Magazine Culture

Critique Ciné : En Avant (2020)

Publié le 22 mars 2020 par Delromainzika @cabreakingnews

En Avant // De Dan Scanlon. Avec la voix VO de Chris Pratt, Julia Louis-Dreyfus, Tom Holland et Octavia Spencer.

En Avant c’est tout de même le 22e long métrage de Pixar. Cela en fait du temps passé avec la société que Disney a racheté il y a de ça plus de dix ans maintenant. On ne peut pas dire que En Avant soit un film majeur de la société d’animation mais il y a ici un joli film fraternel qui vient raconter une aventure originale autour de deux frères qui donnent envie de s’attacher à eux. La magie opère alors rapidement et il faut dire que l’émotion aussi. La fin de En Avant est chargée d’émotions et je n’ai pu m’empêcher de verser quelques larmes. Mais c’est la magie Pixar, qui laisse au départ sur le carreau et qui est capable de nous faire pleurer comme de vraies madeleines. Par moment, En Avant n’est pas forcément un film très inspiré et reprend des idées déjà vu ailleurs, mais cela n’en fait pas pour autant un mauvais Pixar. Car derrière ses idées recyclées se cache tout de même une très belle histoire à laquelle il n’est pas compliqué de s’attacher. Tout est parfois fou (aidé par des personnages secondaires loufoques comme la Mandragore incarnée vocalement par Octavia Spencer) et laisse rêveur (le fantôme du père sous forme de jambes sans corps tenues en laisse).

Dans la banlieue d'un univers imaginaire, deux frères elfes se lancent dans une quête extraordinaire pour découvrir s'il reste encore un peu de magie dans le monde.

C’est là où finalement En Avant est plus ingénieux avec la partie du corps humain qui bouge alors que La Famille Adams en film d’animation plus tôt cette année était un raté monstrueux. Pixar insuffle donc ici toute la magie qu’il sait constamment délivrer au cinéma (et même plus encore). Car l’émotion nait rapidement et monte en puissance petit à petit. La relation entre ces deux frères, dont l’aîné peut rapidement devenir irritant au début plus très attachant par la suite, lance alors une aventure palpitante pleine d’embuches qui viennent rappeler que les meilleures aventures sont celles que l’on n’attendait pas. On sent tout de même que la fin de l’ère John Lasseter chez Pixar a laissé quelques maux sur le passage (son dernier film était Toy Story 4 pour Pixar).

En Avant est pile poil ce dont j’avais envie en ces périodes difficiles. Le symbole familial qu’il nous offre permet aussi de nous rapprocher de notre famille en pensant à elle, même si elle est pour certains éloignée.

Note : 7/10. En bref, un Pixar qui au début parait dispensable et qui à la fin nous laisse avec nos larmes.

Date de sortie : 4 mars 2020 - Suite à la pandémie de coronavirus dans le monde entier, Disney a décidé de proposer En Avant sur sa plateforme Disney+ aux Etats-Unis en réponse à la fermeture des cinémas. Si en France le film a eu une exploitation d’un semaine et demie (610 000 entrées), on ne sait pas encore s’il ressortira au cinéma à la fin du confinement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog