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Peut-on mettre de l’essence E10 dans toutes les voitures neuves ?

Publié le 24 mars 2020 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La compatibilité du carburant SP95-E10 concerne une large majorité des véhicules mis en circulation après 2000, ainsi que l' ensemble des nouveaux modèles dotés d'un moteur essence. Tout moteur essence tournera normalement avec de l'essence E10, mais est-ce pour autant sans danger pour votre voiture ?

Qu'est-ce que l'essence E10 ?

L' essence E10 se compose de 90 % de sans plomb 95 et de 10 % d'éthanol, un biocarburant d'origine végétale fabriqué à partir de céréales ou de betteraves sucrières. Distribué dans les stations-service depuis 2009, le carburant SP95-E10 est actuellement l'essence la plus vendue en France. Grâce à l' ajout de bioéthanol, l'essence E10 représente en effet une alternative écologique et économique aux carburants 100 % fossiles. Son prix à la pompe avantageux et son impact environnemental réduit séduisent de plus en plus d'automobilistes.

E5, E10, E85 : les nouvelles appellations de l'essence

Mis en place en 2018 dans tous les pays de l'UE, le nouvel étiquetage des carburants distingue trois types d'essence, selon le pourcentage d'éthanol incorporé :

  • L'essence E5 correspond aux carburants SP95-E5 et SP98-E5. La mention E5 signifie que l'essence contient jusqu'à 5 % de bioéthanol, mélangé à du sans plomb 95 ou 98.
  • L'essence E10, ou SP95-E10, est du sans plomb 95 enrichi avec 10 % de bioéthanol. Ce carburant est destiné à remplacer progressivement le SP95-E5 pour devenir le standard européen.
  • L'essence E85, également appelée superéthanol-E85, se compose de sans plomb 95 avec 65 à 85 % de bioéthanol .

L'essence E10, pour quelles voitures ?

L'ensemble des voitures essence neuves et la grande majorité des véhicules fabriqués depuis l'an 2000 supportent le carburant SP95-E10. Le bioéthanol présent rend l'E10 légèrement plus corrosif que le sans plomb 95 ordinaire, ce qui risque d'endommager certains moteurs. Toutes les automobiles de marque Peugeot et Citroën mises en circulation depuis le 1er janvier 2000 acceptent notamment ce carburant. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner auprès de votre garagiste ou du constructeur.

L'essentiel à retenir

Si vous possédez une voiture essence neuve, vous pouvez donc sans problème rouler au sans plomb 95-E10. Ce carburant est en effet destiné aux véhicules produits à partir de 2000. Moins chère à la pompe que le SP95-E5, l'essence E10 entraîne cependant une surconsommation de l'ordre de 1 à 2 %.


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