Magazine Maladies

Gencives sensibles, gingivite, parodontite

Publié le 24 mars 2020 par Anne-Sophie Delepoulle @sosphamanet

Vos gencives sont douloureuses et saignent facilement au brossage? C’est peut-être une gingivite, une inflammation de la gencive qui, non traitée, peut dégénérer en parodontite.

La gingivite et la parodontite, encore appelées maladie parodontale sont des inflammations qui peuvent s’avérer problématiques pour la mastication et provoquer à la longue une chute des dents.

La maladie parodontale résulte de l’attaque des tissus de soutient de la dent par la production de toxines fabriquées par les bactéries anaérobies de la plaque dentaire.

Cette maladie touche 30% des adultes de 25 à 75 ans

Qu'est-ce qu'une gingivite? SelectAfficher

Au total, 10 à 15% des gingivites évoluent en parodontite

Une gingivite est une inflammation du parodonte superficiel (la gencive), souvent causée par l’action des bactéries de la plaque dentaire s’accumulant sur les gencives.

Elle marque le premier stade de l’atteinte des tissus de soutien de la dent.

Elle se manifeste par une rougeur des gencives, des saignements, œdèmes gingivaux, douleurs diffuses sourdes et généralisées. Cette inflammation est dans la majorité des cas liée à la quantité de bactéries contenues dans la plaque dentaire et le tartre.

Les lésions réversibles sont limitées à la gencive marginale.

Qu'est-ce qu'une parodontite? SelectAfficher

La parodontite correspond au stade plus avancé de l’atteinte des tissus de soutien avec atteinte irréversible du système d’attache gingivodentaire.

La conservation des dents est parfois compromise. Elle est due à une dérive anaérobie avec poches parodontales le long des racines dentaires.

La parodontite est accélérée par une mauvaise hygiène dentaire ou une méthode de brossage mal adaptée. L’évolution de la gingivite vers la parodontite n’est pas systématique; un terrain immunologique défavorable qui engendre des réactions immunologiques de défense aboutissant à la destruction de l’os alvéolaire est nécessaire.

L’évolution vers la parodontite peut être lente ou se faire par pics (influence du stress)

Qui sont les personnes à risque parodontal? SelectAfficher

  • puberté, grossesse (gingivite gravidique) ou ménopause car certains facteurs hormonaux peuvent amplifier ce phénomène d’inflammation.
  • sujets diabétiques surtout en cas de diabète mal contrôlé: risque multiplié par 3 car l’hyperglycémie participe au développement des foyers infectieux.
  • sujets atteints de maladies cardiovasculaires
  • sujets atteints de maladies affaiblissant le système immunitaire (leucémie, SIDA, scorbut = carence en vitamine C)
  • sujets sous traitement immunosuppresseur (ciclosporine) et/ou autres traitements (nifédipine, hydantoïne)
  • personnes ayant des difficultés à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire (personnes âgées, handicapées, porteurs de couronnes…)
    fumeurs
  • accumulation de plusieurs facteurs de risque (stress, troubles émotionnels, carence nutritionnelle, troubles de la coagulation…)

Conseils pour prévenir les gingivites

Hygiène buccale SelectAfficher

Les soins de base

  • Brossage des dents après chaque repas; au minimum après le repas du soir si vous travaillez. Plutôt que bref et énergique, il doit durer 3 minutes, être doux et régulier en brossant séparément les dents du haut et du bas avec un mouvement rotatif et une brosse à poils souples (12 ou 15/100).
  • Utiliser un fil dentaire au moins une fois/jour.
  • Utiliser un bain de bouche après brossage de dents. Un usage prolongé de bain de bouche antiseptique est déconseillé afin d’éviter la modification de la flore saprophyte buccale, sauf certains bains de bouche à base d’antiseptiques qui ne modifient pas la flore naturelle et pouvant être utilisés au long cours. Ces bains de bouche forment une barrière protectrice à la surface des dents et des gencives, et inhibent les glucosyltransférases responsables de l’adhésion de la plaque dentaire Gum® gingidex,  Meridol® Protection gencives…
  • Utiliser une brosse à dents souple (Fluocaril® Brosse gencives, Inava Parodontie…) et un dentifrice pour gencives sensibles. En cas de douleur trop importante, certains dentifrices peuvent s’utiliser en massage au doigt.
    Emoform® Gencives sensibles, PARODONTAX®, Parogencyl® Prévention gencives, Sensodyne®, Arthrodont®, Elmex® sensitive, Hextril® Dentifrice, Homéodent® Soin gencives sensibles, Homéodent® Soin complet dents et gencives, Oral B Protection gencives… ).

Les soins complémentaires

  • Les hydropulseurs assurent une combinaison unique de pression de l’eau et de pulsation permettant la réduction des gingivites et l’amélioration de la santé des gencives. Ils vous procurent des gencives plus saines et élimine les bactéries au plus profond entre les dents et sous la ligne des gencives
  • Préférer un dentifrice à base d’actifs antibactériens (chlorhexidine, héxitidine, dérivés fluorés, triclosan, citrate de zinc). Pour limiter la douleur au brossage, certains dentifrices peuvent s’utiliser en massage au doigt.
  • Faites un contrôle régulier de la plaque dentaire. Les révélateurs de plaque peuvent être utiles pour vérifier l’efficacité du brossage grâce à la coloration de la plaque dentaire (Dentoplaque®, Gum® Plak Check)
    Un détartrage régulier au cabinet dentaire est conseillé.

Hygiène de vie SelectAfficher

  • Gencives sensibles, gingivite, parodontiteAvoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil )
  • Tabac : le tabac endommage les tissus parodontaux et entraîne une inflammation. L’arrêt du tabac, même transitoire, c’est à dire avant, pendant et après l’administration d’un traitement augmente notablement les résultats des soins dentaires.

Médicaments responsables de gingivites SelectAfficher

Gencives sensibles, gingivite, parodontiteCertains médicaments ont pour effet indésirables de provoquer des gingivites: La nifédipine (Adalate®, Chronadalate®…), L’hydantoïne (Dihydan®) et la ciclosporine (Néoral®, Sandimmumn®) peuvent provoquer des inflammations et des saignements gingivaux.

Gingivite et grossesse SelectAfficher

Gencives sensibles, gingivite, parodontite

Une femme enceinte doit consulter son dentiste en début de grossesse afin de dépister tout début de maladie parodontale. L’idéal étant de consulter dès le désir de grossesse…

Le risque de gingivite peut augmenter de plus de 30% pendant la grossesse.

En cause, les variations hormonales:

  • l’élévation de la progestérone rend les vaisseaux plus perméables favorisant l’inflammation;
  • la chute des œstrogènes fragilise la résistance des gencives.

Cette gingivite peut survenir dès les premiers mois de gestation mais la surveillance doit être attentive autour du troisième et sixième mois de grossesse

Faut-il traiter la femme enceinte?

Une parodontite est une infection. Or comme toute infection, même avec des signes cliniques faibles, la réaction inflammatoire provoque la production et la libération dans l’organisme de médiateurs biologiques de l’inflammation.

Chez la femme enceinte, ces médiateurs de l’inflammation peuvent déclencher des contractions, une fragilisation de la poche des eaux et éventuellement un accouchement prématuré

Un traitement est indispensable afin d’éviter des conséquences graves (accouchement prématuré, nouveau-né de faible poids…)

Traitement

Comment traiter une gingivite? SelectAfficher

En complément d’une bonne hygiène buccale (cf plus haut):

Prendre de la vitamine C. La vitamine C prévient les saignements et est un excellent anti-infectieux. Ne pas oublier que les premiers signes du scorbut sont un saignement des gencives et un déchaussement des dents

Plus d’infos sur Vitamine C

Comment traiter une parodontite? SelectAfficher

Il est possible de stabiliser une maladie parodontale mais seules les greffes osseuses ou gingivales permettent de restaurer un niveau d’os suffisant ou corriger une récession gingivale.

Le but du traitement est de supprimer la flore microbienne agressive par une désinfection.

Quel que soit le traitement, la consommation de tabac doit être arrêtée car elle constitue un risque important de récidive. De plus, le traitement doit être indissociable des bonnes règles d’hygiène bucco-dentaire.

Désinfection

L’étape de désinfection combine un traitement mécanique par détartrage/ surfaçage aux ultrasons et manuel, à une antibiothérapie par voie systémique :

Amoxicilline 500 mg 3 X /j et métronidazole 250 mg 3 X /j pendant 7 jours ou
Spiramycine 2,5 MUI 2 X /j et métronidazole 250 mg 2 X /j pendant 14 jours.

La désinfection est complétée par voie locale par des bains de bouche à la chlorhexidine de 0,10% à 0,20% pendant 14 jours.

Cette désinfection va permettre de réduire la charge bactérienne en bactéries parodonto-pathogènes (Aa, Pg, Pi, Tf, Td). La situation clinique est ensuite réévaluée à trois mois.

Soulager les inconforts :

Dynexangival 1 % n’est pas un dentifrice mais une crème buccale destinée au soulagement des douleurs dues à des lésions bénignes de la bouche.

Améliorer une gingivite par phytothérapie SelectAfficher

Certaines plantes médicinales ont une action apaisante et antiseptique. Attention , il s’agit d’un traitement d’appoint qui ne dispense pas du traitement classique prescrit par votre dentiste

Plantes cicatrisantes pour application locale

  • Calendula teinture mère : à utiliser dilué dans de l’eau en raison de sa teneur en alcool. Le calendula présente des vertus apaisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires (par les saponosides, les caroténoïdes contenus dans la fleur de Calendula) . Elle peut être utilisée pour soulager les irritations et démangeaisons. Les substances mucilagineuses (pectine et caoutchouc) ont des vertus hydratantes et adoucissantes
    Pour en savoir plus, consultez notre fiche conseil Souci, calendula
  • Propolis: à sucer pour augmenter l’efficacité.
  • La sauge est un excellent cicatrisant. Appliquez localement une infusion de sauge.
  • Myrrhe, ratanhia… (Weleda® pâte dentifrice au Ratanhia…)
  • Argile: des dentifrices à base d’argile verte illite ou blanche permettent de renforcer les gencives. Plus d’infos sur Argile

Argiletz dentifrice bio citron, Argiletz dentifrice Bio Menthe, Argiletz® Bio Nature Aloe Vera…

Plantes veinotoniques

L’hamamélis, le ginkgo biloba participent à une meilleure circulation veineuse et donc à une meilleure irrigation de la muqueuse gingivale.

A prendre par voie orale sur des périodes de 3 mois minimum pour bénéficier de leur efficacité.

Comment traiter une gingivite par homéopathie ? SelectAfficher

Attention , il s’agit d’un traitement d’appoint qui ne dispense pas du traitement classique prescrit par votre dentiste

En fonction des signes

Si les gencives sont enflées: Mercurius solubilis 5CH
Si les gencives saignent: Phosphorus 5CH.
Parodontite indurée chronique: Baryta carbonica 5CH

Sucer 3 à 5 granules 3 fois par jour

Des dentifrices et bains de bouche homéopathiques sont proposés en complément

Traitement de fond homéopathique

Des gingivites récidivantes, alternant avec des aphtoses ou des angines à répétition sont des signes caractéristiques de la luèse.
Il convient donc de traiter cette diathèse pour éviter les récidives.

Rechercher aussi les signes spécifiques des  médicaments de la luèse: Luesinum, tous les Mercurius, tous les kali, les métaux lourds comme Argentum nitricum, Aurum metallicum, Baryta carbonica, Platina, Calcarea fluorica, Fluoricum acidum, Iodum, Lachesis, Plumbum, Borax

1dose de chaque souche qui sera sélectionnée toutes les semaines en alternance. Le dosage allant de 9 à 15 CH s’il y a beaucoup de similitudes.

Par exemple:

  • Bouche épouvantable: caries à la racine des dents, langue fissurée: Fluoricum acidum
  • Nombreuses caries, gingivites et stomatite à liseré blanchâtre, salivation épaisse, visqueuse, langue blanc jaunâtre gardant l’emprunte des dents: Mercurius solubilis

Aromathérapie SelectAfficher

Gencives sensibles, gingivite, parodontite

Précautions d’emploi

  • Avant d’utiliser pour la première fois une ou plusieurs huiles essentielles, il faut dépister une intolérance ou une allergie. Avant d’appliquer une HE sur la peau, et principalement quand il s’agit d’un enfant, faire un test: sur la face interne de l’avant bras, appliquer quelques gouttes du mélange avant de l’utiliser. En cas d’allergie ou d’intolérance, apparaîtront rapidement rougeur et démangeaisons. Dans ce cas, ne pas faire le traitement.
  • Attention, sauf mention contraire la plupart de ces huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures, il faut les diluer dans un dentifrice ou un bain de bouche avant de les appliquer localement.

Les huiles essentielles

HE Girofle: C’est l’huile essentielle des infections dentaires (gingivite, aphtes), infections urinaires et intestinales. Elle est aussi analgésique, antifongique, neurotonique.
HE Tea tree: activité antibactérienne
HE de lavande aspic: De par ses propriétés cicatrisantes, l’huile essentielle de lavande aspic est recommandée pour traiter les gingivites.
HE Menthe
HE Laurus nobilis (Laurier noble)
HE Géranium

Consulter impérativement un médecin ou un chirurgien dentiste SelectAfficher

Surveiller les signes suivants

Gencives sensibles, gingivite, parodontite

Une fois par an, faites un contrôle annuel chez votre dentiste. Faites des détartrages réguliers.

  • En cas de gingivite au cours de la grossesse. Un traitement est indispensable afin d’éviter des conséquences graves (accouchement prématuré, nouveau-né de faible poids…)
  • En cas de lésions évoquant une mycose buccale (dépôts blanchâtres)
    En cas de parodontites : risque de complications systémiques comme infarctus du myocarde, AVC, pneumopathies et autres troubles obstétricaux (accouchements prématurés…)

Dans ces cas, une consultation médicale s’impose

Toute douleur dentaire ou gingivale nécessite une consultation dentaire de contrôle. Si la douleur est vive, si les gencives saignent et/ou présence de fièvre consulter un dentiste en urgence.

La sélection de votre pharmacien

Anne-Sophie DELEPOULLE (Dr en Pharmacie), www.sospharma.net, ma pharmacie en ligne

Dernière modification le: Mar 24, 2020 @ 18 h 19 min


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie Delepoulle 115 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte