Magazine Design et Architecture

Quelques idées pour s’occuper en période de confinement…

Par Parisiennenord @ParisienneNord
Quelques idées pour s’occuper en période de confinement…
La situation actuelle est inhabituelle et peut laisser certains d’entre nous complètement désœuvrés. J’ai lu beaucoup de choses sur les réseaux sociaux, notamment que cette période de confinement est l’occasion de faire tout ce que l’on n’a jamais le temps de faire. Chose qui n’est pas si simple. En tous les cas, moi, cela m’est difficile même si je suis consciente que c’est l’occasion ou jamais.
Actuellement, outre regarder des séries sur les plateformes dédiées (Netflix, Amazon Prime Video,…), lire les livres qui attendent sagement sur la table de nuit, j’ai repéré sur le net quelques idées complémentaires.

Visiter les musées virtuellement

Les musées de la Ville de Paris proposent d’accéder en ligne à leurs collections. Cela représente plus de 300 000 œuvres, classées par typologie d’objet ou par musée. Des parcours thématiques sont également proposés comme par exemple la mode féminine et le sport, de 1880 à 1939. Ces parcours piochent les œuvres dans plusieurs musées. Le parcours présente différentes œuvres, apportant un éclairage lié à la thématique.

Quelques idées pour s’occuper en période de confinement…

Musée Cernuschi - Musée de la ville de Paris (crédit photo : ©La Parisienne du Nord)


Dans le même esprit, 10 musées, à travers le monde entier, proposent également de découvrir leurs collections en ligne. C’est l’occasion de visiter des musées loin de chez vous, sans vous déplacer. (source : quatremille.be)

Il y a sans doute d’autres musées. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à partager l’information en commentaire.
Vous pouvez aussi (re)découvrir des expositions passées, certains musées, des monuments ou des châteaux sur mon blog. 😉

Ecouter des podcasts

Cela fait un moment que je voulais vous présenter la liste de ceux que j’écoute. C’est donc l’occasion.
Quelques idées pour s’occuper en période de confinement…
  • Le masque et la plume, une émission culturelle de France Inter. Jérôme Garcin et ses critiques partagent chaque semaine leur avis sur les dernières sorties cinéma, les pièces de théâtre en cours ou les dernières œuvres littéraires. Certes, actuellement, il est difficile d’aller au cinéma ou au théâtre mais même si vous n’allez pas voir ces œuvres, les écouter est intéressant et parfois même très drôle.
  • Une heure en séries, une émission dédiée aux séries télé sur France Inter. Xavier Leherpeur et ses chroniqueurs dissèquent chaque semaine 3/4 séries actuellement diffusées sur les différentes plateformes, présentent une série non encore diffusée en France, offrent un flashback sur une série et proposent leur série coup de cœur. Cette émission peut vous aider à faire un choix sur la prochaine série à voir. Moi, cela m’a permis de découvrir des séries dont on ne parlait pas beaucoup.
  • Grand bien vous fasse !, sur France Inter. Ali Rebeihi, entouré de spécialistes du sujet du jour, débat sur des sujets divers et variés telle que la nature humaine, la nostalgie, pourquoi nous quittons les villes pour les campagnes,etc…
  • BCBT, le podcast. Ariane Grumbach est diététicienne et défend la diversité corporelle. Elle est contre les régimes et prône l’écoute de soi. Elle m’a appris beaucoup de choses, que j’essaye encore aujourd’hui de pratiquer, même si mon esprit reste le plus fort pour le moment. En complément de son podcast, je vous conseille également son blog.
  • Secrets de polichinelle. Il s’agit du podcast de mon amie Laetitia qu’elle a lancé en janvier dernier avec Virginie. Tous les 15 jours, elles proposent des interviews sur des différents sujets : les comédiens sont-ils tous de grands timides avec la comédienne Juliet Lemonnier, est-ce qu’on nait vraiment entrepreneur ou est-ce qu’on le devient avec Jacinthe Busson, fondatrice de Fastory.

Il existe des milliers de podcast que ce soit des émissions de radio, des podcasts plus personnels ou même des livres audio. Le tout est accessible gratuitement sur les différentes plateformes dédiées. Si vous avez des suggestions d’écoute, n’hésitez pas à en faire part en commentaire.

Faire des activités créatives

  • Dessiner : Je ne suis pas douée en dessin mais  j'ai été attirée par les posts de cette semaine de l'artiste Isabelle Kessedjian. Vous connaissez sans doute ses dessins. On les retrouve sur différents articles de la vie courante.
    Sur son compte Instagram, elle propose chaque jour un tuto pour dessiner en quelques étapes des personnages ou des animaux. A faire seul(e) ou avec ses enfants.

Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Isabelle Kessedjian (@kessedjian) le 16 Mars 2020 à 4 :36 PDT

  • Apprendre ou reprendre le tricot, le crochet, la broderie,… Phildar propose des cours de tricot et de crochet sur son site la Phil'Académie. Vous trouverez également sur leur site des modèles gratuits.
    DMC propose des grilles de broderie gratuites sur son site.

Quelques idées pour s’occuper en période de confinement…

Exemple de modèles gratuits Phildar (phildar.fr)


Quelques idées pour s’occuper en période de confinement…

Exemples de patrons gratuits DMC (dmc.com)


Etre obligé de rester chez soi, sans sortir n’est pas forcément évident et chacun réagit à sa manière. Rien ne nous oblige à faire toutes ces choses : il suffit juste de s’écouter.
Pour ma part, il m'est difficile de me concentrer en ce moment alors depuis le début de la semaine je tricote tout en regardant des séries. Je m'organiserai au jour le jour, selon mes envies du moment.
Prenez soin de vous et surtout restez à la maison !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Parisiennenord 4232 partages Voir son profil
Voir son blog