Magazine Culture

Les Meurtres de Valhalla (Saison 1, 8 épisodes) : un polar nordique comme on en voit tant

Publié le 20 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

Dans une logique d’expansion en Europe, Netflix propose avec The Valhalla Murders sa première création originale islandaise. On retrouve alors dans ces huit épisodes tous les codes de la série nordique ce qui créé dans un sens un léger problème : celui de la ressemblance de la série avec tout un tas d’autres productions. Le point de départ est assez sympathique, notamment grâce aux paysages enneigés de l’Islande qui permettent de nous dépayser un peu en ces temps compliqués. Qui dit intrigue policière, dit meurtre et la série ne perd pas de temps à nous mettre dans le bain, mais justement dans sa narration la série ne recherche pas forcément la plus grande originalité. On retrouve plus ou moins tous les éléments du genre, rendant ainsi le récit plutôt prévisible.

Créée par Thordur Palsson (Brothers, Hardur Heimur), on retrouve alors ici un ton assez froid, proche des polars scandinaves qui malgré son côté ressemblant à d’autres productions, parvient tout de même à nous offrir un spectacle efficace. La série nous révèle donc petit à petit ce qui s’est passé il y a plusieurs années de ça à Valhalla et qui est en train de venir frapper à nouveau cette petite ville.

Un policier d'Oslo au lourd passé retourne dans son Islande natale pour aider une inspectrice dévouée à traquer l'auteur d'une série de crimes liés à une photo

Mais le scénario ne vaut clairement pas celui d’une série comme The Killing ou Millenium. Fort heureusement tout de même que le duo de flics fonctionne et parvient alors à donner un coup de fouet aux épisodes. C’est ce duo (Kata et Arnar) qui tient la série, même s’il m’a été totalement impossible de m’attacher à eux. Leurs aventures ne sont pas suffisamment bien ficelées pour nous impliquer dans le récit au mieux et je trouve ça sacrement problématique. Leurs vies personnelles ne sont pas impliquantes, ce qui peut parfois rendre le temps un peu trop long à mon goût (six épisodes auraient peut-être été largement suffisants). A vouloir créer des séquences longues, la série perd rapidement l’intérêt du téléspectateur au grand damne de ce que l’on aurait pu aimer voir.

Le passé de Kata et Arnar a beau donner un peu de grain à moudre au scénario, cela reste encore assez maigre à mon goût. Les interrogatoires et l’enquête en elle-même sont alors bien plus intéressants que les simagrées personnelles de chacun des personnages. The Valhalla Murders est donc une petite série où il est facile d’enchaîner les épisodes sans déplaisir, mais sans trouver ici quelque chose de grandiose. Alors que le temps ne manque pas actuellement pour profiter des plateformes comme Netflix, The Valhalla Murders pourrait bien remplir une de ces après-midi où il n’y a rien d’autre à faire que rester son écran de télévision. Dommage cependant que les épisodes nous offrent bien souvent des plans clairement là pour faire du remplissage et ainsi tenir plus longtemps.

Note : 5/10. En bref, une série policière classique, avec ses longueurs, mais pas déplaisante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog