Magazine Mobiles

Le WiFi de l'aéroport est-il sûr? Pas exactement (à moins que vous ne le fassiez)…

Publié le 23 mars 2020 par Nicolas Didier @ANDROIDCHINOIS

Le Wi-Fi public gratuit, comme celui que vous obtenez dans un aéroport, est génial. Mais est-ce sûr? Ou rendez-vous la vie plus facile aux pirates? Étudions…


Tout le monde aime le WiFi gratuit, et jusqu'à 70% des propriétaires de tablettes ont admis utiliser des réseaux WiFi gratuits – que ce soit dans les cafés ou dans d'autres endroits comme les aéroports. Gratuit c'est bien. Nous le savons tous. Mais en ce qui concerne les réseaux WiFi, vous devez être très prudent…

Pourquoi? Les données envoyées via des réseaux WiFi gratuits peuvent être facilement interceptées par des pirates et / ou escrocs. Vous avez vu M. Robot, non? Eh bien, ce genre de choses se produit tous les jours – il y a beaucoup de pirates qui recherchent des exploits qui leur donneront accès à votre téléphone.

Et un réseau WiFi gratuit – comme celui que vous trouvez dans les aéroports et les cafés – est l'un des endroits les plus faciles pour ces pirates pour cibler les victimes sans méfiance. Ils jouent sur votre naïveté; ils savent que vous ne savez pas que le réseau n'est pas sûr, ils peuvent donc facilement intercepter votre appareil.

Il peut s'agir d'une fenêtre contextuelle ou d'un lien texte. Quoi qu'il en soit, si vous êtes ciblé et que vous n'êtes pas à 100% au courant du fonctionnement des pirates informatiques, neuf fois sur dix, ils vous obtiendront. Et le pire, c'est que vous ne saurez pas que c'est arrivé avant qu'il ne soit trop tard. Fondamentalement, lorsque vous utilisez des réseaux WiFi publics gratuits, vous devez être extrêmement prudent – même dans les aéroports et les cafés.

La méthode n ° 1 pour utiliser le WiFi public en toute sécurité

Obtenez un VPN. C'est si simple. Si vous souhaitez naviguer en ligne sur des réseaux WiFi publics gratuits, vous devez obtenir un VPN – J'utilise ExpressVPN. L'utilisation d'un VPN cryptera votre connexion et masquera votre adresse IP.Par conséquent, personne – pas l'opérateur du réseau ou les cybercriminels – ne pourra trouver vos données ou celles de votre appareil pendant que vous utilisez le réseau.

Un autre avantage? Un VPN contournera également la limitation du réseau, vous obtiendrez donc de meilleures vitesses lorsque vous serez connecté à un réseau Wi-Fi public gratuit, tandis que ceux sans VPN devront supporter des taux de téléchargement réduits, ce qui rend les performances très bâclées. Avec un VPN, vous couvrez votre cul et vous obtenez de meilleures vitesses. Et c'est ce que vous appelez avoir votre gâteau et le manger.

Autres conseils pour l'utilisation des réseaux WiFi publics

Tous vos appareils peuvent être ciblés

Ne pensez pas seulement que c'est votre téléphone qui peut être ciblé, tout appareil connecté à un réseau WiFi public peut être ciblé et accessible – cela inclut votre téléphone, votre tablette et votre ordinateur portable. Enfer, même votre Kindle, mais cela ne vous inquiète pas car aucune information privée / importante n'est stockée à ce sujet.

«L'une des menaces les plus courantes sur ces réseaux est appelée attaque Man-in-the-Middle (MitM). Essentiellement, une attaque MitM est une forme d'écoute clandestine. Lorsqu'un ordinateur établit une connexion à Internet, les données sont envoyées du point A (ordinateur) au point B (service / site Web), et des vulnérabilités peuvent permettre à un attaquant d'intervenir entre ces transmissions et de les "lire". Donc ce que vous pensiez être privé n'est plus »- Norton.

Soyez attentif aux pop-ups et aux pages de destination

Si vous comptez utiliser un réseau Wi-Fi public, vous devez faire attention aux escroqueries par hameçonnage – essentiellement des liens et / ou des pages de destination douteux. Ils peuvent ressembler à des portails et des passerelles d'inscription légitimes, et ils peuvent très bien être exactement cela, mais il est possible qu'ils puissent être un piège tendu par un pirate pour accéder à votre appareil.

Pour cette raison, vérifier avec le propriétaire du lieu vous êtes sur – ou les informations client, si vous êtes dans un aéroport – et obtenez toutes les informations dont vous avez besoin pour accéder au WiFi public en toute sécurité. Utilisez uniquement le bon réseau, ne faites jamais rien comme des opérations bancaires sur le réseau, et n'ouvrez jamais en ligne quoi que ce soit contenant des informations personnelles.

Vous voudrez aussi éviter les e-mails, les réseaux sociaux, et essentiellement tout ce qui implique des informations personnelles.

Attachez-vous plutôt à votre téléphone

Si vous travaillez beaucoup loin de chez vous, plutôt que d'utiliser des réseaux Wi-Fi publics dans les cafés et les centres commerciaux, utilisez plutôt la connexion 4G ou 5G de votre téléphone. Cette méthode est 100% plus sûre que l'utilisation des réseaux Wi-Fi publics et offrira certainement de meilleures vitesses.

Vous voudrez vous assurer d'avoir un plan de données vraiment illimité, c'est pourquoi j'utilise celui de Three; il vous donne des données 5G / 4G illimitées et un partage de connexion 100% illimité, vous pouvez donc travailler toute la journée sur la connexion Internet de votre téléphone et ne pas avoir à vous soucier d'une grosse facture à la fin du mois.

J'ai tendance à beaucoup travailler dans les cafés et les aéroports. Je m'attache toujours à mon téléphone; c'est toujours plus rapide et c'est beaucoup plus sûr. Et avec l'essor de la 5G, les choses ne feront que s'améliorer à cet égard. Si vous n'avez pas le type de plan de données qui vous permet de faire ce genre de chose, vous êtes le prochain meilleur pari est un VPN – n'en obtenez pas un gratuitement, car ils sont complètement inutiles du point de vue de la sécurité et de la confidentialité.

Comme mentionné plus tôt, J'utilise ExpressVPN et l'ont fait au cours des 18 derniers mois. Il est rapide, sécurisé, sans aucun journal et fonctionne sur jusqu'à cinq appareils à la fois. Pour moi, c'est le meilleur VPN n ° 1 en ce moment pour sa facilité d'utilisation, sa vitesse et sa sécurité. Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, consultez ma critique ExpressVPN pour la couverture de toutes ses fonctionnalités.


L’article Le WiFi de l'aéroport est-il sûr? Pas exactement (à moins que vous ne le fassiez)… est apparu en premier sur Gsmandroidchinois.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine