Magazine Culture

Critique Ciné : La Plateforme (2020, Netflix)

Publié le 22 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

La Plateforme // De Galder Gaztelu-Urrutia. Avec Ivan Massagué, Zorion Eguileor et Antonia San Juan.

La nourriture comme moyen d’oppression. Ne serait-ce pas un peu ce que nous vivons actuellement avec les rayons vides des magasins ? La Plateforme apparait au premier abord comme un film plutôt simpliste mais qui renouvelle le genre horrifique. C’est un thriller très psychologique, avec des notions d’horreur régulièrement mises en scène (souvent de façon assez gore). Ce n’est pas sans rappeler Cube de Vicenzo Natali. Le côté malsain du film est alors très rapidement mis en oeuvre et La Plateforme parvient à rapidement se renouveler tout en proposant de critiquer l’égoïsme humain dans des situations comme celle dépeinte dans le film. Le film reprend donc un peu la pyramide sociale et la façon dont les riches peuvent se gaver et les pauvres crèvent de faim. Mais il y a un twist dans ce film : tout le monde peut passer d’un niveau à l’autre et tout peut rapidement changer. Le but ici est donc d’offrir un coup de jeune au genre horrifique et de l’adapter à une sorte de satire sociale tout en proposant l’anticipation. La Plateforme n’est pas sans rappeler non plus Snowpiercer qui utilisait lui aussi de manière horizontale (ici verticale) la pyramide sociale des riches et des pauvres.

Dans une prison-tour, une dalle transportant de la nourriture descend d'étage en étage, un système qui favorise les premiers servis et affame les derniers

Galder Gaztelu-Urrutia met le tout en scène de façon froide et anxiogène ce qui permet de créer une ambiance particulièrement intéressante. Il n’impose pas vraiment la réflexion que le film propose mais simplement de réfléchir et de se faire son propre avis sur le côté de la population dans lequel nous sommes. Nous sommes dans une société de consommation (surconsommation même) et c’est en nous offrant un calvaire qui ne semble jamais finir que le film réussi à captiver notre attention. Le côté cannibale du film n’est pas forcément très glorieux mais il appuie de manière significative le problème, quitte à choquer le spectateur. Pour un film Netflix, le petit budget de celui-ci s’avère être son plus grand allier. Le film cherche à faire constamment des trouvailles pour faire du visuel du film quelque chose de réellement intéressant.

La seconde partie de La Plateforme n’est pas la meilleure car elle traine un peu la patte, mais cela n’enlève jamais rien au côté angoissant du film et c’est justement là que celui-ci fonctionne. A la fin de La Plateforme, il y a deux issues possibles qui permettent au téléspectateur de faire son choix sur la fin que l’on aimerait voir.

Note : 7/10. En bref, angoissant, percutant et efficace.

Date de sortie : 20 mars 2020 - Directement sur Netflix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog