Magazine Conso

Etanchéité des montres GPS : attention, vous n’imaginez pas tout ça

Publié le 23 mars 2020 par Jpopeck @MontreCardioGPS

La communauté (et des bonus) sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Youtube et Instagram.

Vous êtes libre de cliquer ici pour passer commande chez mon partenaire i-Run et soutenir ainsi le blog. Profitez-en pour utiliser le code IRUN15, qui offre 15% de réduction sur les nouveautés chaussure et textile.

Est-ce que cette montre GPS est étanche ? Est-ce que je peux nager avec ? Même dans la mer ? Je reçois régulièrement des questions sur l'étanchéité des montres GPS.

Il y a plusieurs points faibles sur une montres GPS, par lesquels l'eau peut rentrer : les boutons, la plaque arrière, la vitre, la lunette. A chacun de ces points, il y a un joint pour assurer l'étanchéité.

Une étanchéité à 100m, ça peut paraître énorme. En tout cas largement suffisant pour faire de la natation. Mais vous allez voir qu'il y a des différences entre les protocoles de test définis par les normes et l'utilisation qu'on fait de nos montres GPS.

Vous allez être surpris.

Techniquement, aucune montre GPS n'est étanche. D'ailleurs, au dos des montres GPS, il est écrit " water resistant " et pas " waterproof " (résistant à l'eau et pas étanche). Elles sont toutes résistantes à l'eau jusqu'à un certain niveau. Mais il y aura toujours une profondeur à partir de laquelle elle finira par prendre l'eau. Mais bon, on ne va pas chipoter. Nous, ce qu'on veut, c'est pouvoir nager, faire du paddle, du kayak ou du kite avec. Alors en fin d'article, vous trouverez les montres GPS les plus étanches. Jusqu'à 150m !

Les normes d'étanchéité

Le problème commence là : il existe plusieurs normes pour établir l'étanchéité des montres GPS. Entre IP67, 50m ou 10ATM, qu'est-ce qui est le mieux ?

Indice de protection (IP) - Norme CEI 60529

C'est la norme de l'International Electrotechnical Commission (IEC), généralement utilisée pour les smart watches. La note est constituée de 2 chiffres :

  • le premier qualifie la résistance à la poussière
  • le second mesure la résistance à l'eau

On trouve généralement sur les montres connectées les notes IP67 ou IP68. Mais alors, qu'est-ce que ça veut dire ?

L'IP67 correspond à une immersion à 1m de profondeur pendant 30 minutes. Pas suffisant pour la natation.

Étanchéité en horlogerie - Norme ISO 2281

C'est la norme utilisée traditionnellement en horlogerie (dont le protocole est décrit par l'International Organization of Standardization). L'étanchéité d'une montre est définie par sa résistance à la pression. Cette pression est exprimée en atmosphères (atm). A l'air libre, la montre est soumise à une pression de 1 bar, ce qui correspond à 1 atmosphère.

La résistance à l'eau est habituellement testée sous 3, 5, 10 et 20 bars (3 à 20 fois la pressions atmosphérique).

Mais souvent, cette pression est convertie en hauteur d'eau pour donner une indication qui parle à tout le monde. Il faut juste savoir que 1m d'eau ajoute 1 bar de pression (donc 1 atm). Donc 100m = 10 atm.

Pour info, il y a une autre norme pour tester les ordinateurs de plongée : ISO 6425.

Le problème avec la natation et les sports d'eau

L'étanchéité est bien évidemment un critère de sélection pour choisir une montre GPS adaptée à des activités sportives nautiques. Mais là où ça se complique, c'est que l'indication de profondeur inscrite au dos de la montre GPS ne veut pas dire qu'elle a été conçue pour une utilisation à cette profondeur. Une montre étanche à 50m n'est pas faite pour faire de la plongée à 50m sous l'eau. Bizarre, hein ?

Regardez ce qui est écrit dans les spécifications de la Fitbit Surge : " la Surge a été testée jusqu'à 5 atm [...] Cependant l'appareil n'est pas adapté à la natation. "

Déjà, une petite faute physique est faite lorsqu'on dit que 10 atm = 100m de profondeur. Car sous 1m d'eau, la montre est en fait soumise à 2 bars (1 bar de l'atmosphère + 1 bar d'eau). Il faut plus voir ça comme une équivalence.

Ensuite, c'est surtout parce que le test de résistance à l'eau n'a été réalisé qu'une seule fois, en laboratoire, et sous une pression statique.

Or, dans la réalité, il suffit que vous sautiez du plongeoir de 3m de la piscine pour soumettre votre montre GPS à une pression dynamique plus importante que la profondeur à laquelle vous allez aller dans la piscine. C'est dû à la vitesse avec laquelle la montre va venir heurter la surface de l'eau (à une vitesse de 24km/h lors d'un plongeon de 3m). Au moment précis de l'impact, la pression (qui est une force appliquée sur une surface) dépassera largement 1 bar. Et votre montre GPS risque donc de prendre l'eau.

Un autre exemple auquel on pense encore moins, c'est l'impact de la montre lorsqu'on nage le crawl. Là aussi, la pression dépasse 1 bar à chaque fois que la montre rentre dans l'eau. Il y a aussi la chute en kite surf, en ski nautique, etc.

Voilà pourquoi on prend une grosse marge de sécurité et qu'on choisit des montres étanches à 30, 50 ou 100m juste pour faire du triathlon.

Les précautions à prendre avec votre montre GPS

Nous y sommes : pas de douche et pas de natation avec une montre GPS étanche à 30m ?

On l'a vu juste au-dessus, il suffit de sauter dans l'eau pour risquer de dépasser les 3 bars de pression pendant un court instant.

Le problème avec la douche est différent. Il est même double. D'une part, la chaleur de l'eau pourrait à termes dégrader les joints qui font l'étanchéité. D'autre part, les produits comme le shampoing et le gel douche sont corrosifs et risquent donc d'abîmer les joints qui deviendront moins étanches avec le temps.

On peut nager sans risque avec une montre GPS étanche à 50m. Mais il vaudra mieux éviter les immersions prolongées comme en apnée ou en plongée avec bouteilles.

Enfin, le port d'une montre GPS est déconseillée pour tous les sports d'eau avec un risque d'impact à grande vitesse : ski nautique, kite surf, etc.

Garmin fait les mêmes recommandations relatives à la résistance à l'eau sur son site.

Dans tous les cas, évitez de manipuler les boutons sous l'eau car à chaque fois que vous enfoncez un bouton, vous risquez de faire entrer un peu d'eau à l'intérieur du boitier.

Dernière précaution, qui n'a rien à voir avec l'étanchéité, évitez aussi de vous baigner avec un bracelet en cuir sur votre montre GPS. Vous allez irrémédiablement l'abîmer.

Les meilleures montres GPS étanches

Actuellement, il n'existe qu'une seule montre GPS avec une étanchéité à 150m : la Coros Vertix.

Ensuite, toutes les montres GPS typées 'outdoor' sont étanches à 100m :

Aucune Polar, hé non...

Vous pouvez aussi suivre :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jpopeck 4052 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine