L’histoire vient d’une amitié qui dure depuis l’enfance : quatre garçons devenus amis sur les bancs de l’école, qui découvrent la musique et apprennent à jouer ensemble. Ils grandissent guitare à la main, sous l’influence bienveillante de la pop rock anglo-saxonne. Petit à petit, leurs compositions prennent de l’ampleur et le groupe se fait repérer… S’ensuivent une première signature sous le nom de Meltones (My Major Company), un album, Nearly Colored, et une tournée française. Cinq années riches en musique, dont ils tirent une grande expérience de studio et un goût certain pour la scène.
C’est grâce au titre La Ballade d’Irma que nous découvrons ce groupe, qui souhaite écrire une nouvelle histoire. Focus musical.
LBCMusique-Pourrait-on dire que, Damien KAYM, c’est un artiste talentueux, investi et proche de ses fans (grâce à Instagram notamment) ?
Alors pour ce qui est du talent je ne peux pas prétendre être « talentueux » mais je pense qu’il y a en effet quelque chose à faire et à découvrir avec Damien. Je m’en suis rendu compte avec l’émission : je me suis en quelque sorte révélé et j’ai vu ce que j’étais capable de faire sur scène et aussi avec tout ce que l’on m’a dit à travers l’émission en ON et en OFF.
View this post on InstagramA post shared by damien kaym (@damienkaym) on Mar 14, 2020 at 9:06am PDT
Investi ? oui je le suis toujours dans ce que j’aime et pour les gens que j’aime. Je suis très proche de ma communauté. J’aime leur parler, prendre des photos et répondre à leurs questions…
LBCMusique-Beaucoup d’entre nous t’avons découvert avec La France a un Incroyable talent : comment s’est déroulée ton aventure (découverte, candidature, …) ?
C’est un moment de ma vie que je n’oublierai jamais : j’ai réalisé mon rêve et j’en suis vraiment fier car j’ai pu aider des personnes à travers mon histoire et mes reprises.
J’ai pu m’affirmer, m’assumer et me réconforter sur le fait que oui, c’est la musique et rien d’autre que je veux.
LBCMusique-Ton interprétation « Papaoutai » était sensationnelle… Que t’évoque cette chanson ?
Vocalement parlant, cette chanson que j’ai reprise est très compliquée à chanter pour moi : l’instrumental est très calme et ma voix tremble quand je chante cette chanson. C’est une chanson qui m’a révélé, on m’a découvert avec cette chanson. Le texte me touche énormément et l’histoire est semblable à la mienne : je vis cette chanson, je la parle et quand je la chante, c’est comme si tout s’arrêtait autour de moi. On quitte totalement le Damien pop et coloré.
LBCMusique-Qu’as-tu ressenti en la chantant face aux téléspectateurs ?
C’est une chanson que j’aimerais garder à vie car je la considère très importante pour moi : en chantant Papaoutai je raconte mon histoire, je ne pensais pas à l’après ni aux retombées. Elles ont pourtant été conséquentes et très positives. J’ai été surpris de voir le nombre de gens qui vivent cela.
LBCMusique-En dehors de la musique, aurais-tu d’autres intérêts (culture, gastronomie, etc) ?
Je suis quelqu’un qui reste beaucoup dans l’art donc je dirais la décoration, la peinture mais ce ne sont pas des passions à proprement parlé.
LBCMusique-A quoi pourrait-on s’attendre pour Damien KAYM ?
A quoi pourrait-on s’attendre ? A beaucoup de surprises, je compte bien vous étonner en me dévoilant de jour en jour et à travers mes chansons et mes reprises.
View this post on Instagram14/02 : guess who's 20 ? merci pour vos messages qui me font trop plaisir !!
A post shared by damien kaym (@damienkaym) on Feb 14, 2020 at 4:11am PST
Je prépare mes projets dans mon coin (choses qu’avant j’avais du mal à faire) : on construit petit à petit…
LBCMusique-Aurais-tu un dernier mot à nous partager ?
J’aimerais simplement dire aux gens qui ont un rêve, d’y croire. C’est simple à dire je sais, mais j’en ai eu l’occasion et l’expérience moi, alors pourquoi pas les autres ? N’écoutez pas les autres, écoutez-vous et votre cœur. Ne regrettez rien !
Pour en savoir plus sur Damien KAYM :