Magazine Football

UEFA : Michel Platini pense au salary cap…

Publié le 18 juillet 2008 par N0w33d59

michel platiniMichel Platini , Le président de l’UEFA voudrait imposer une limite salariale aux clubs de football selon le Times de Londres. Une mesure déjà appliquée dans les sports américains.

Michel Platini ne fait pas toujours l’unanimité. Ses prises de positions par rapport a l’arbitrage vidéo par exemple (il rejette en bloc) font souvent grincer des dents. Et c’est logique, car comment ne pas voir une injustice quand la sélection ou le club qu’on supporte “subit” un préjudice , et que l’arbitre, pour différentes raisons, ne siffle pas la bonne décision ? D’autant plus que nous supporteurs, on a l’occasion de voir et revoir la vidéo de la faute. Il a été également critiqué pour le calendrier des poules de l’Euro 2008, qui bien que n’étant pas inédit (il y avait en gros 2 championnats) ne plaisait pas. Platini que l’ on aurait pensé novateur s’avère aussi conservateur que ses prédécesseurs.

Il semble vouloir proposer un salary cap (plafond salarial maximal d’une équipe dans les sports majeurs américains, ayant pour but de limiter l’accumulation de gros salaire dans une seule équipe et donc de garantir une certaine équité.) Donc en gros faire en sorte que tous les clubs disposent des mêmes ressources, c’est à dire bien sur l’argent, et ainsi tous les clubs seraient sur un pied d’égalité. Ce n’est pas la première fois que la façon de faire nord américaine s’invite dans le foot , avec notamment des tentatives des fédérations U.S. d’imposer 6 changements au lieu de 3, des temps morts et une délimitation du match en 4 quart temps (pour des raison évidente d’encarts pub) au lieu de 2 mi-temps. Fort heureusement la F.I.F.A. avait toujours rejeté ces idées.

En conclusion le salary cap est une idée qui sportivement serait intéressante pour nous, mais pas pour les financiers du football.

Affaire à suivre…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


N0w33d59 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine