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Est-ce que je vais recevoir mon colis durant le confinement Covid-19 en France ?

Publié le 17 mars 2020 par Amerigeau @arnaudmerigeau

C'est un billet d'information générale aujourd'hui pour informer et relayer l'information pour que chaque e-commerce puisse faire les bons choix.

La question qui revient depuis plusieurs jours c'est : Est-ce que je vais pouvoir expédier mes colis durant le confinement lié au Covid-19 en France ?

La réponse n'est pas si simple car c'est une situation inédite et certains transporteurs sont assez flous sur leur position.

Quelle est la situation des transporteurs en France face au Covid-19 ?

Quoiqu'il en soit, voici une liste non exhaustive des positions des principaux transporteurs en France à ce jour le 17 mars 2020, attention car la situation peut bien évidemment évoluer dans les jours à venir :

MONDIAL RELAY

Service suspendu du fait de la fermeture d'une partie des points relais (source newsletter reçue le 16/03/2020 ci-après : newsletter-mondial-relay-17032020).

DPD

Service perturbé mais maintenu (source site officiel https://www.dpd.fr/actualites).

CHRONOPOST

Service maintenu mais privilégiez la livraison en domicilie ou boite aux lettres (source site officiel https://www.chronopost.fr/fr/actualites/covid19).

COLISSIMO / LAPOSTE

Information assez vague mais message affiché sur le site internet indiquant un service maintenu " Face à la situation sanitaire inédite, La Poste se mobilise pour assurer la continuité de ses missions de service public notamment la distribution du courrier, des colis et de la presse, tout en préservant la santé de ses clients et des postiers ".

TNT

Service perturbé mais maintenu (source site officiel avec information mise à jour régulièrement https://www.tnt.com/express/fr_fr/site/alertes.html).

DHL

Service perturbé mais maintenu (source site officiel https://www.dhlexpress.nl/en/corona-update).

UPS

Service maintenu (source site officiel https://www.ups.com/fr/fr/service-alerts.page?id=alert1).

CUBYN

Service perturbé mais maintenu, pas de livraison en point relais (source site officiel https://www.cubyn.com/fr/resources/parcel-delivery-an-update-on-ongoing-disruptions-with-coronavirus-covid-19).

GLS

Service perturbé mais maintenu, pas de livraison en point relais (source site officiel https://www.gls-france.com/infos-trafic/).

Précision : " les colis non-livrables (en cas de fermeture ou de refus du destinataire) seront automatiquement renvoyés à leurs expéditeurs. "

RELAIS COLIS

Service suspendu (source site officiel https://www.relaiscolis.com/informations-covid19).

Quelles mesures dois-je prendre sur mon site e-commerce ?

Peu importe que je sois sur PrestaShop et WordPress / WooCommerce, je recommande simplement de désactiver tous les transporteurs en points relais jusqu'à ce que la situation revienne à la normale.

Concernant l'acceptation des commandes, que vous acceptiez ou non les commandes sur votre boutique en ligne, je recommande d' afficher clairement votre positionnement au choix :

  • acceptation des commandes et expédition comme à la normale
  • acceptation des commandes et expédition après le confinement
  • refus d'acceptation des commandes

Dans ce dernier cas, pensez à bien désactiver tous les moyens de livraison et de paiement de votre boutique.

En effet, comme GLS l'indique il ne serait pas étonnant que les colis soient renvoyés à l'expéditeur si la livraison est impossible. Et ça ce n'est pas bon ni pour vous, ni pour votre client.

L'article sera mis à jour avec les évolutions à venir en lien avec le confinement total mis en place par le gouvernement du fait du Covid-19.

J'en profite pour dire à chacun de prendre toutes les précautions pour l'envoi des commandes à ses clients et de limiter au maximum les déplacements.

Portez-vous bien.

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