Magazine High tech

Xbox Series X vs PS5 – Le point

Publié le 22 mars 2020 par Gamesngeeks @gamesngeeks

Maintenant que Sony a annoncé les caractéristiques de la PS5, il est enfin possible de les comparer avec celles de la Xbox Series X. Ceci dit même si les deux consoles sont différentes, ce que les joueurs cherchent en premier, ce sont les jeux. Si une console est puissante mais sans jeu, cela ne risque pas de marcher.

Xbox Series X vs PS5 – Le point

Les caractéristiques techniques

Dorénavant, les deux constructeurs ont livré ce qui composera les futures consoles. Faisons le tour rapide.

Sur ce point les deux consoles sont similaires. Si la Xbox est plus puissante sur le papier, Sony semble l'utiliser différemment. Elle dispose d'un CPU avec une fréquence légèrement plus haute, une mémoire vive un peu plus rapide et un GPU possédant plus d'unités de calcul. La PS5 prend le " lead " côté stockage. Un SSD un peu moins bien doté en espace disponible mais bien plus rapide (plus de 2x plus rapide que le SSD de la XsX). Microsoft utilise un système de décompression en deux temps : une partie des données utilisent la compression ZLib, déjà utilisé sur la One X, quand les textures utilisent un nouveau système de compression de leur cru appelé BCPack.

De son côté, Sony a préféré utiliser un système tiers basé sur la compression " Kraken " de RAD Game Tools.C'est carrément 8 à 9 Go de données qui peuvent être prise en charge en une seconde. De quoi remplir la ram en très peu de temps.

La méthode de Sony semble cependant plus efficace, avec des débits de lecture et des débits de décompression plus élevés que Microsoft. La solution de Microsoft propose un débit brute en lecture de 2,4 Go/s, ce qui avec les systèmes de compression équivaut à environ 6 Go/s de données. La puce dédiée qui gère cette décompression est équivalente à 5 coeurs Zen 2. Ce qui est très impressionnant. Grâce à cette puce, la consommation CPU finale n'est que d'un dixième d'un seul cœur. Autrement dit une consommation quasi nulle.
Xbox Series X vs PS5 – Le point

La rétrocompatibilité

Petite question, 6 ans après jouez vous encore aux jeux des précédentes générations via la rétrocompatibilité? Pour ma part NON. En effet, il y a beaucoup de jeux de la génération courante à finir. Mais quand les nouvelles consoles sortiront, certains jeux seront à finir donc à ce moment là OUI, la rétrocompatibilité est importante, car au moins on pourra avoir une seule console. Tandis que Microsoft annonce que tous les jeux de la Xbox One seront rétrocompatible, Sony a un peu plus de mal à communiquer la dessus. Et puis l'avez vous avant sur les consoles Sony. Cependant dans un premier temps, seuls 100 jeux auraient été rétrocompatible, avant que l'on ait droit à une explication.

" Avec tous les jeux incroyables disponibles sur PS4, nous avons alloué beaucoup d'efforts afin de permettre aux fans de jouer à leurs jeux préférés sur PS5. Nous pensons que la grande majorité des plus de 4000 titres PS4 seront jouables sur PS5 ".

Sony se calera sur le modèle de la Xbox One, à savoir 100 titres (les plus joués) dès le lancement et une augmentation progressive du nombre de jeux.

Étendre la mémoire

Microsoft signe le retour des cartes mémoire!!! La Xbox aura 1To de capacité comme sa concurrente. Augmenter la capacité de base aurait fait grimper le prix de la console. Donc c'est au joueur de prendre ce choix. Et au lieu de partir sur un disque dur externe comme c'est le cas actuellement, le choix s'est porté sur des cartes mémoire qui offriront les mêmes caractéristiques que le ssd embarqué.

Un port situé à l'arrière de la console permettra donc d'y insérer une carte mémoire de 1 To pour un stockage strictement identique à celui qui est à l'intérieur de la console. Il s'agit d'une carte à insérer dans le port PCI Express 4.0 situé à l'arrière de la Xbox Series X. La carte disponible en photo est celle de Seagate, partenaire de Microsoft sur cette carte de stockage supplémentaire.

  • Xbox Series X vs PS5 – Le point
  • Xbox Series X vs PS5 – Le point

Sony offre plus de libertés aux joueurs, mais avec une solution un peu plus complexe. La PlayStation 5 va en effet intégrer un port interne M.2 standard. Cela signifie qu'il faudra ouvrir la console pour ajouter du stockage. La liste des SSD compatibles sera dévoilée au moment, ou après, la sortie de la console.

En plus du stockage SSD, les Xbox Series X et la PlayStation 5 gèrent les disques durs classiques externes en USB. Ils serviront avant tout à stocker des jeux Xbox One ou PS4 pour la rétrocompatibilité. Il sera aussi possible de stocker des jeux Xbox Series X ou PlayStation 5, mais il faudra penser à les copier sur un SSD avant de les lancer.

Les manettes.

Même si je préfère de loin la manette Xbox, celle de Sony a quand même de bons points comme le partage rapide ou le pavé tactile.

La DualShock 5

Sur PS5, c'est la nouvelle manette DualShock 5 qui sera disponible avec la nouvelle PlayStation. Sony a annoncé qu'elle bénéficierait de gâchettes dynamiques. Concrètement, les gâchettes de la manette offriront différents niveaux de résistance. L'exemple donné est celui de l'utilisation d'un arc où la gâchette deviendra plus difficile à " presser " plus la corde sera tendue.

En plus des gâchettes adaptatives intégrées aux boutons gâchettes (L2/R2), Sony a confirmé également l'utilisation du retour haptique afin de " ressentir vraiment une plus grande variété de retours tactiles ". La nouvelle manette PS5 se branchera en USB-C et disposera de batteries plus importantes. Un petit trou ressemblant à un micro a été aperçu sur celle-ci, mais Sony a dit qu'il en parlera plus tard.

La nouvelle manette Xbox
Xbox Series X vs PS5 – Le point

La manette de la Xbox Series X sera légèrement plus petite que la manette Xbox actuelle. Elle permettra une couverture de 98% de sa surface contre 95% actuellement, et bénéficiera d'un nouveau D-pad hybride à la manière de ce qu'on retrouve sur la manette Xbox Elite.

En nous adaptant à des mains similaires à celles d'un enfant de 8 ans en moyenne, nous avons constaté que nous pouvions améliorer l'accessibilité et le confort de centaines de millions de personnes supplémentaires sans affecter négativement l'expérience des personnes aux mains plus grandes.

Au rayon des nouveautés, un bouton " share " situé sur l'avant de la manette permettra de partager facilement ses prouesses et Microsoft a également travaillé sur l'amélioration des temps de latence (déjà très bons) des manettes Xbox, qui communiqueront avec la console via des ondes radio propriétaires plutôt que le format Bluetooth classique.

Nous avons un bouton "Share". Nous avons entendu les retours. Nous ne somme pas les premiers à faire un bouton "Share", donc on ne va pas dire qu'on l'a inventé, mais nous avons entendu les retours qui disent que le partage est une grande partie de l'expérience de jeu désormais pour bon nombre de joueurs donc je voulais un bouton physique pour ça. On finit avec les vidéos de présentation

Xbox Series X vs PS5 – Le point

Créateur et Administrateur de Games & Geeks. Passionné des jeux vidéo et de l'actu Geek, j'essaierai de partager celle ci avec vous.
Vous pouvez me retrouver sur PS4 et Xbox One - Initiald0613


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gamesngeeks 3944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte