Le Planétarium de Vaulx - en - Velin est un é q uip e m e n t p u blic c o n s a c r é à la vulgarisation des sciences de l’Univers. E q uip é d’u n e s alle d e p r oje c tio n immersive, d’un espace d’expositions de 1200m ² e t d’u n o b s e r v a t oire a s t r o n o miq u e, le Pla n é t a riu m a c c u eille chaque année plus de 85 000 visiteurs.
Un challenge en période de confinement
La Space Academy@home s’inspire du projet d’éducation internationale Mission X (Entraîne-toi comme un astronaute), proposé par l’ESA et coordonné en France par le CNES. Ce projet est mené dans près de quarante pays, à l'initiative des agences spatiales ou d'organismes scientifiques.
Dans un contexte de confinement international, la Space Academy@home est aujourd'hui initiée par le Planétarium sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, afin de poursuivre sa mission de médiation scientifique de manière ludique et immersive.
Ce jeu de rôle, spécifiquement conçu pour une découverte à domicile, s’adresse à tous les publics : enfants, adolescents et adultes.
L’ESA et le CNES sont partenaires du projet, ainsi de nombreuses institutions : centres de culture scientifique, universités, laboratoires de recherche.
Des missions variées, entre science et sport
Tous les jours, les internautes sont incités à développer leur raisonnement scientifique, tout en faisant des exercices pratiques ciblés sur la force, l'endurance, la coordination, l'équilibre, et la perception spatiale.
Les missions proposées traitent de la culture spatiale et astronomique, mais aussi de l’entraînement physique, de la médecine, de l’alimentation et de la biologie, ainsi que la physique et l’ingénierie :
- Découverte des grandes dates de l’exploration spatiale,
- Découverte de l’histoire de l’Univers, - Entraînement cérébral avec des images-mystères, - Repérage sur la voûte céleste, - Exercices pour améliorer force physique, endurance et équilibre, - Exercices pour travailler agilité, self control et concentration - Connaissance du corps humain et des bases d’une bonne alimentation (indispensable pour un astronaute !),
- Découverte des technologies spatiales,
- Réalisation d’expériences scientifiques pour appréhender le vide spatial, la gravité, le principe d’inertie et d’action-réaction,
- Choix du site d’atterrissage en étudiant le relief et la composition de chacune des planètes de destination.
Des livestreamings avec des personnalités scientifiques, en interaction avec les internautes, sont égalements prévus durants ces prochaines semaines.
Facebook : Planetarium.Vaulx.en.Velin Twitter et Instagram : PlanetariumVV
EXEMPLE MISSION
- Date
- Du 23/03/2020 au 30/04/2020