes efficacement et sans se dépenser. Son système de coupe tranchant et durable vous fera gagner un temps précieux en cuisine.

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

3.Genius Nicer Dicer Plus

Kit complet d'accessoires et grilles de coupe pour cette mandoline à bacs de récupération

Que vous souhaitiez préparer des apéritifs, salades, collations ou cuisiner des préparations allant des plus simples aux plus compliquées, la Genius Nicer Dicer Plus se propose de vous accompagner, grâce à sa capacité à réaliser de nombreux types de coupe : petits, moyens et grands dés, rondelles, huitièmes et quarts de coupe, bâtonnets... Promesse : vous n'aurez pas (ou presque pas) à faire des efforts, et gagnerez un temps précieux, sans oublier que cette mandoline n'a pas besoin d'électricité pour fonctionner.

La seule chose que vous avez à faire est de mettre en place le dispositif. Et cela commence par l'identification des accessoires nécessaires pour les coupes escomptées. La Genius Nicer Dicer Plus vient avec plus d'une quinzaine pièces, dont des grilles de coupe et des bacs de récupération pour faciliter la collecte des aliments coupés.

La plateforme de coupe de cette mandoline s'équipe de lames extrêmement tranchantes en acier inoxydable avec deux surfaces de coupe pour traiter plusieurs aliments en même temps. Les découpes se font facilement et en toute sécurité. La surface inférieure dispose en cela de pieds antidérapants pour garantir une parfaite stabilité de la mandoline sur votre plan de travail.

La Genius Nicer Dicer Plus s'entretient sans grande difficulté. Elle dispose d'un bouton-poussoir " Push " que vous devez actionner pour que la plaque transparente intégrée bouge automatiquement vers le bas. Les restes de légumes qui s'y trouvent piégés se nettoient ainsi avec une grande facilité.

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

4. Moulinex DJ905810

Une mandoline électrique efficace pour râper, trancher et découper les aliments en cubes ou en sticks

Contrairement à nos autres coups de cœur, la Moulinex DJ905810 a un fonctionnement électrique, ce qui suppose que vous allez fournir moins d'effort. Malgré son prix relativement élevé, cette mandoline va vous simplifier la vie pour la découpe de tous les fruits et légumes crus ou cuits. Elle cumule cinq fonctionnalités pour une variété d'utilisations. Vous pouvez : râper finement, râper grossièrement, trancher, découper en cubes ou découper en bâtonnets.

Et, en fonction de vos besoins, la DJ905810 adapte sa vitesse automatiquement pour une découpe efficace et précise. Que les aliments soient délicats, résistants et même cuits, vous obtiendrez des résultats dignes d'un chef. Cette trancheuse électrique se fera indispensable pour vos desserts gourmands et légers, vos apéritifs entre amis... Elle vous accompagnera au quotidien pour vos préparations des plus simples aux plus sophistiquées.

Malgré sa multifonctionnalité, la Moulinex DJ905810 est une mandoline électrique simple à utiliser. Sa large goulotte (51 x 75 cm) vous dispense de l'étape du prédécoupage des ingrédients, et lorsque ceux-ci sont râpés, tranchés ou découpés, vous pouvez les récupérer directement dans le plat de service.

Le design moderne de mandoline électrique DJ905810 de Moulinex inclut un rangement intégré des accessoires (les cinq secteurs à fonction spécifique) sous l'appareil et facilite grandement le nettoyage. L'appareil dispose de plusieurs parties amovibles qui passent au lave-vaisselle.

L'aspect sécuritaire n'a pas non plus été occulté. Non seulement vous n'avez pas de contact avec la lame comme pour d'autres types de mandoline, mais la Moulinex DJ905810 dispose aussi d'un système de verrouillage sécurisé avec commande sur le couvercle.

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

5. DE BUYER -2016.00

Gagnez en temps et en efficacité avec cette mandoline compacte, ultra efficace et facile à utiliser

En position 5, on retrouve une référence en matière de mandoline, De Buyer, qui propose ici une performante trancheuse portative dotée d'une lame microdentelée en acier inoxydable de forme V, avec angle (19,3°) de coupe optimisé pour d'excellents résultats. Sa dentelure glisse facilement à travers les légumes durs, même si nous pensons que les coupes auraient pu être plus lisses.

Cubes, losanges, tranches, rondelles, coupes juliennes (4 et 10 mm), la DE BUYER -2016.00 impressionne par sa rapidité d'action, et cela se doit au caractère très tranchant de sa lame V qui vous fait gagner un temps précieux par rapport à une mandoline à lame droite. Elle bénéficie d'un système de plateaux interchangeables pour des usages divers. En plus d'un plateau lisse ajustable pour trancher, vous avez également droit à deux plateaux Julienne avec hauteur préréglée (4 et 10 mm).

Mais si nous vous recommandons la DE BUYER -2016.00, c'est parce qu'au-delà de son ultra-efficacité, elle offre des garanties de sécurité pour vous éviter les blessures accidentelles. Mention spéciale à son solide protège-main qui éloigne le plus possible vos doigts de la lame, mais facilite aussi la glisse des aliments sur la plateforme.

Du reste, l'entretien de la DE BUYER -2016.00 n'est pas du tout difficile. Tandis que le plateau horizontal lisse passe au lave-vaisselle, vous n'aurez pas de mal à laver les plateaux à la main. Enfin, le format compact de cette trancheuse, lorsque ses pattes sont rétractées, facilite le rangement. Une boîte de rangement est d'ailleurs prévue pour les plateaux.

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

6. DE BUYER -2015.03

Robuste mandoline en plastique pour une utilisation semi-professionnelle ou domestique

Notre ultime coup de cœur est une trancheuse à lame droite et à usages multiples. Elle propose des coupes droites et dentelées, ainsi que des juliennes de 4 mm ou 10 mm et une coupe gaufre.

La DE BUYER -2015.03 est très appréciée pour sa lame tranchante, qui permet un tranchage rapide, avec la possibilité de choisir parmi une variété d'épaisseur de coupe (de 0,5 à 10 mm, avec un pas de 0,5 mm). Les réglages de profondeur se font en dévissant la plateforme, en la soulevant ou en l'abaissant, et en la revissant au niveau préféré.

Niveau sécurité, la DE BUYER -2015.03 bénéficie d'un protège-main solide qui glisse dans la rampe pour guider les aliments en ligne droite. Sur chaque lame, il y a une zone de préhension pour vous permettre de l'insérer, de la tourner ou de la retirer de la trancheuse en toute sécurité. Vous pouvez également compter sur les pieds antidérapants en caoutchouc pour une utilisation sure de la mandoline.

Pour peu que vous respectiez le mode d'emploi, vous ne devriez donc pas vous blesser en utilisant la DE BUYER -2015.03. En ce qui concerne l'entretien, il est recommandé de laver les lames à la main. Quant au châssis, il peut sans problème passer au lave-vaisselle.

La mandoline, l’outil indispensable pour gagner du temps en cuisine

Le guide d'achat de la mandoline

Les types de mandoline

Sur le marché, vous trouverez des centaines de modèles de mandoline, mais ils peuvent être classés en trois principaux types. Dans tous les cas, on retrouve toujours une lame (ou des lames) en acier inoxydable ou en céramique, une rampe lisse pour faire glisser l'aliment d'avant en arrière sur la lame, un bouton ou un levier pour ajuster l'épaisseur de chaque tranche. S'ajoute un protège-main pour retenir les fruits et légumes et pour protéger vos mains.

La mandoline en plastique

Les mandolines en plastique sont une alternative aux modèles en acier inoxydable, avec lesquels elles partagent pratiquement les mêmes fonctionnalités. Si, contrairement à ces derniers, elles sont susceptibles de se casser et sont donc moins durables, les mandolines en plastiques ont l'avantage d'être beaucoup plus faciles à entretenir. En outre, par rapport à une mandoline japonaise, elles offrent plus de possibilités, en fonction non seulement de la lame ou la série de lames qui les composent, mais aussi de la gamme de prix.

Plateforme réglable ou insertion de plateforme

Il est également important de noter qu'il existe sur le marché des mandolines en plastique à plateforme réglable et des mandolines en plastique à insertion de plateforme.

Ces derniers offrent un choix d'épaisseurs de coupe plus limité que les modèles à plateforme réglable. En effet, plutôt que d'avoir une unité autonome qui abrite une lame de coupe et une plateforme réglable qui peut être légèrement modifiée en tournant un bouton, ils coupent les aliments en différentes épaisseurs avec différentes plaques de coupe qui sont placées indépendamment dans la mandoline. Étant donné que chaque épaisseur nécessite une grille de coupe spécifique, le nombre d'épaisseurs à choisir est plus limité.

En ce qui concerne les mandolines à plateforme réglable, elles sont équipées de deux plateformes parallèles qui sont connectées en une seule unité complète, et l'une des plateformes peut être ajustée manuellement pour changer l'épaisseur des tranches. La plateforme abritant la lame de coupe demeure fixe, tandis que la seconde plateforme, chargée de guider les aliments à travers la lame, est ajustable via bouton qui peut être tourné pour modifier facilement l'épaisseur des coupes.

La mandoline japonaise

Équipées d'une lame principale, les mandolines japonaises sont connues pour leur facilité d'utilisation et leur taille relativement petite. Plus basique, ce style de mandoline, reconnaissable à sa plateforme plate et très apprécié des chefs cuisiniers, excelle dans les coupes fines. C'est une option à envisager lorsque vous avez une grande quantité d'ingrédients à couper à la même épaisseur. Vous n'aurez cependant pas autant de fonctionnalités ou de polyvalence que les deux autres types de mandoline.

La mandoline électrique

Contrairement aux deux précédents modèles manuels qui nécessitent votre apport physique, quoique minimal, la mandoline électrique prend tout le processus de coupe en charge et limite au maximum le contact de vos doigts avec les lames. Il suffit d'insérer les fruits et légumes dans une sorte de goulotte et d'effectuer quelques réglages pour que la mandoline électrique s'occupe de tout.

Les types de coupes possibles

La mandoline peut se prêter à différents types de coupes. Point sur les plus courantes :

  • Tranches : c'est sans doute la coupe la plus simple et la plus populaire. Les mandolines peuvent trancher dans une variété d'épaisseurs, parfois via un ajustement de la plateforme soit via un changement de lame.
  • Allumettes : ces coupes décoratives similaires aux coupes en julienne sont particulièrement utilisées lors de la préparation des salades de chou. Comparativement aux juliennes, les allumettes sont plus minces et plus courtes.
  • Juliennes : les aliments coupés en julienne se présentent en lanières, avec une épaisseur ajustable sur certains modèles de mandolines. Ces coupes décoratives sont pour la plupart assez fines, et donnent aux légumes des salades un aspect professionnel et attrayant. Les juliennes sont par ailleurs parfaites pour les sautés et autres recettes pour lesquelles une cuisson rapide et uniforme est souhaitée.
  • Brunoises : il s'agit des coupes en cubes ou en dés. Les brunoises sont très utilisées pour la préparation des légumes rissolés (courgettes, carottes...)
  • Gaufres : les coupes gaufrées sont principalement utilisées avec les pommes de terre pour faire des frites coupées en gaufres, mais peuvent également être appliquées sur d'autres légumes fermes pour parfaire la présentation des repas.

Les accessoires

Certaines mandolines viennent avec une variété de lames et d'accessoires qui peuvent être interchangés pour vous permettre de varier les tailles et types de coupes. Selon que vous souhaitez obtenir une coupe fine ou épaisse, vous n'avez qu'à choisir parmi les différentes lames fournies. Lorsqu'un assortiment d'accessoires accompagne la mandoline, vous profitez d'une plus grande polyvalence pour effectuer des coupes en julienne, des gaufres et même râper les aliments. Certains accessoires peuvent même vous permettre de réduire en purée. Notez que la gamme d'accessoires inclus peut affecter le prix de la mandoline.

La qualité des lames

C'est un point essentiel lors du choix d'une mandoline. Vous devez vous assurer d'investir sur une mandoline dont les lames conserveront leur effet tranchant pendant longtemps, car il est rare de trouver un modèle dont les lames sont remplaçables. Pour vous faire une idée quant à l'efficacité et à la durabilité des lames de votre mandoline, n'hésitez pas à lire les avis à ce sujet.

Les éléments de sécurité

Les mandolines peuvent s'avérer dangereuses à l'usage. Autant donc, prêter une attention particulière aux fonctions de sécurité intégrées au modèle que vous voulez acheter pour vous éviter des blessures aux doigts.

La plupart des mandolines sont livrées avec un dispositif qu'on peut assimiler à un porte-aliment. Encore désigné protège-main, ce dernier fonctionne comme une poignée qui se clipse sur les fruits et légumes, de sorte que vous puissiez les faire glisser le long de la rampe sans mettre vos doigts trop près de la lame.

L'efficacité du protège-main constitue un facteur déterminant pour savoir si la mandoline est sure à l'usage. Notez que sur certains modèles, le porte-aliment s'attache à la rampe pour que chaque tranche soit droite, tandis que sur d'autres il est autonome et dépend de votre contrôle.

Autre élément à surveiller : le processus de changement des lames. Vous devez veiller à ce que les lames de la mandoline se clipsent facilement sans avoir à toucher vos doigts. Une zone de préhension sur celles-ci pourrait être utile.

Par ailleurs, la stabilité de la mandoline est un autre aspect à ne pas négliger. Prenez soin de vérifier que l'outil est doté de pieds antidérapants et ne bouge pas sur votre plan de travail pendant que vous le manipulez.

Les gammes de prix

Plusieurs éléments peuvent influencer le prix d'une mandoline : le type, la réputation de la marque, les fonctionnalités et les accessoires fournis. Si les mandolines japonaises, plus basiques, sont généralement plus abordables, les modèles électriques peuvent atteindre la centaine d'euros. Déclinées dans une variété d'options, les mandolines en plastique quant à elles vous reviendront à un prix de 20 à 50 euros en moyenne.

Les précautions d'utilisation de la mandoline

Quelques règles d'or doivent présider l'utilisation de votre mandoline, non seulement pour vous assurer des résultats satisfaisants, mais aussi pour éviter les blessures.

Comment utiliser la mandoline en toute sécurité ?

Beaucoup hésitent à utiliser les mandolines en raison de leur lame tranchante et des risques de blessures que cela induit. Pourtant ces outils de cuisine pratiques sont extrêmement faciles à utiliser et sûrs, pour peu que vous suiviez certaines règles.

Lire les instructions du fabricant

Le tout premier réflexe que vous devez avoir avant de commencer à utiliser une mandoline, c'est de lire les instructions contenues dans la notice d'utilisation. Bien que la plupart des modèles aient un fonctionnement similaire, ils peuvent disposer de fonctionnalités uniques auxquelles vous vous familiariserez plus rapidement en lisant la notice fournie.

Le manuel d'utilisation comporte généralement des instructions sur : comment configurer correctement la mandoline, comment ajuster les lames pour obtenir l'épaisseur escomptée, comment changer les lames... Vous retrouvez également des conseils pour nettoyer l'outil dans les règles de l'art et le stocker, etc.

Vérifier le bon assemblage et toujours utiliser le protège-main

Avant de commencer à utiliser une mandoline, prenez toujours le soin de vérifier qu'elle est correctement assemblée et prête à l'emploi. Servez-vous également du protège-main pour guider les aliments le long de la plateforme de coupe, jusqu'à ce qu'ils entrent en contact avec la lame.

Utiliser un gant

Quelle que soit l'efficacité du protège-main de votre mandoline, ce n'est jamais une mauvaise idée de porter un gant résistant aux coupures lorsque vous l'utilisez. Un petit glissement de la mandoline peut en effet provoquer des blessures graves. Il est vrai que le port d'un gant n'offre pas une assurance tous risques, mais c'est forcément une protection supplémentaire utile.

Laisser les derniers morceaux d'aliments

Cela pourrait vous tenter d'essayer de faire glisser les derniers morceaux de vos légumes ou fruits sur la rampe, mais cette manœuvre peut se révéler dangereuse, en cela qu'elle rapproche vos doigts des arêtes vives de la lame. Il vaut donc mieux pour vous de gaspiller une petite portion de vos aliments pour préserver l'intégrité de vos doigts.

Comment nettoyer efficacement la mandoline et sans se couper ?

Même si le modèle est déclaré lavable au lave-vaisselle, il est toujours préférable de le nettoyer à la main. Et pour cause, les savons utilisés dans les lave-vaisselles ont tendance à émousser les lames, ce qui risque d'altérer leur effet tranchant. À contrario, un lavage à la main gardera les lames en parfait état.

Quoi qu'il en soit, prenez toujours le soin de nettoyer votre mandoline immédiatement après chaque utilisation, car si vous laissez passer du temps, les restes d'aliments adhéreront à la plateforme et à la lame, ce qui est susceptible de rendre le nettoyage plus difficile.

En ce qui concerne le nettoyage proprement dit, il est recommandé d'utiliser de l'eau tiède ou chaude et une petite quantité de savon. Le nettoyage de la lame doit se faire contre la direction du tranchant. Quant aux autres parties de la mandoline, elles doivent elles aussi être lavées délicatement.

Une fois propre, laissez votre mandoline complètement sécher à l'air ou à l'aide d'une serviette propre. Notez que si vous négligez l'étape du séchage, cela pourrait entraîner la corrosion de la lame, rendant ainsi votre mandoline très vite inutilisable.

Que peut-on couper avec la mandoline ?

La mandoline excelle dans la découpe de pommes de terre pour la préparation de frites. Elle sert aussi à obtenir des légumes tranchés uniformément. La mandoline peut utilisée pour les cornichons et la découpe des aubergines, tomates ou encore carottes.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte