Magazine Europe

Nouvelle Lancia Delta : Renaissance d'un mythe

Publié le 18 juillet 2008 par Arturo

La nouvelle Lancia Delta a été officiellement lancée au Salon de l'automobile de Genève en mars dernier et elle arrive dans les concessions françaises depuis le 11 juillet. C'est la IIIème évolution de la Delta, après 8 ans d'absence tout de même...

delta01
delta0
logo_lancia2

Les afficionados de la marque et du célèbre modèle des années 80 (la première Delta a été élue voiture de l'année 1980...) attendaient impatiemment ce rendez-vous depuis la présentation du concept-car Delta HPE au Salon Mondial de l'automobile de Paris, en 2006. Le teasing a été très soigné, avec des sites internet permettant de réserver l'auto en avant première. L'objectif est de positionner cette Delta III sur "l'élégance d'un style à l'italienne", la classe...

Rappelant assez le style des récentes Lancia Musa et Ypsilon, la nouvelle Delta (modèle qui était donc absent du catalogue Lancia depuis 2000) peut étonner par son design peu commun. Ce décalage est voulu pour se démarquer de ses concurrentes, Audi A3, VW Golf ou Peugeot 308 : un avant très aiguisé et un arrière arrondi. On aime ou pas...
Faisant partie du groupe Fiat, Lancia réutilise évidemment des éléments de famille : La plate-forme est celle de la Fiat Bravo.  Mais son positionnement est plus haut de gamme, plus "luxe branché", plus bobo quoi ! Oubliée pour l'instant la vocation nerveuse et sportive des modèles I et II de la Delta, même si un coupé sport est annoncé pour 2009.

Il sera très difficile pour Lancia (en très grande perte de vitesse depuis les années 90 et qui joue son va-tout sur ce lancement) d'égaler le succès populaire de la Delta première génération. Désignée par Giugiaro, très aimée en Italie mais aussi en France (rappelez-vous de la version HF Intégrale, à 4 roue motrice...), imbattable en rallye, avec 6 titres consécutifs de championne du monde (1987à 1992) elle a été pour beaucoup le dernier modèle de légende digne de figurer dans l'épopée Lancia, un mythe du sport automobile italien.

J'ai conduit longtemps (jusqu' à la casse...) une Delta dans les années 90 -fière acquisition de mon oncle dès sa sortie en 1979- et je dois dire que c'était un plaisir inimitable.

delta9
delta8
delta5
Delta12

delta4
delta7
delta6
lancia11


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arturo 71 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog