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Comment créer une campagne d’emailing efficace ?

Publié le 25 mars 2020 par Lg_blog_fr

Une campagne d'emailing est une étape primordiale pour une société moderne dans la mesure où c'est un moyen efficace d'attirer des futurs clients depuis le web. Passage quasiment obligé pour toute entreprise actuelle, la mise en place d'une campagne d'emailing doit se faire d'une manière méthodique et bien pensée. Découvrez comment réussir la vôtre en quelques étapes.

Détermination des objectifs

La première étape de l'élaboration d'une campagne d'emailing efficace consiste à déterminer vos objectifs à atteindre : s'agit-il de vendre, de faire connaitre le public de vos produits et de vos activités (surtout pour les start-up), de conseiller, d'informer... Ce qui est important, c'est de ne pas tout viser à la fois, mais de se fixer un seul objectif par campagne.

Comment créer une campagne d’emailing efficace ?Déterminez vos objectifs avant d'entamer une campagne d'emailing.

Toujours dans la détermination des objectifs, vous devez également connaitre la fréquence d'envoi de vos e-mails, c'est-à-dire à quel moment envoyer les mails et combien de fois vers un client donné.

Trop peu de courriels vers les destinataires risquent de n'avoir aucun impact sur eux, étant donné qu'ils risquent de ne même pas remarquer votre message. Trop de courriels, par contre, pourraient les harceler et réagir de manière négative envers vos messages.

Etablissez un calendrier d'envoi qui s'étale sur des mois, voire toute l'année pour cibler vos contacts au bon moment. Par exemple, vos objectifs ne seront pas les mêmes en automne et en hiver si vous vendez du matériel de sport d'hiver : en automne, vous informez la clientèle de vos futurs arrivages et en hiver, vous ne faites plus que vendre.

Connaitre sa cible

La seconde étape consiste à connaitre les cibles de votre campagne. Imaginez une personne tenant une arme avec les yeux bandées : elle ne saurait pas où se diriger et sur quoi tirer. C'est exactement cette comparaison qu'il faut éviter.

Pour connaitre vos cibles, vous devez créer une base de données de qualité. Voyez vos contacts déjà existants et triez ceux qui pourraient être intéressés par votre campagne. Qu'importe si vous ne récoltez que quelques dizaines de contacts utiles.

En ce qui concerne la collecte de nouveaux contacts, faites-leur remplir un maximum d'informations les concernant dans un formulaire sur votre site web. Ces données vous permettront de les trier selon des critères précis et de les cibler de manière plus efficace.

Grâce à un CRM (Customer Relationship Management), vous pourrez même détecter le comportement de vos contacts pour mieux cibler vos mails à envoyer à chacun et espérer obtenir un feedback positif de leur part.

Soigner l'apparence de votre email

Il est important de faire bonne impression lorsque vous vous adressez à vos contacts. Pour que vos emails soient attrayants, intégrez-y des designs soignés, de belles images ou des boutons d'action qui fassent plaisir à voir et qui incitent réellement à agir.

Il n'est pas toujours important de remplir le mail de textes longs et parfois ennuyeux à lire. Laissez une vidéo (courte) faire le travail. Et si vous insistez à mettre des textes, vérifiez maintes et maintes fois les fautes d'orthographe pour ne pas ternir votre réputation auprès des contacts.

Le but de cette étape est définitivement d'offrir au contact la volonté de parcourir la lecture d'un e-mail en le rendant différent des autres courriels habituels.

Personnaliser le contenu de vos e-mails

Quatrième étape, il est important de personnaliser le contenu de votre e-mail. Le plus souvent, vous vous servez de templates depuis les logiciels d'emailing pour créer votre propre modèle d'email. Vous devez donc y apporter une personnalisation pour se démarquer des autres.

Premièrement, servez-vous de votre propre nom de domaine pour que le destinataire reconnaisse effectivement qu'il s'agit bien de vous. En authentifiant votre nom de domaine, vous donnez à votre contact une assurance contre les spams et l'usurpation d'identité.

Deuxièmement, insérez les " Call to Action " de manière astucieuse dans votre mail, en optant pour une couleur bien visible pour le bouton et en le plaçant à des endroits qui ne risquent pas d'échapper au regard de votre contact.

Comment créer une campagne d’emailing efficace ?Personnalisez le contenu de vos e-mails.

Troisièmement, faites particulièrement attention à votre landing page, puisque c'est là que les clients atterrissent généralement après avoir interagi avec votre mail. Un courriel bien soigné, mais une landing page négligée ne vous fera pas avancer.

Enfin, paramétrez des envois automatiques des mails pour ne pas perdre votre temps à envoyer un par un les mails à chaque contact. Déterminez l'heure et la fréquence d'envoi de vos mails personnalisés grâce aux logiciels d'emailing.

Effectuer des tests

Une fois que votre campagne est prête, il est nécessaire de faire des essais avant d'envoyer vos mails. Le type de test le plus connu est l'A/B testing. Il consiste à tester et à comparer 2 versions différentes de votre emailing et de retenir celui qui est jugé meilleur.

Pour ce faire, vous créez 2 versions A et B de votre emailing que vous envoyez à des échantillons de votre base de données. Comparez ensuite les statistiques reçues de chaque version et la plus performante sera retenue.

Ce test vous permettra d'optimiser vos chances d'obtenir la campagne la plus réussie. Les deux versions ne doivent pas être totalement différentes sous peine de ne plus pouvoir effectuer de comparaison.

Effectuer des mesures et des analyses

L'analyse est sans doute l'étape la plus importante pour évaluer la réussite ou non de votre campagne. De nombreux indicateurs de performance peuvent être identifiés grâce aux données obtenues.

Par exemple, le taux d'ouverture concerne le nombre d'emails ouverts par rapport au nombre d'emails délivrés. Cela offre une indication sur l'attention apportée par les contacts vis-à-vis de vos annonces. Le taux de clics, est le nombre de clics divisé par le nombre d'emails délivrés.

Ce genre d'analyse va vous permettre de rectifier le tir à la prochaine campagne et retenir les points forts de la précédente.


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