Magazine Culture

Critique Ciné : Spenser Confidential (2020, Netflix)

Publié le 17 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Spenser Confidential // De Peter Berg. Avec Mark Wahlberg, Winston Duke et Alan Arkin.

Peter Berg (Hancock, Battleship) se retrouve donc maintenant sur Netflix pour un petit film d’action bien fainéant qui n’offre rien de neuf. Et je pense vraiment que Mark Wahlberg mérite mieux que des films comme celui-ci. Une fois vu, je dois avouer que j’ai déjà oublié une bonne partie de ce que le film voulait me raconter tant l’histoire n’a aucun devoir de mémoire envers nous. On retrouve les mauvaises blagues des films de flics des années 90 (mais ceux que l’on aurait honte d’aimer aujourd’hui) sans réellement trouver quoi que ce soit d’intéressant à faire. Car Peter Berg, pourtant habitué à des productions plus importantes, est réduit ici à faire des séquences ennuyeuses dans un cadre sacrément peu original et avec un scénario qui préfère nous endormir plutôt que de nous surprendre. Du début à la fin du film, j’ai été complètement abasourdi de ce qui se passe tant c’est sacrément ridicule. Notamment la scène d’ouverture en prison avec Spenser qui se contente de faire tout ce que l’on connaît d’un genre essoufflé qui ne sait pas comment redémarrer.

Spenser, un ancien flic, replonge dans les bas-fonds de Boston lorsqu'il découvre la vérité sur un complot retors et un meurtre qui a défrayé la chronique. Malgré des menaces répétées, Spenser décide de prendre l'affaire en main pour prouver que personne n'est au-dessus des lois.

Mark Wahlberg tire pourtant Spenser Confidential vers le haut, mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il mérite ce genre de rôles. Bien au contraire, il a déjà prouvé par le passé qu’il pouvait être un bon acteur quand il choisit bien ses rôles. Mais le film sait aussi se moquer de lui-même (même si l’on ne sait pas si c’est réellement voulu ou bien si l’on peut se moquer du film car il le vaut bien). Il y a tout de même quelques bons moments tout au long du film qui permettent de passer un bon moment, mais ce n’est pas pour autant suffisant pour faire de Spenser Confidential un film mémorable. Je dirais même que c’est tout le contraire qui se passe actuellement et c’est bien là le problème. L’intrigue du film adopte en plus de ça une narration étrange avec de nouvelles idées qui arrivent en cours de chemin sans que cela n’ait vraiment de sens ou d’intérêt. Sauf qu’à vouloir être plus drôle qu’il ne l’est réellement, alors Spenser Confidential perd une grande partie de son charme.

Note : 3/10. En bref, il n’y a aucune gloire à avoir vu Spenser Confidential. Netflix a encore à apprendre des projets qu’ils acceptent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog