Cinq jours après Airbus, le champion français de l'aéronautique et de la défense a présenté vendredi 27 mars son plan de gestion de crise face au Covid-19.
Comme chez l'avionneur européen, le confinement d'une bonne partie de la planète et la chute drastique du trafic aérien ont rendu caducs les objectifs financiers 2020, qui sont purement et simplement annulés. Le dividende, prévu à 2,38 euros par action, est aussi envoyé aux oubliettes. Il devait représenter un décaissement d'un milliard d'euros, une somme que Safran préfère conserver " pour assurer la protection de ses collaborateurs, maintenir la continuité des opérations notamment pour ses fournisseurs, accompagner ses clients et assurer la liquidité dans un contexte incertain ", indique Philippe Petitcolin, directeur général du groupe. (Extrait d'un article de la revue " Challenges ")
Une seule entreprise...même si c'est une grosse entreprise...qui distribue un milliard d'euros de dividendes à ses actionnaires, en une année, quand on sait que les seules quarante plus grandes entreprises françaises ont redistribué, en une année, plus de 60 milliards d'euros, dont 49,2 milliards sous forme de dividendes aux actionnaires, cela laisse à penser la somme astronomique, confisquée à l'ensemble de la collectivité, que cela représente, quand on met, bout à bout, tous les dividendes distribués en France.
Et après on nous claironne à longueur de journée dans les médias, au gouvernement qu'il n'y a plus d'argent, qu'il faut faire des sacrifices...comme on dit chez nous : "ça donne le vomi...! "