Magazine Culture

Critiques Séries : Transplant. Saison 1. Pilot (Canada)

Publié le 20 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Transplant // Saison 1. Episode 1. Pilot.

Je ne sais pas si en ces temps de pandémie coronavirus c’est la meilleure chose que de regarder des séries médicales. Cependant, sur le papier Transplant a tout pour être différente d’autres séries canadiennes. Joseph Kay (Ransom, The Line) n’est pas le créateur de rêve quand on regarde son curriculum vitae, mais il parvient à faire ici une proposition intéressante et plus rudimentaire du monde médicale. La scène d’introduction est un brin poussive pour introduire le personnage principal mais elle ne manque pas de nous mettre rapidement dans le bain des urgences. Je suis content de voir aussi que Transplant ne cherche pas à tirer dans la cour d’une Grey’s Anatomy comme Nurses a pu le faire plus tôt cette année chez les canadiens.

Transplant n’échappe pas cependant au racisme envers le héros. Ce n’est pas vraiment le sujet le plus intéressant ici alors que cet urgentiste devient le vrai héros pour ce qu’il entreprend plus que pour ses origines. De ce fait, Transplant ressemble par moment beaucoup à Urgences et dans le bon sens du terme. La série ne s’arrête jamais et peut aussi parfois augmenter le rythme cardiaque du téléspectateur.

Un urgentistes, qui a quitté sa Syrie natale pour venir au Canada, doit faire face à de nombreux obstacles afin de reprendre sa carrière dans le monde de la médecine urgentistes.

Joseph Kay a travaillé suffisamment son scénario ici pour rendre l’univers de Transplant réaliste. C’est une vraie force qui est grandement aidé par un casting réussi (Hamza Haq et John Hannah en tête). Chacun d’entre eux permet de donner à la série quelque chose de plus réaliste et plus fort qui nous offre un résultat efficace. Cependant, comme je connais les séries canadiennes, j’ai peur que la suite ne soit pas à la hauteur et revienne à un schéma moins dense et plus centré sur des personnages ennuyeux. Transplant pourrait aussi être une sorte de « suite » à Code Black, la série médicale de CBS qui n’a malheureusement jamais connu le succès d’Urgences et qui méritait pourtant le coup d’oeil.

Ce n’est pas facile de parler de racisme et je dois avouer que c’est ici le point faible de la série. On ne peut pas dire que le tout soit géré de la meilleure des façons mais les scénaristes ont tout de même d’autres chats à fouetter qui sont bien plus intéressants et qui donnent envie de voir la suite.

Note : 6/10. En bref, une série médicale originale qui fonctionne suffisamment bien pour donner envie de voir la suite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog